Sorties > Devoluy > Combe de Pré la Pare

Combe de Pré la Pare

Massif : Devoluy
Départ : les Sauvas (1343 m)

Topo associé : Pic de Bure, Couloir Sud de la Combe de Pré la Pare

Sommet associé : Pic de Bure (2709 m)

Sortie du samedi 22 février 2014

Dume65, HFO, PatdeGap

Soleil, vent fort qui devient violent au Pré la Pare
Etat de la route : Route des Sauvas non déneigée, remontée délicate depuis la Maison forestière Altitude du parking : 1343
Neige transfo colorée de sable sur l'itinéraire, dure au niveau de la barre médiane (2100m) ; des placages de bandes d'accus de neige transportée sur fond dur dès la sortie du goulet, en cours de formation rapide.

Activité avalancheuse observée : décrochage du bourrelet d'accumulation sous les barres du Pic de la Pare, faible volume mobilisé mais... vitesse et puissance sur des pentes à 40°

Compte rendu (par Dume65)

Avec Laurent Z
Les Sauvas - Ravin du Chevalet - Combe de Pré la Pare - Stop dans les pentes Sud sous les barres du Pic de la Pare
Première mauvaise nouvelle du jour, la route des Sauvas n'est pas déneigée. Deuxième mauvaise nouvelle, le faible enneigement relatif du versant. 3ème mauvaise nouvelle : le vent, qui nous secoue dès le goulet d'accès à la Combe de la Pare et qui ne nous lâchera plus, en se renforçant.
Pat et moi poursuivons au delà de la barre médiane en mode crampons. La violence du vent nous fait renoncer au couloir Sud (faiblement enneigé). Durement secoués, nous optons pour un repli vers un abri supposé sous la barre du Pic de la Pare. Alors que nous sommes à 50 m du pied des barres, un bourrelet d'accus se décroche au dessus de nous et nous embarque dans ces pentes soutenues et durcies, jusqu'au replat, sans conséquences majeures.
Retour à la case départ.

Le Ravin du Chevalet
Le Ravin du Chevalet