Sorties > Ecrins > La Recula, Arête Est

La Recula, Arête Est

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Recula, Arête Est

Sommet associé : La Recula (2548 m)

Sortie du vendredi 14 février 2014

Bonot'

Bouché au départ, belle éclaircie ensuite. Chaud
Etat de la route : Enneigée le matin Altitude du parking : 1300
Gros coup de chaud sur neige fraîche = poudre lourde (et soufflée) en haut et colle de printemps dans la forêt (j'aurais dû en emporter un peu pour encoller mes peaux)

Activité avalancheuse observée : Grosse cassure de plaque (épaisseur 1m50) dans la partie supérieure du versant est

Orcières/Les Audiberts/Patissou/Arête est
En ce jour de Saint-Valentin, je me suis dit pourquoi pas aller faire un petit tour en solo du côté de Saint-Jean Saint-Nicolas...
La journée commençait mal : panne de réveil, départ à 8h de Marseille, voiture pas équipée et route d'Archinard injouable...
Départ d'Orcières
Bouché au départ puis belle éclaircie avec nuages élevés
Stop vers 2300 : corniches dangereuses, d'autant plus avec la hausse importante de la température (largement positif en haut, 7° à Orcières vers 15h...)
Sans personne pour me sortir en cas pépin, j'ai sagement renoncé aux belles pentes sud-est, vierges de toute trace :(
Pas de regrets : les pièges sont toujours tentants
Belle balade en conditions de printemps, version colle dans la partie inférieure (vive les gros skis)
Je reviendrai rayer les pentes sud-est grrrrrrrrr

Pastissou : Je m'installerais bien là quelque temps
Versant est : Belle cassure... Apparemment, ça date d'avant la chute d'hier
Versant est : Belle cassure... Apparemment, ça date d'avant la chute d'hier
Belle éclaircie : Le Champsaur ça a de la gueule
Belle éclaircie : Le Champsaur ça a de la gueule
Descente : Neige difficile, mais avec les gros skis on arrive quand même à se faire plaisir