Sorties > Devoluy > Tête de la Cavale, Tour des Agards

Tête de la Cavale, Tour des Agards

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Tête de la Cavale, Tour des Agards

Sommet associé : Tête de la Cavale (2697 m)

Sortie du jeudi 20 février 2014

harfang

très beau
Etat de la route : sec Altitude du parking :1050
neiges assez variées rencontrées sur le parcours mais globalement beaucoup de neiges soufflées en cours de transformation.
Le bas de la Fuvelle à déjà bien purgé.

Il y avait aussi plaques de surfaces de 2 à 5 cm d'épais parfois

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : des purges en face sud de la tête de malpasset descendant jusque dans la fuvelle aux heures chaudes

1050-1400Croutée finneige molle regelée
1400-2000Duredure irrégulière encre orangé par le sirocco
2000-2700Souffléeen cours de transformation

topo mais descente de la cavale en revenant dans la combe de la prison
ma première contribution... pas bien doué avec l'informatique! mais comme il y à pas beaucoup de sorties sur cet itinéraire je me suis lancé.
Envie d'un beau voyage pour laisser un peu le quotidien je voulais faire cette balade depuis longtemps.
Je n'ai pas été déçu c'est juste splendide...la cascade de la fuvelle passe bien; un passage scabreux: une pioche et les crabiauds sont bienvenus!pas de chute de pierres(je l'ai passée vers 8h15) et une ribambelle de chamois étonnés de voir un humain dans ce secteur.
La trace a été éprouvante car la neige soufflée en train de se transformer partait sous les semelles avec un fond dur dessous faisant un espèce d'effet essuie- glace avec le ski aval.
éprouvante aussi parce que je suis sorti que 2 fois cette année faire 500m de déniv!
Arrivé au sommet de la cavale vers 11h je me prends une super pause casse croûte, admiration du paysage et réflexion... la face sud est bien enneigé seuls quelque rochers affleurent sous le sommet c'est skiable 20m en contrebas miam miam, seulement j'ai un doute la neige est bien moins transformée que je pensais et il y une accumulation dodue dans la pente qui n'a pas purgé alors que je pensais que le vent de sud aurait plutôt ''nettoyé'' les faces sud.
Malgré tout je décide d'y aller c'est quand même le beau morceau du tour!
une fois chaussé je m'approche tâte la neige et trouve que ça fait bien des questionnements: je suis seul et même si la pente n'est pas expo en elle même ça fait pas mal de doutes, je rebrousse chemin remonte sur l'arête et à ce moment là je vois les pentes sud de l'Obiou et Malpasset qui purgent... et une coulée recouvre même un bout de ma trace de montée; ce sera donc un retour dans la combe de la prison ou je rejoins la fin de la descente de la face sud et repaute direction la tête de Lapras ou j'aperçois les 2 seuls humains de la journée un peu en dessous.La montée se fait sur une excellente moquette et je pense combien le renoncement n'est pas chose facile...
Au sommet à nouveau une grande pause je bois ce qui me reste d'eau admire les Ecrins...
Puis c'est la descente dans une transfo un peu lourde mais agréable je peux lâcher un peu les freins c'est bien; arrivé à la croupe il faut remonter un peu en traversée dans de la lourde croutée vraiment abo et c'était pénible! le début de la descente en nord est moyen mais au fur et à mesure la qualité de la neige s'améliore et la fin avant la piste est bien agréable à skier.
Pour finir une belle journée ou pour paraphraser Volo on a l'impression que le corps sportif entre en communion avec l'esprit contemplatif.

vallon de la fuvelle bas : la cascade du dessous
vallon de la fuvelle bas : la cascade du dessous
mer de nuages : mer de nuages dans la vallée de la souloise
mer de nuages : mer de nuages dans la vallée de la souloise
une autre vue de la cascade
une autre vue de la cascade
l'arête du sommet de la cavale : la jolie arête sommitale de la cavale
l'arête du sommet de la cavale : la jolie arête sommitale de la cavale
ma pomme : au sommet de la cavale content!
ma pomme : au sommet de la cavale content!
sommet lapras : une vue sur l'ensemble cavale obiou
sommet lapras : une vue sur l'ensemble cavale obiou
vue sur les écrins : et une belle vue des écrins
vue sur les écrins : et une belle vue des écrins

Toz, le 21.02.14 13:47

Bienvenu sur skitour 😊
Tu commences pas par la plus moche des courses du Devoluy 😎 😉

harfang, le 21.02.14 14:11

merci pour la bienvenue j'ai hésité à la mettre mais l'expérience du renoncement m'a semblé bonne à partager...
et puis ouais c'est classe!

Litbus, le 21.02.14 19:32

Super photos
ça sera toujours en conditions dimanche?