Sorties > Bornes - Aravis > La Mamule, Couloir nord

La Mamule, Couloir nord

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : La Mamule, Couloir nord

Sommet associé : La Mamule (2404 m)

Sortie du samedi 15 février 2014

karlThibias

nuages mais bonne visibilité
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1180

De nombreuses avalanches de fonte sur les pentes W du départ mais aussi jusqu'à l'entrée dans la combe du Charvet.
Dans le couloir (à la moitiés), une plaque est présente sur toute la largeur.

pentes W au dessus parking1200-1600W8h0030cm/-Transfo lourdeavalanches de fonte sur tout le départ
combe du charvet1600-2100W10h0015cm/-Croutée finsommet de la combe neige dure
bas du couloir 2100-2250N11h0030cm/-Irrégulière
haut du couloir2250-2350N12h0030cm/-Poudre lourdecorniche au sommet

Départ en zigzagant dans entre les coulées et l'herbe, aucunes difficultés à trouver le passage dans les barres, neige très lourde!
Dans la combe on rejoint la trace d'un groupe qui monte au Charvet.. MERCI!!
On rejoint le pied du couloir en ski puis passage en crampons, neige changeante (dure et poudre lourde) au début, on s'aide de l'arête rocheuse à gauche pour monter sans trop s'enfoncer, puis on monte à droite jusqu'à la moitié où une plaque à vent nous barre le chemin, on décide donc de poser les skis et de faire l'aller-retour au sommet à pied puisque la plaque était au dessus d'une petite barre rocheuse.
Le reste du couloir est en poudre lourde et régulière dommage… au sommet une corniche donc passage à gauche.
Descente dans la combe du Charvet neige changeante, traversée face W du Charvet pour ne pas remonter.

couloir : vue depuis le col au SW de la Petite Miaz
couloir SW : couloir SW vue depuis le sommet
Tardevant : face NW du Tardevant vue depuis le sommet
Tardevant : face NW du Tardevant vue depuis le sommet

Invité, le 19.02.14 08:48

Où sont les modos? Que font les modos?
Cf. sortie du 15/02(couloir nord la mamule): Ils voient 1 plaque! Ils posent les skis et continuent a pied... Ils font le sommet et redescendent peinard. Tant mieux. La bêtise ne s'arrête pas là! Voilà qu'l'ami karl met le cr de son exploit en ligne...
Comme vous aimez les sujets à polémique, alors, top départ...

Invité, le 19.02.14 19:48

Pkoi tu veux que les modos interviennent y a rien de choquant.

Invité, le 20.02.14 09:08

T'as pas du tt lire ou tt capter! Ils constatent une plaque qui leur barre le passage. C'est pas grave, ils poursuivent qd même à pied! S'il n'y a rien de choquant à la lecture de leur cr, alors, autant s'tirer 1 balle dans l'pied ou jouer à la roulette russe!
Je suis pas accro à SKITOUR, mais je tps en tps, j'fais comme tt le monde: je consulte. Et je me dis que certains cr devraient être supprimés direct. Après, je ne reste qu'1 anonyme...