Sorties > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes, face nord en boucle

Les Quatre Têtes, face nord en boucle

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Les Quatre Têtes, face nord en boucle

Sommet associé : Les Quatre Têtes (2364 m)

Sortie du mardi 11 février 2014

PP74

Nuageux au départ avec légère précipitation, puis le ciel se découvre à partir de Doran, mais il y avait toujours des bancs de nuage bas.
Etat de la route : bon Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : Purge sen face sud dès que le soleil a fait son apparition. A la descente, la neige était déjà transformée, voir trempée sur le bas.

Parking Burzier950NW8h30Poudre lourdeSous couche très mouillée, 20cm de poudre dessus
Doran1500SWPoudre
Sommet2364W11h40PoudrePoudreuse épaisse

Avec Rémi E

Traçage de la piste de montée dans poudreuse profonde.
Descente en face nord excellente, neige vierge, l'orgasme du randonneur!!!

remix, le 11.02.14 19:15

Trop BON papy !!!

Invité, le 12.02.14 16:16

37 degrés sur 500m, risque 3, 75cm de neige fraiche durant les 4 jours d'avant dont 25 la veille avec vent fort de secteur sud-ouest. Vous faites ce que vous voulez mais rappelez-vous que ça inspire d'autres personnes : www.camptocamp.org/outings/493395/fr/les-quatre-tetes-face-n 😯

remix, le 16.02.14 16:53

Bonjour Rar0. Je ne vois aucune incitation dans la description du mon coéquipier pour réduire le risque dans la description qu'il donne de la couche de neige (de surface).

Mon avis est que nous avons partagé une information et elle a trouvé son écho auprès de personnes qui ont fait un choix en connaissance de cause.

Ce jour là, le mètre(et +) de poudre n'avait aucune cohésion (pas de plaques à vente en surface) et le danger, à mon avis, était plutôt dans la voie normale, sous le col.
Les nombreuses purges, face sud, sans effet boule de neige on confirmé cette situation in situ.
Les 37° (à confirmer) ne permettait pas de laisser couler cette poudre fraiche et c'est ce que nous avons constaté dans les premiers mètres.

L'autre vrai danger, indiqué dans le BRA était la plaque SOUS ce mètre de poudre mais plutôt moins mauvaise que plus bas parce que moins de pluies à cette altitude, comme précisé BRA (limite 1800//2200)

Je trouve ce genre de commentaire sans aucun intérêt suis déçu, une fois de plus, de celui-ci.

Cordialement,
Rémi Equoy