Sorties > Vercors > Pic Saint Michel, versant Ouest

Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m)

Topo associé : Pic Saint Michel, versant Ouest

Sommet associé : Pic Saint Michel (1966 m)

Sortie du mardi 18 février 2014

Papusa

Voile nuageux de haute altitude relativement épais
Etat de la route : au noire Altitude du parking : 1266m

Parking1266m13hTransfo lourdeNeige bien transformée, collante en dehors des traces
Sommet1966m14h15Cartonnée Transfo lourde à partir de 1750m

La météo annonce une journée bien douce avec un isotherme 0°C qui s'envole : 2700m. Après le redoux déjà bien conséquent d'hier après-midi, je ne me fais pas d'illusion, c'est une neige bien transfo qui m'attend! Mais c'est pas grave, cette sortie aura été l'occasion de prendre un bon bol d'air et de faire une rencontre bien sympa au sommet (merci pour la photo et pour la lecture de paysage).

Départ vers 13h du parking avec une température qui flirte avec les 6°C (thermo voiture). Je ne vous cache pas qu'avec cette douceur la montée me réserve une bonne séance de transpiration jusqu'à ~1650m où le vent de sud apporte un effet "climatiseur" salvateur. Malgré la neige transfo, la descente n'est pas si désagréable grâce à mes skis plutôt large (95 sous le pied). Sur le bas, dans la forêt se situant avant le gite d'étape il faut faire attention au cailloux qui commencent à ressortir.

Pour finir, petite pensée au groupe de retraités en raquette. Cela fait plaisir des les voir en si bonne forme et de profiter comme ça de la montagne. J'espère en faire de même quand je serais retraité :-)!

Plateau du Vercors : peu de neige sur Villard-de-Lans
Portrait : que du bonheur malgré les nuages
Portrait : que du bonheur malgré les nuages

titoutim, le 18.02.14 22:58

Salut Papusa 🙂
Tu dis que les cailloux commencent à ressortir sur le bas dans la forêt, mais qu'en est-il plus haut ? Pas de touchettes du tout... ?
Sinon joli portrait 😄

Papusa, le 18.02.14 23:21

Salut titoutim,
Plus haut il faut tout de même faire attention où l'on fait glisser ces spatules car il y avait des cailloux qui affleuraient de-ci de-là. Personnellement pas de touchette car je suis descendu à allure modéré!
Merci pour le compliment sur la photo, ceci dit c'est grâce à la bien aimable demoiselle rencontrée au sommet qu'elle est si bien réussie 😉.

titoutim, le 18.02.14 23:55

Merci pour l'info ! je pense monter dans la semaine et Je ne prendrai donc pas les skis neufs en montant.
En espérant rencontrer la même aimable demoiselle pour me prendre en photo 🙂

Vinchy, le 19.02.14 11:06

Chouette ta sortie, tu commences à valider tout les sommets classiques du coin dis ! 🙂

Papusa, le 19.02.14 11:36

@titoutim Oui je pense que c'est plus sage de prendre les skis cailloux 😊. Si je peux me permettre et si tu souhaite tâter de la fraîche, il me semble, que vendredi après-midi soit un bon créneaux car les modèles de prévisions indiquent une chute de neige de 20cm à 30cm tout au long de cette journée. Par contre, il y a un rsique de visibilité aléatoire. Après samedi le météo sera meilleurs mais il va falloir se lever tôt pour évité la foule...

@Vinchy Yep, lundi matin c'était Chamechaude avec des conditions de neige au top 😎. Hé hé, j'ai mis le bleu de chauffe pour en profiter un max avant de quitter Gre!

chill, le 22.02.14 17:24

Sortie du college ce matin
Excellente neige ! ****
10-15cm sur un fond assez souple 🙂
ca se réchauffe pas mal au soleil.

Quelques cailloux dans la foret