Sorties > Belledonne > Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Sommet associé : Pas des Escombailles (2250 m)

Sortie du lundi 3 février 2014

darkikiLLer

Beau , vent du sud sur la croix @50 km/h
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1750

Activité avalancheuse observée : purge Couloir des roberts et couloir des pisteurs , surface

lessines2000SE10h3020Poudrebonne neige surtout contre la botte
Pas des escombailles2200NW11h4520-30PoudreBonne neige , sa coule pas , mais le fond est dur
Lac roberts2000N13h0010/15PoudreFait une étude du manteau , photo à venir

Avec FLOW
roche bé-croix lessines -escombailles
Bonne neige contre la botte , poudre froide , tout semble stable du moins en surface , attention aux pierres en bas vers le lac sa touche.
Pas des escombailles , plaque à vent de type neige dure de surface dans le Cône , on peut l'éviter en zone plus saine sur la gauche ( montée)..
Quelques accus dans le couloir mais sa semble stable , on peut se mettre un peu plus à l abris main gauche contre les barres.
On ne fait pas le couloir de gauche car plaqué tout le long et étroit faute de neige ( plaque de neige dure). Sommet branche de droite fond dur qui tient bien difficile de confirmer la présence d'une plaque en dessous.
Contrairement à d'autres endroit la neige de surface (15 cm accroche bien et ne coule pas).
Nous sommes redescendu la qualité de neige est bonne , puis descente sur les lacs roberts ou nous avons fait une découpe du manteau avec des test de cisaillement + avec la pelle.

Nous allons mettre des infos ici et sur le topic d'alain duclos pour avoir plus de précision , néanmoins quelques infos.

Expo de la pente : N ( juste au dessus du départ de la trace pour le col des lessines)
1.10 m de neige
10 cm de neige qui part très facilement en surface ( dernière chutes)
au total milles feuille se composant de 6 couches bien identifiables

Du haut en bas

-Neige fraiche (10 cm) à mon avis faces planes (instable au cisaillement)
- couche plus compact ( sur 15 cm) du grain fin
-Nouvelle couche encore plus compact et dense (15 cm)
-couche de gobelets (15 /20 cm )
Potentiellement on peut faire partir 60 cm en cisaillement avec de fortes contraintes
-Couche très dense avec strie de regel sur 20 cm
-Gobelets de type semoule sur 20 cm

Voila pour le coup on va poster les photos peut être plus parlantes et demander avis au pro

davidg, le 03.02.14 18:26

merci pour l'info, on mon avis la couche de neige fraiche est simplement.... la neige fraiche qui a tombé hier ou les particules reconnaissables.

Pulsar, le 03.02.14 20:05

3 au BRA, danger N - NO, pente à 40°, je me demande à quoi bon d'aller voir si le terrain est miné, sinon de se prendre tout ce le coin de la gueule. C'est une sacrée méthode de réduction de risque. Demande en même temps au pro de ta décision journalière!!!! 😯

darkikiLLer, le 03.02.14 20:50

Salut tu connais le terrain ? notre mode de progression ...
T'étais sur les lieux pour juger de la quantité de la qualité de la neige ... rappel c'est un couloir , vraisemblablement non ...
Si on y est allé c'est qu'on a jugé que les condis étaient saines par rapport à notre engagement.

Bref encore le loup qui se jette en pature sur les moutons et de maniere anonyme qui plus est

Invité, le 04.02.14 13:00

si tu es si sûr de ton coup pourquoi faire un test cisaillement et demander l'avis à Alain. 😉