Sorties > Massif Central > Des Roches des Cuzets au Mont d'Alambre, en passant par le Mézenc bien sûr

Des Roches des Cuzets au Mont d'Alambre, en passant par le Mézenc bien sûr

Massif : Massif Central
Départ : Croix de Volle (1280 m)

Topo associé : Roches des Cuzets, Cirque des Boutières

Sommet associé : Roches des Cuzets (1558 m)

Sortie du samedi 22 février 2014

Laurent B...

Conditions nivologiques, accès & météo

Alternance nuages et belles éclaircies
Etat de la route : un peu de neige glacée le matin, déjà sèche le soir Altitude du parking : 1360

Activité avalancheuse observée : RAS neige bien compacte type printemps plus ou moins regelée.

Alambre1691>1325WMoquettefine couche de poudre sur fond dur bien agréable *****
Haut Mézenc1753>1500NEDureDure mais bien skiante ***/****
Bas Mézenc1500>1320EMoquettefine couche d epoudre réchauffée sur fond dur ****
Cuzet 1 Est1550>1300EMoquetteBonne neige en restant ENE ****
Cuzet 2 Nord1558>1350NDureRaclée par le vent dommage ***

Avec Bastien, Tophe42
Les Estables>Mt d'Alambre>descente ouest jusqu'à la route>Remontée puis descente sud "hors piste">Mézenc 2 sommets, Descente NE puis E jusqu'à la Chara>Cuzets Nord >descente Est jusqu'au téléski>Cuzets sommet 1558>petit couloir nord>retour
Ah ça faisait longtemps que je voulais venir voir ce Mézenc de près... j'ai profité de l'occasion pour proposer la sortie à Bastien et Christophe afin de passer une bonne journée de ski à trois.
Météo incertaine, nuages ou soleil dominant? En arrivant, poire coupée en deux: beau en bas mais sommets accrochés.
En attendant que ça s'arrange un peu nous décidons de faire l'Alambre. Jolie descente W avec une neige agréable, on craignait les surfaces glacées mais une fine couche de poudre adoucie la surface. Remontée puis descente sud, un peu moins bon ça commence à chauffer. Ensuite nous nous dirigeons vers le Mézenc, pour aller skier la belle face NE. Bon ski de ce côté ci. Remontée pénible vers les Boutières, on est montée trop haut et avons du traverser le bas des couloirs SE, déneigés. On a fini par redescendre un peu pour arriver à passer.
Direction les Cuzets pour clore la journée avec deux jolies descentes, une première est jusqu'en bas du téléski, une deuxième plein nord entre les deux sommets rocheux 1557 et 1558.
Que dire pour conclure à part qu'on a vraiment apprécié ce coin superbe, une chose est sûre nous reviendrons!

Au sommet des Cuzets : Lumières de fin de journée... allez vite on file c'est temps de rentrer!!!
Alambre ouest : C'est bien bon finalement!
Les infruits : Belle grange en chaume et lauzes
Alambre : Un peu plat sur la fin, mais neige très agréable, on est allé au plus bas jusqu'à la route
Velay : Belle vue en remontant sur l'Alambre
Mézenc : ça y'est le chapeau de nuages est parti, faut vite y aller!
Gerbier : Le beau caillou...
Cuzets/Boutières : Pour la seconde partie de l'après midi
Du Mézenc au Ventoux : De la neige de chaque côté, mais méditerranéen entre les deux!
Happy : Satisfaits après la belle descente du Mézenc
Mézenc Est/Nord Est : Bel itinéraire, un poil trop court
Poche de froid : Dans ce trou d'eau, ça n'a pas degelé contrairement aux alentours
Côté ardèche : Déjà un peu méridional
Séance de Dry skiing : Comme quoi dès qu'on se trompe un peu d'itinéraire, ça peu devenir vite galère (traversée trop haute sous les couloirs SE)
Cuzets nord : A l'amorce de la première descente dans le cirque des Boutières, vue sur la deuxième et dernière descente de la journée
Descente Cuzet est : Bon ski
Orgues volcaniques : En arrivant sous le sommet des roches des cuzets, avec vue sur le cirque des boutières
Petit arrêt aux estables : Avant de rentrer à la maison et après l'effort, le réconfort!
Bonne skiabilitée. : Laurent dans le versant Est du Mezenc.
Mont Mezenc : Le patron des lieux.