Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Colomb, Combe Sud

Mont Colomb, Combe Sud

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Colomb, Combe Sud

Sommet associé : Mont Colomb (2816 m)

Sortie du dimanche 23 février 2014

mica06

Ciel bleu, froid le matin à l'ombre avec un vent glaciel jusqu'au Mur des Italien. Bon, voire chaud au soleil dans le mont Colomb.
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1610 m d'alt. Barrage EDF.
Altitude de chaussage (montée) : 1610 à la voiture
Altitude de déchaussage (descente) :1610 à la voiture

Activité avalancheuse observée : En cours de journée, une grosse coulé dans le vallon en rive gauche sous les Rochers de Mouffiés... qui a recouvert notre trace de monté.

Avec Elisabeth, Eric, Laurence, Jacques, Nathalie

Grace aux contributeurs de ski tour faisant état de la nivologie dans leur récit, nous avons osé le Mont Colomb qui présentait des orientations propices à la neige de printemps. Bingo!

Avec Nathalie et Eric, nous arrivons au sommet ensemble sous un soleil radieux et une brise à peine perceptible. Nous en avons plein les pattes mais un plaisir chargé à bloque, le visage en sueur. Ces pentes prenant le soleil très tôt, on trace dans de la transfo parfois bien molle pour la monté (surtout sur la partie en traversé), alors qu'on s'est déjà mis le compte, avec plaisir, sur les pentes plus bas.

Le paysage est sublime: l'arrivé au mur des Italiens noyé sous un épais manteau neigeux; j'ai rarement vu le vallon aussi plein depuis le pont du Countet depuis bien longtemps.

Passé le Mur et la traversé en fond de vallon, à l'attaque des pentes du mont Colomb, le paysage et les sommets de la Bévéra et de la Roya se dévoilent dans notre dos. Instant magique, tout comme la succession de Z dans les sévères pentes où il faut appuyer sur les skis pour casser la croute de regel.

En chemin, on croise des copains et les passionnés de ski de rando avec qui j'aime bien tchacher. Ca m'a permis de connaitre le fonctionnement du GPS 62... de Garmin (fond de carte Garmin avec courbe de niveau 25ieme . Très clair sur l'écran. Mais J'ai l'impression que Garmin tient à fonctionner avec des fichiers trop propriétaire à mon goût. Fonctionner avec les cartes perso au format Raster serait d'une plus grande souplesse pour tout le monde....).

Laurence, Elisabeth, Jacques nous rejoignent au sommet quelques instants plus tard, apparemment tous aussi heureux que nous. Il faut dire que le panorama est magnifique sur les deux dernières heures de l'ascension. Clapier, Chaminaye, Montolivo, Grand Capelet, cime du Diable ... d'un coté, et à l'Ouest du Mounier au Gelas, Gréo au Sud... avec les iles de Lérins depuis notre table de pique-nique.

Le premier virage de descente a du mal à sortir des jambes après les 1h20 de pause déjeuner. Ensuite il suffit de naviguer plutôt au milieu de la pente et faire abstraction des belles barres et corniches qui mettent l'ambiance. La neige est de printemps, excellente tout du long jusqu'à la voiture. Ce fût le cas sur tout le secteur d'après les discussions à la voiture avec les autres randonneurs.

Vers 2680, pensez à prendre à gauche le grand couloir à la descente car on n'y passe généralement pas pour l'itinéraire de monté.

Sur le retour, à mi chemin entre le mur des Italien et le pont du Countet, on s'est aperçu qu'une avalanche de neige lourde était descendue en cours de journée, partie de très haut en rive gauche (versant ouest/sud-Ouest) déboulant d'un couloir d'altitude bordé de pente rocheuse très inclinées. Ca avait recouvert notre trace de monté!

En rive droite aussi, une avalanche de fond avait eu lieu, avec un départ en altitude dans des reliefs toujours très accidenté.

Restez vigilant, un risque moyen de niveau 1 ou 2 n'est pas valable à n'importe quelle heure de la journée, surtout chez nous où nous cumulons d'énorme quantité de neige avec des températures radoucies puis raffraîchies depuis pas si longtemps encore.

