Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pierre Châtel, Boucle de Gialorgues à Demandols

Mont Pierre Châtel, Boucle de Gialorgues à Demandols

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Mont Pierre Châtel, Combe Nord Ouest

Sommet associé : Mont Pierre Châtel (2772 m)

Sortie du dimanche 23 février 2014

Ferski, jeffL

Splendide -5°C à 8H Puis doux après 12H
Etat de la route :plaques de glace Altitude du parking :1500m
Altitude de chaussage (montée) :1500m
Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Activité avalancheuse observée : Rien vu même aux heures les plus chaudes
Neige d'hiver au-dessus des 2000/2200m en N/E
Neige de printemps pour le reste avec bon regel nocturne
Combe NW et vallon de Blions au top juste un peu le haut en neige soufflée et un peu dure à la 1ère descente

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par Ferski)

Avec Dan et Luc
Gialorgues>Combe NWX2 Pierre Châtel>-de-Tinée>Vallon de Blions>Pistes D'Auron>Pinatelle>ST Etienne
Après quelques jours de pistes avec la famille, me voici reparti dans mon terrain de prédilection. La neige a bien changé avec ce sable saharien, ce n'est pas très joli au regard, mais pour la glisse cela ne nous a pas gêné.
Au bout d'une heure de traversée d'avalanches sur la piste de Gialorgues nous voilà parti pour une bonne et rapide montée à Pierre Châtel (couteaux mis un peu dessous le col).
On décide de descendre une fois la combe que l'on vient de montée: super neige poudre tassée jusqu'au replat. Après la 2ème montée, on ne tarde pas au sommet pour éviter la soupe sur le bas (on préfère la bibitte qui nous attend sur les pistes). Magnifique versant E du départ du sommet sur 300m de la neige poudre comme on l'aime. Passage en neige de printemps dans le vallon de Blions où je trouve le passage à skis entre les barres, jusqu'à la route D139.
On repeaute encore une fois pour finir en beauté sur les pistes.

Pierre Châtel : Sanguiniérette, Sanguinière,Tête Ronde en toile de fondPierre Châtel : Sanguiniérette, Sanguinière,Tête Ronde en toile de fond
Pierre Châtel : Combe NWPierre Châtel : Combe NW
Pierre Châtel : Team du jourPierre Châtel : Team du jour
Pierre Châtel : Luc en redemande,Pierre Châtel : Luc en redemande,
Pierre Châtel : Calme l'ami, il y a de quoi faire!!Pierre Châtel : Calme l'ami, il y a de quoi faire!!
Pierre Châtel : 2ème montéePierre Châtel : 2ème montée
Pierre Châtel : Jeff entamé??Pierre Châtel : Jeff entamé??
Pierre Châtel : Côté E somptueux!!Pierre Châtel : Côté E somptueux!!
Pierre Châtel : IdemPierre Châtel : Idem
PTE des 3 Hommes : Pas encore faitPTE des 3 Hommes : Pas encore fait
Vallon de Blions : On tape dans le rouge avant la mousseVallon de Blions : On tape dans le rouge avant la mousse
Vallon de Blions : IdemVallon de Blions : Idem
Vallon de Blions : Ca se fait plaisirVallon de Blions : Ca se fait plaisir
Vallon de Blions : Boarder cross sur l'avalancheVallon de Blions : Boarder cross sur l'avalanche
Pont de Demandols : Grosse épaisseur de neigePont de Demandols : Grosse épaisseur de neige
La Buttière : Un peu de PUB pour les locaux: Bon accueilLa Buttière : Un peu de PUB pour les locaux: Bon accueil

J
Jacques_F, le 23.02.14 17:57

Waouh ! ça c'est beau, ça fait envie ! Belles conditions.
ça fait longtemps que je veux faire cette boucle et descendre versant est de Châtel.

Invité, le 23.02.14 20:46

Belle promenade au soleil entre amis!

Invité, le 23.02.14 23:05

Petite forme pour moi aujourd'hui... 🤭 Heureusement que j'avais gardé un peu de watts pour la descente. 😎