Sorties > Vercors > Tours du Playnet, Couloir SE de la 5ème Tour

Tours du Playnet, Couloir SE de la 5ème Tour

Massif : Vercors
Départ : Saint Andéol (1010 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Couloir SE de la 5ème Tour

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Sortie du jeudi 20 février 2014

RFG

Beau, un mauvais nuage au debut.
Etat de la route : En goudron.... Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : Rien vu ni entendu

1e couloir10h20Dureà gentiment revenue sur les contrepentes ensoleillées
Pas Morta11h10IrrégulièreNeige "souple", pas désagréable à surfer
Accès - forêt11h15Moquetteà lourde sur le bas, mais portance ok

St Andéole - couloir dit de "la tune de l'ours" - Pas Morta - St Andéole
Saint Andéole... Quel beau pays!
Je pars à 9h00 de la voiture, pinaille sur les 300 premiers mètres jusqu'à trouver une bonne trace dans la trouée forestière. J'arrive sous les falaises, devant moi une harde de militaires chamois - alpinistes me font une bonne trace, au dessus un nuage sombre, quelque part derrière, un couloir...

Je remonte à l'aveugle quelque chose qui ressemble à la description du topo pour finalement, dans le dernier tiers, émerger à la lumière du soleil!
Un petit tour au sommet, la descente sera du bon dérapage sur la moitié supérieur, peu décaillée, j'aurais été mieux en skis. Les étroitures sont OK, l'enneigement abondant.

Du bas je traverse vers le sud pour retrouver ma bande de militaires en prises avec les difficultés du Pas Morta. Par acquis de conscience, je ne décrierais pas la chute de l'un d'entre eux, ni la lente et interminable glissade qui s'en est suivi, ni la corde... Chacun son niveau, l'important c'est d'être en montagne (m'enfin ç'aura été agréable de discuter un bout en ces lieux!!).

Ensuite je réitère, un petit tour au sommet du coin, le couloir est avalé en 8 secondes, les contre-pentes bien chaudes aussi, et la trouée forestière me ramène tranquillement sur une neige bien lourde à la voiture!

En tout cas, cette barrière Est, ces bleds paumés, toujours aussi beau!

Entrée de je ne sais pas quoi : Où je vais là???
Entrée de je ne sais pas quoi : Où je vais là???
Finalement... : Pas mal non ce coin?
Finalement... : Pas mal non ce coin?
Vu d'en bas. : Sans les nuages
Vu d'en bas. : Sans les nuages
Pas Moooorta : Encore à l'ombre, et le restera
Pas Moooorta : Encore à l'ombre, et le restera

RFG, le 20.02.14 15:40

J'ai plus de photos mais ça marche pas 8O , tant pis!

chris26, le 20.02.14 16:35

Je crois qu'il y un melange entre le couloir de la tune de l'ours et le topo ....
Si micka passe par la il pourra preciser.

JulBont, le 20.02.14 19:06

Salut, le couloir de la Tune de l'Ours (K7) est le suivant à main droite (au sud donc...). Celui que tu as fait est bien K6, situé entre le pas Morta et la Tune de l'Ours.
Bien vu, je sens que je vais bientôt y retourner ! 😎
Niveau remplissage, ça a l'air de bien passer? 😯
@+ !

Invité, le 20.02.14 19:43

Pas sur pas sur...ds le toponeige pour illustrer k7 il y a une photo avec un surfer et je garantis être passé par là! Quoiqu'il en soit, ça sera la même orientation, exposition, raideur, a300m près!! 😊

JulBont, le 20.02.14 20:20

OK, je récapitule: oui effectivement tu as fait le couloir de la tune de l'ours, le topo que tu as utilisé correspond à K6 car personne n'a encore rentré K7 sur skitour.
Is that all right?? 😄
En tout cas, ça fait trop envie ces belles lignes !! Vivement que j'y retourne... 😊

Mick, le 20.02.14 23:00

Salut !
Oui je confirme, c'est bien le couloir de la tune de l'ours que tu as fait (j'avais eu la flemme de rentrer le topo, lors de l'enchaînement des 4 l'an dernier)
Au niveau cot, je pense qu'il est un bon ton en dessous du SE (petit 5.1 alors que le SE est un bon 5.2 à mon avis).
Si tu as le courage, tu peux éventuellement rentrer le topal !
Bonne continuation !
Mick.

Invité, le 21.02.14 00:13

C'est vrai que hormis les 50m de sortie c'est pas bien raide, bon, je me colle au topal alors! 😉

Invité, le 21.02.14 00:23

J'ai lu les commentaires de la sortie de Mick l'an dernier, BUZZ!Ssi Enzo pouvait venir sur la mienne, ça ferait un peu gonfler le truc et me permettrait d'être en affiche "sorties ++".. Alors? 😉 😉 😉

dargaud, le 21.02.14 19:55

Pour s'y retrouver, si un spécialiste veut détailler les différentes lignes sur ma photo, je veux bien la maintenir sur mon site en haute résolution.

chris26, le 25.02.14 14:52

une video de samedi: