Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvet, combe du Charvet

Mont Charvet, combe du Charvet

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Mont Charvet, combe du Charvet

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Sortie du lundi 17 février 2014

Arno74, fabi1

Grand beau, petit vent frais dans la combe
Etat de la route : Enneigée après le Grand Bornand Altitude du parking : 1180m
Poudre légère dans toute la combe, sauf juste sous le col où elle avait un peu chauffé. A partir de la forêt, ça s'est bien alourdi... en même temps l'état du passage est déjà folklo...

Activité avalancheuse observée : Quelques purges de surface plus ou moins anciennes au niveau du cirque sous la Mamule et sous le sommet du Charvet. Lorsque nous sommes passés à ce niveau, ça partait en escargot en traversant la trace, puis 3 nouvelles purges qui sont partis du point2430 en face de la petite Miaz lorsque nous sommes descendus (vers 13h15). Bref, rien de très critique sur le haut.
Sur le bas le passage pour rejoindre les Troncs est plutôt ravagé : reptations, boules, plaques fissurées... on se croirait sur le Glacier du Géant!

Compte rendu (par Arno74)

Avec Michel, Jean-Paul
Les Troncs - Col du Charvet
Rendez-vous prévu à 8h15 à la Patinoire du Grand Bo, pour une petite Combe du Charvet. On a ciblé un truc pas trop loin et où il n'y aurait pas forcément trop de monde!
Du monde par contre il y en a sur la route. La traversée de la zone d'Epagny est un désastre... c'est vrai qu'on est Lundi... quand c'est pas les touristes qui bouchonnent, ce sont les gens qui bossent!! On peut plus aller skier tranquille ici?!? ;-)

Bref j'arrive au Grand Bo avec mes 15 classiques minutes de retard. Fab m'attend et avec lui Michel et Jean-Paul qui nous accompagneront pour la rando du jour. Direction le hameau des Troncs en mode frigo... -5°C au compteur, pas si pire finalement pour une mi-février.
Décollage immédiat, c'est parti. On décide de partir dans la forêt plutôt que de prendre la pente rive droite, pourtant tracée. mais d'en bas elle fait pas envie : reptations, résidus d'avalanches... bof bof.
La forêt aussi est tracé et le paysage vaut le détour!! Enfin en mode hivernal, ça fait plaisir!!
On débouche au niveau du Planet et on aperçoit nos 2 traceurs, qu'on finit par rejoindre. Fab abaisse la lame et met les courtes histoire de prendre le relai. En tout cas la neige est vraiment légère à tracer à la montée... et elle devrait être tout aussi légère à la descente!!

Quelques conversions plus tard, on bifurque direction la combe du Charvet... du coup ça fait un joli détour, c'est vrai! Nos 2 prédécesseurs eux vont rejoindre le Col des Verts!
On attaque donc cette fameuse traversée jusqu'à la Combe... plutôt hasardeux pour trouver le meilleur itinéraire : trop haut, trop bas, puis finalement trop haut... on a une petite pente à descendre. Jean-Paul et Michel descendent en peau... moi je me ferais bien un petit apéro : "Fab' on enlève les peaux? Allez... ça vaut le coup!!" 5 minutes plus tard, nous voilà en train de faire nos 1ers virages... les sensations sont bonnes!! Bon à peine 10 godilles (ça dépend de la fréquence) faut remettre les peaux, mais ça valait totalement le coup!! Enfin c'est mon avis! ;-)
Pendant ce temps, Michel et Jean-Paul ont attaqué le tracé d'un petit passage étroit... ça conversionne sec dans la pente!!
Un nouvelle traversée droite, puis descendante et nous voilà dans la combe du Charvet! Itinéraire certes pas évident mais on y est!!

