Sorties > Belledonne > Tour du Pic Nord du Merlet

Tour du Pic Nord du Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Sommet associé : Pic Nord du Merlet (2563 m)

Sortie du lundi 17 février 2014

veloski, blandineh, fenec73, ptilo

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps lumineux. Absence de vent. Douceur au soleil, mais froid dans les zones ombragées.
Etat de la route : partiellement enneigée le matin Altitude du parking : 1025 m
40cm de poudre posée sans vent dés le départ. Plus haut, rapidement 70 cm de poudre qui se densifie rapidement au soleil : gros brassage et bottage pour certains.
Descente versant Ouest du Pas de la fenêtre vers 14h00 : 80 cm de poudre légère (5*).
Descente versant Sud de la montagne du coteau : 70 cm de poudre, mais ça manque un peu de pente. (4*)
Descente col du Merlet versant Est, vallon du Merlet : crouté, en fin d'après-midi.
Entre les Granges (1752 m) et L'Echaut (1512 m) : poudre légère
Chemin de retour entre Léchaud et le Pont du Merlet : traffolé regelé, croûté, difficilement Skiable (1*)

Altitude de déchaussage (descente) : 1040 m.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées dans toutes les pentes qui ont pris le soleil, dont certaines de grande ampleur.
Coulées superficielles dans les pentes Nord.

Avec Françoise & Françoise
La Tourne (1025 m) - Combe des Reisses - Le Bacheux - Pas de la Fenêtre - vers le lac du Coteau - Montagne du Coteau (2368 m) - Col du Merlet - Combe du Merlet - La Tourne
Agréable surprise au départ ce matin, un superbe paysage hivernal avec 40 cm de poudre légère. Revers de la médaille, il a fallu sortir la pelle afin de dégager des places de parking. Rapidement, le soleil et la douceur nous accompagnent. La neige devient vite bien lourde et la trace très physique avec 70 cm, parfois plus à brasser. Heureusement, l'union faisant la force, nous ne sommes pas trop de 6 à nous relayer à la trace. Après une courte pose casse-croûte dans un cadre merveilleux, vers les chalets du Bacheux, nous poursuivons dans une combe sauvage, aux rives balayées par de nombreuses coulées et qui donne accès au pas de la Fenêtre. Laurent et Françoise choisissent de redescendre par l'itinéraire emprunté à la montée, alors que le reste du groupe poursuit sur la boucle. Après la descente versant Ouest sur une neige de cinéma, nous abordons la seconde montée du jour en direction de la montagne du coteau. Nouvelle descente pour rejoindre le pied du col du Merlet que nous atteignons au terme d'une petite remontée.
Après des heures passées à tracer en terrain entièrement vierge, c'est le retour à la civilisation avec l'arrivée dans le vallon du Merlet.
Des traces, il y en a : col du Villonet, col de la Lavoire, couloir de la Brêche et rectiligne aux Vallorins, les Fouages(partiel).
Après la douceur, c'est le froid qui nous accompagne en cette fin d'après-midi, avec pour conséquence, du ski de piètre qualité sur une neige bien croutée.
Qu'importe !
Bonne ambiance, météo clémente, paysages superbes et variés, descente de rêve versant Ouest : tous les ingrédients pour réussir une belle journée en montagne.

Sur fond de Chartreuse : La combe de montée.
Blandine à la trace : Aux abords du passage 2368 m.
Montagne du coteau : Jean-Louis au passage 2368 m.
La suite du Programme : Descente vers le pied du col du Merlet.
Françoise à son tour : Montée versant Ouest du col du Merlet.
Col du Merlet (2286 m ) : Avant de plonger dans l'ombre et le froid.
Torrent du Merlet : Avant L'Echaut.
Au départ de La Tourne : Paysage hivernal (by Blandine).
Le groupe s'élance : A l'aube d'une longue journée.
Après le pont des Reisses : Grande douceur, la neige s'alourdit.
A la trace (By Blandine) : A l'arrivée dans le vallon du Bacheux.
Le Bacheux (1962 m) : Un cadre vraiment superbe.
Laurent : Dans la traversée du vallon.
Neige immaculée : Le plaisir d'évoluer dans des espaces vierges.
Le groupe : Chacun apprécie la beauté des paysages.
Abords du vallon supérieur : Nous découvrons de nouveaux paysages.
Vallon supérieur : Au pied du Pic Nord du Merlet.
Pas de la fenêtre en vue : Jean Louis trace une neige particulièrement lourde.
Pas de la Fenêtre (2517 m) : Françoise et Blandine en terminent.
Versant Ouest : Blandine ouvre le bal.
Grosse poudre : Pur plaisir.
Sous le Pas de la Fenêtre : Il n'y a rien à jeter !
La suite : Toujours excellent.
Le versant Ouest : Après notre passage.
Traversée : Avant de rejoindre la combe de montée.
Seconde montée : Toujours gros brassage, mais neige légère.
Jean-Louis à la trace : En direction de la montagne du Coteau.