Sorties > Belledonne > Brêche de Vallorin, couloir N, en boucle depuis le Merlet

Brêche de Vallorin, couloir N, en boucle depuis le Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Brêche de Vallorin, couloir N, en boucle depuis le Merlet

Sommet associé : Brêche de Vallorin (2520 m)

Sortie du lundi 17 février 2014

brend

Grand beau temps sans vent
Etat de la route : il fallait avoir de bons pneus neige pour monter au pont. Au retour, tout avait fondu sur la route Altitude du parking : 1053
Neige excellente!! Un vrai bonheur!

Altitude de déchaussage (descente) :1053 m

Activité avalancheuse observée :Nombreuses purges versant sud. Certaines ont même recouvert la trace, mais rien de bien surprenant vu l'expo et ce qu'il est tombé la veille. Dans les couloirs nord des Rochers de Vallorin, on a eu d'anciennes purges + de petites purges de la neige tombée dans la nuit.

Parking1053mE8h30PoudrePoudre fraîche et légère sur 15 bons cm
Les Granges1750mEPoudrePoudre fraîche et légère sur env 25cm
Bas du couloir2000mNPoudrePoudre fraîche et légère sur 30 à 50cm
Dans le couloir2300mNPoudrePoudre 50-60cm sur ancienne purge
Haut du couloir2500mN13h30Poudre60 à 80cm de poudre *****
Dans le couloir (descente)2300mNPoudre50-60cm de poudre *****
Les Granges1750EPoudre lourdePoudre s'alourdissant et devenant collante
Sous 1500mE14h15Neige très très collante, l'enfer!

Avec Jo et Gonz
en Aller-retour dans le couloir
Super sortie avec une neige de cinéma.
Partisle soleil nous rejoint avant la sortie de la forêt. Une trace a déjà été faite. elle part en direction probablement du col de la Lavoire.
Vers 1760m, nous quittons cette trace pour aller voir comment ça se présente du côté du Couloir Nord de la Brêche du Vallorin, sachant qu'on est partis sans objectif défini et que tout est possible.
Nous sommes dubitatifs étant donné la quantité de neige. On avance point après point. Finalement, après une bonne grosse galère pour nos deux traceurs, nous arrivons à la brêche.
Nous ne poursuivons pas par l'arête pour choper le Rectiligne faute de temps (on le regrettera à la descente car en fait ça ne devait pas être bcp plus long d'y aller)
Descente géniale dans le couloir, grosse poudre. Les anciennes purges juste dessous ne nous ont pas gênés. A la fin, il y a tellement de poudre qu'il faudrait plus de pente pour avancer comme on voudrait!!
La fin de la descente, dans les bois, est pénible car la neige est devenue hyper collante.

p1p1, le 18.02.14 18:57

Je confirme que la trace faite à votre départ allait dans un premier temps au col de la Lavoire... 😉
Je me suis retourné espérant avoir un peu d'aide à la trace mais j'ai vite compris que vous aviez bifurqué 🙁
Et à mon retour j'ai vu vos belles traces dans le couloir 😉