ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Bauges > Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Massif : Bauges
Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m)

Topo associé : Mont Colombier, Face Nord en boucle par les cols

Sommet associé : Mont Colombier (2045 m)

Orientation : T

Dénivelé : 2170 m.
Ski : 4.1

Sortie du dimanche 16 février 2014

ericw

Conditions nivologiques, accès & météo

Neige, cependant bonne visibilité générale
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1000 m


Altitude de chaussage (montée) : 1000 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1000 m

Activité avalancheuse observée : une coulée sous le Pas de la Cochette et au pied de la face SW du Colombier, endroits où ça coule toujours d'après Lionel, habitué des lieux

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Colombier Face W2045-1700W20PoudreSur fond dur, fond cassant vers le bas
Dent de Rossanaz1880-1650SE20Poudre
Colombier Face N2045-1800N20-30PoudreSur fond dur *****

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Lionel
Couvent - Col de la Cochette - Mont Colombier - Descente Face W - Dent de la Rossanaz - Combe des Ilettes - Mont Colombier - Descente Face N - Mont Colombier - Face W
On est partis sans savoir à quoi s'attendre, vu les prévisions de météo et nivo. On part au Colombier en se disant que l'on devrait pouvoir au moins monter par l'arête sud et redescendre par le même chemin si ça craint. Lionel connaît l'itinéraire donc ça semble un choix judicieux si on est dans le brouillard.

Mais ce matin pas de brouillard, ça neige mais les nuages sont hauts et la visibilité acceptable. On monte rapidement par la piste au col de la Cochette où on doit traverser l'avalanche de plaque partie à l'endroit habituel. La montée sur l'arête se passe bien sur de la neige dure avec un peu de poudre par-dessus. Si plus bas le manteau neigeux est encore humide, au-dessus du col de la Cochette le regel est meilleur et la poudre est tombée sans vent. Après concertation au sommet on décide compte tenu de nos observations de tenter la face W. Bon choix car celle-ci est avalée en 5 minutes dans une poudre légère sur un fond dur en haut, puis légèrement cassant en bas.

On repeaute pour remonter au Col du Colombier et on traverse vers la Dent de la Rossanaz. Après un casse-croûte au sommet, on descend la Dent et la Combe des Ilettes dans une poudre encore très légère. On remet les peaux pour remonter au Colombier, tout en observant la face N. La nivo a l'air relativement saine, et toutes nos observations nous portent à croire qu'elle est en bonnes conditions. Au sommet, discussion puis décision et go! On y va prudemment l'un après l'autre, mais mis à part un peu de "sluff" (coulées de neige de surface) qui nous accompagne lors de la descente en haut, c'est tout bon! Excellent ski dans 30 cm de peuf sur fond bien dur. C'est la meilleure descente du jour et on se gave!

Arrivés en bas, il faut bien remonter, on se fait une dernière face W pour la route et on rentre. La descente est bien ludique sur la piste. On a croisé personne mais vu des traces dans la face W lors de notre dernière descente, et rencontré le groupe qui les avait faites à la voiture.


Commentaires

C
Chech, le 16.02.14 19:36

Bien vu ... on venait de le programmer pour demain, merci pour les infos !

Cette sortie