Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert, versant E en boucle

Grand Galbert, versant E en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oulles (1410 m)

Topo associé : Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du dimanche 23 février 2014

6BerYeti

Grand beau Vent au sommet
Etat de la route : Sèche, gare aux chutes d'ardoise Altitude du parking : 1410

Ce jour, rien.
Mais grande plaque visible depuis la route sur le versant du Col de la Buffe, un peu au Nord sous le câble. Belle fissure une 50aine de m avant la fin du câble.
Grosse coulée dans le ravin du ruisseau du Champ.
Dans le ravin à gauche de la crête du fort grosse coulée de fond.

Sommet2560 - 2400E1310Poudre tasséeDu très bon ski
Combes2400 - 1600E13h30SoupeMais ça passe bien... Choisir les contre pentes N
Crête du Fort-Parking1600 - 1410SE14hTransfo lourdeAssez détestable

Avec 2 groupes d'ANV : 13 personnes au total

Pendant qu'un groupe monte directement par le versant Est, nous préférons une jolie ballade par le Col de la Buffe et l'élégante trace sur l'arête, peut-être les 4 que l'on voit loin devant dans la combe sous la Sea.
Qques cm de poudre récente recouvrent une croûte de regel au dessus d'une couche dense sur un fond dur.
Montée sans histoire jusqu'au câble. La grosse fissure en contrebas ne donne pas envie d'aller voir dans les pentes en dessous au retour. D'autant que c'est parti un peu plus loin au dessus du ruisseau du Champ.
On devine très bien les deux combes. Celle de droite est tracée. Celle de gauche doit bien passer aussi, mais se trouve dominée par une corniche sur l'arête en rive droite.
Un avion fait des tours au dessus du Col d'Ornon et du "plateau" du Fourchu... pénible. C'est sans doute lui qui fait détaler un groupe de chamois au niveau de la Buffe pendant qu'on attaque la combe sous la Sea.
La neige est jaunie par endroit... Un peu de désert de sable dans notre désert de neige. On est seul et on est bien... même si ça botte un peu sous les peaux.
Pas pour longtemps. Arrivés sur la Séa, on distingue le sommet et une sorte de guirlande multicolore. Il y a du monde là haut !
On arrive au sommet quand un groupe d'une grosse dizaine de personne repart et au moment où arrivent nos amis de l'autre groupe ANV.
Le temps de discuter de l'option de descente, admirer le panorama (ça s'impose !) retirer les peaux et se mettre à sortir le pique nique, un vent assez froid (mais de sud) se met à souffler. Désagréable. Pique Nique écourté.
Tout le monde décide de redescendre par les combes Est. Certainement plus skiantes et préférable à notre itinéraire de montée qui nous aurait obligé à de grandes traversées pour éviter des zones peut-être instables.

Et du coup, ça nous fera une très belle boucle.
Descente entre le très agréable et le pas si mal sur 900 à 1000m. Même la soupe se skie bien.
La descente sous la crête du Fort est par contre pénible.

Quelques photos sur un album Picasa :
plus.google.com/photos/100498236889039698627/albums/5983691268928064593?authkey=CM2O4av4oui6Yg

Une très belle journée, et un grand merci à la personne qui m'a conseillé à la Maison de la Montagne à Grenoble. L'itinéraire du col de la Buffe est vraiment très beau.

Sur le fil : Col de la Buffe
Sur le fil : Col de la Buffe
Pyramide d'Ornon : Vue vers le sud depuis le col de la buffe
Pyramide d'Ornon : Vue vers le sud depuis le col de la buffe
Le groupe : Au dessus du plateau du Lac Fourchu
Le groupe : Au dessus du plateau du Lac Fourchu
Taillefer : De l'autre côté du plateau...
Taillefer : De l'autre côté du plateau...
Grand Galbert : Arête sommitale
Grand Galbert : Arête sommitale
Avalanche : C'est parti d'en haut à gauche, et quasi jusqu'au sol
Avalanche : C'est parti d'en haut à gauche, et quasi jusqu'au sol
Celle de gauche est sous la menace de corniches...
La Combe est à droite : Arrivé sur le replat après le Col de la Buffe, on distingue très bien deux combes. Il est conseillé de prendre celle de droite, bien tracée à la montée comme à la descente. Celle de gauche est sous la menace de corniches...

Invité, le 23.02.14 23:55

Le mec de la maison de la montagne a été skié dans Belledonne 🤣 🤣 🤣

mick38, le 24.02.14 20:16

On recherchait désespérement des Voironnais car on voudrait bien rejoindre ANV. Dommage vous étiez derrière nous. On a fait le même circuit avec Xine, Polo et Virginie (eux aussi en fourgon) et Benoit.
Bonne ambiance le soir sur le parking dans nos camping car.
Bonne poudre en haut un peu lourde, puis on passe tout d'un coup à de la transfo.

pouyatos, le 24.02.14 20:37

Je me permets de rajouter quelques photos... Michel, Christine, au plaisir de re-skier ensemble très bientôt.

6BerYeti, le 27.02.14 17:29

@Mick38... Aaaah c'était vous sur les chaises au soleil... quelle organisation ! 😉