Sorties > Vosges > bol d'air et soleil sur les cretes vosgiennes

bol d'air et soleil sur les cretes vosgiennes

Massif : Vosges
Départ : Le Gaschney (1011 m)

Topo associé : Hohneck, boucle par le Kastelberg

Sommet associé : Hohneck (1363 m)

Sortie du jeudi 6 février 2014

lednis88

couvert puis grand bleu
Etat de la route : noir Altitude du parking : 1070
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : rien vu, mais gros transport dans les combes versant est

collet1060105/35Poudre tassée
col de falimont130010h300/5Souffléele vent a décapé les cretes
kastelberg1350S13 h10/45

collet-col de falimont-frankental-hohneck-kastelberg-altenweiher
Départ par les anciennes pistes du collet sous un ciel bien plombé (pourtant MF avait annoncé du soleil), direction falimont. A l'arrivée au col, les nuages commencent à se déchirer (pas étonnant avec ces rafales de vent glacial). Je rencontre un "jeune" skieur retraité, parti plus tôt, qui vient de terminer la remontée de son premier couloir de falimont. Sur ses conseils, je le suis et descend vers le Frankental : le couloir est bien rempli sur les premiers 2/3, mais c'est pas du grand ski, alternance de croute, soufflé, carton, dure.
Je repeaute et remonte pour aller voir ailleurs. Le temps de la remontée est c'est le grand bleu en haut. Direction le Kastelberg.
La descente du pré du Kastelberg vers l'Altenweiher se révèlera nettement plus agréable : vers 12 h avec l'expo sud, la neige commence à juste détendre : du bon ski jusqu'à la forêt.
Pause casse-croute au soleil puis retour par l'"autoroute à raquette des crêtes".

Martinwand : Les éclaircies arrivent sur la Martinwand
Martinwand : Les éclaircies arrivent sur la Martinwand
couloir de falimont : le couloir est bien rempli
couloir de falimont : le couloir est bien rempli
grand bleu sur les spitzkopfes : grand bleu, mais grand vent !
grand bleu sur les spitzkopfes : grand bleu, mais grand vent !
Rainkopf et rothenbach : pause casse-croute en face du Rainkopf
Rainkopf et rothenbach : pause casse-croute en face du Rainkopf

taramont, le 06.02.14 23:19

en tant que vosgienne expatriée en Isère, j'ai toujours beaucoup de plaisir à revoir les paysages de chez moi, merci de me l'offrir grâce à vos belles photos

Invité, le 10.02.14 11:26

bien bien, belle sortie ,certain couloirs seront skiable du haut en bas très bientôt ,dans de bonne condition
😄

gegueric, le 10.02.14 11:31