On rejoint la trace faite par nos prédécesseurs qui eux sont passés par la forêt : un groupe de 2, un autre groupe de 2 + un chien. derrière 3 autres personnes nous suivent. 11 personnes + le chien, on voulait un endroit tranquille, je pense qu'on l'a!!
"Petite pause?"... "Bof ça caille, on s'arrêtera au petit col là au-dessus"... donc avec Fab' on monte à un bon petit rythme jusqu'à ce fameux petit col, bientôt rejoins par nos 3 suiveurs puis par Michel et Jean-Paul. Pause snack parce que le petit-dèj est plutôt loin!! Penant ce temps les 2 premières personnes descendent dans le cirque... ça a l'air plutôt pas mal du tout!!
On reprend la montée. Quelques escargots traversent la trace, rien de bien méchant mais on reste tout de même sur nos gardes.
On rejoint définitivement le soleil jusqu'au Col... ça tape quand même un peu!! Malgré tout la neige semble se tenir, sauf sous le Col où elle s'est alourdi... d’ailleurs mes peaux en profite pour botter, ça fait toujours plaisir de finir la rando avec 10cm de neige sous les semelles!!

Grand beau et paysage magnifique!! Y a pire comme cadre pour un pique-nique!!Quelques photos, du sauc' et 2 oeufs-mayo plus tard on attaque cette descente qui nous tend les bras.
c'est d'abord assez lourd, comme pouvait s'en douter, puis ça redevient léger sous la Petite Miaz. On commence par bien se faire plaisir, puis c'est carrément un gavage lorsqu'on bascule réellement dans la COmbe du Charvet, restée à l'ombre. poudre légère de cinéma, ça se skie tout seul jusqu'en bas!!
Emportés par notre élan, on descend un peu trop bas... comme à peu près tout le monde avant nous d'ailleurs!! En même temps fallait en profiter!! Obligé de remettre les peaux. Michel prend un chemin de traverse pour essayer d'éviter le repeautage mais finalement il est contraint de s'y résigner!!
Après cette courte remontée dans les bois, on rejoint la trace de montée, qu'on ne quittera plus. On passe donc au milieu de plusieurs endroits ravagés. La neige est lourde, tout comme les jambes qui commencent à tirer un peu! Heureusement la voiture n'est pas loin!

On finira cette rando par une "réhydratation" bien méritée à l'Auberge Nordique en face des pistes de ski de fond. Et si en ski de rando Jean-Paul et Michel ont un rythme correct, pour les bières c'est carrément impressionnant!! Une descente que je ne m'aventurerais jamais à remonter en peaux!! C'est "skis sur le sac" direct!! ;-)

Classique : Panorama depuis le Col
Classique : Panorama depuis le Col
Au dessus des Troncs : La forêt enfin hivernale!!
Au dessus des Troncs : La forêt enfin hivernale!!
La Tournette : Au dessus de la Vallée du Bouchet
Sous la Pettie Miaz : Les Bornes et le Grand Bornand
Sous la Pettie Miaz : Les Bornes et le Grand Bornand
Au Col : Photo de groupe
Au Col : Photo de groupe
Morceau choisi : On s'est fait plaisir!
Morceau choisi : On s'est fait plaisir!
Paysage : Au delà de la neige, le paysage est vraiment sublime!!
Paysage : Au delà de la neige, le paysage est vraiment sublime!!
couloir N de la Mamule : Ça a l'air d'avoir un peu coulé.
couloir N de la Mamule : Ça a l'air d'avoir un peu coulé.
Face S du Mt Charvet : Quelques glissements.
Face S du Mt Charvet : Quelques glissements.
Combe du Mt Charvet : Partie médiane.
Combe du Mt Charvet : Partie médiane.
Combe du Mt Charvet : Les plaques du bas bien remplies.
Combe du Mt Charvet : Les plaques du bas bien remplies.
Combe du Mt Charvet : Rive droite de la Petite Miaz vue de la Bombardellaz
Combe du Mt Charvet : Rive droite de la Petite Miaz vue de la Bombardellaz

Invité, le 17.02.14 22:27

Toujours aussi concis le compte rendu.... 😄 Avec les mêmes conditions le buet samedi !

jlp, le 18.02.14 00:00

Venant des Confins pas tracé, j'ai été content de rejoindre votre trace de montée. Je rajoute quelques photos.