A oui, pour les écolo, une bonne nouvelle: un chamois a servi de garde-manger pour son prédateur(s)! non, le prédateur n'était pas un être humain ... vaut mieux le préciser en ces temps où les cyclistes et les skieurs de rando, cumulant les deux loisirs, ne sont pas bien considérés par un certain organisme pourtant réputé écolo. On se demande bien pourquoi il se démarque d'autres parc nationaux qui mettent en avant "un état d'esprit et une culture de la montagne" et non "l'interdiction à la montagne"!

Merci au Conseil Général pour l'Echappée Blanche" organisé au Boréon samedi dernier. C'était chouette pour les 7 à 77 ans ! Mes enfants ont apprécié les activités toutes ludiques.
Bien que cela amuse les enfants, je suis toujours triste de voir des loups enfermés, dont un la nuque un peu déchiqueté en ce moment... peut-être à cause d'une femelle célibataire depuis que son mâle dominant serait mort cet été. La pression serait-elle en train de monter entre mâles ??? Est-ce que Dame Nature va donner un mâle dominant, ou sera-t-elle manipulée?

Vous avez aimé Secret Story, vous aimerez alors aussi le Parc Alpha ... Quant à la rubrique "actualité" de leur site internet, elle ne parle pas de la vie de ces bêtes ... dommage! Personne ne profitera des observations faites par les soigneurs et gardiens de ces animaux.
Je pense que les manuels, qui recensent les études et observations du loup dans son milieu naturel, apportent plus de richesse intellectuelle.

Et ceux qui partent en observation, avec leur tente et jumelle, garderont surement des souvenirs qui ne s'achètent pas ... même si le loup n'est pas au rendez-vous!

Au pont du Countet : La journée s'annonce bien.
Au pont du Countet : La journée s'annonce bien.
un peu plus loin : Ce chamoix a fait le bonheur d'un prédateur.
un peu plus loin : Ce chamoix a fait le bonheur d'un prédateur.
Au murs des Italiens : L'objectif est en vue et le Mur réellement sous nos pieds!
Pente du Mont Colomb : Elisabeth à l'attaque dans cette atmosphère enivrante!
Pente du Mont Colomb : Elisabeth à l'attaque dans cette atmosphère enivrante!
Vue Vers la Cime du diable
Vue Vers la Cime du diable
Eric : Sous la pente final
Eric : Sous la pente final
Au sommet : Vue panoramique vers le Montolivo
Au sommet : Vue panoramique vers le Montolivo
Dans la combe du Colomb : Les copains arrivent ...
Dans la combe du Colomb : Les copains arrivent ...
Mur des italiens : Un clin d'oeil à un igloo en brique de neige !
Mur des italiens : Un clin d'oeil à un igloo en brique de neige !
Avanlanche rive gauche : Sous les Rochers du Mouffiès durant la journée!
Avanlanche rive gauche : Sous les Rochers du Mouffiès durant la journée!
Avalanche rive droite : Sous le neiglier
Avalanche rive droite : Sous le neiglier
Avalanche en rive droite : Sous le neiglier, en amont du cone
Avalanche en rive droite : Sous le neiglier, en amont du cone

Invité, le 24.02.14 16:28

bonjour, nous sommes allé en raquettes au refuge de Nice hier aussi. Juste pour dire que la grosse avalanche sous le neiglier y été déjà à notre passage à la montée vers 10h30.

mica06, le 24.02.14 16:49

Oui, je te rassure, elle était tombée avant notre passage. Mais pas celle de la rive gauche !!! 🙁

Invité, le 24.02.14 21:27

n'oublie pas d'ouvrir un blog, c'est + approprié que skitour (gps62, PNM, echappée blanche, Parc Alpha, loup....)
On s'en fout de ton avis sur ces sujets 🤢
"quota 2680" : on va faire mettre un panneau, rassure toi. C'est vrai quoi, faut dire au skitouriens ou passer....

Invité, le 25.02.14 01:36

pour les blogs t'as pas tort, mais c'est vraiment bête de faire le sommet sans redescendre par ce couloir qui ne se devine pas d' en haut sauf si tu vas spécifiquement le chercher.