Sorties > Chartreuse > Bec Charvet et Pravouta

Bec Charvet et Pravouta

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Bec Charvet, grand huit de Pravouta

Sommet associé : Bec Charvet (1738 m)

Sortie du samedi 1 février 2014

Toz, Delle, leced

voilé mais bonne visibilité. vent sensible à fort de sud sur les sommets et les cretes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200
- Bec Charvet : 15cm de poudre en haut, 5cm en bas. le fond n'est pas dur mais plutot croustillant ce qui assouplit bien le ski. limite sur les 20 derniers metres avant de rejoindre la piste
- Pravouta NE : plaquage en cours avec le vent de sud. des accus et des bombés présents. neige froide et compacte rapportée par le vent.

Activité avalancheuse observée : gros transport en cours dans la face NE de Pravouta. Une petite plaque de surface declenchée à la descente. Un accu pres du col des Ayes purgé naturellement en versant N

Compte rendu (par Toz)

parking - Bec Charvet combe N - Pravouta - descente NE - parking
Pas envie de faire des bornes aujourd'hui avec l'orgie de la veille et les incertitudes méteo. On fait du local et LeCed se joint à nous.
Direction le Bec Charvet que Delle n'a pas encore fait cette année. Le vent est bien présent au sommet. Tres bonne descente en evitant les 10 passages precedents et en allant skier la combe "secrete". C'est Ced qui la raye, il est notre invité !!
Les 20 derniers metres se font sur des oeufs avant de rejoindre la piste.
On remonte à Pravouta avec dejà des doutes sur la suite du programme vu le vent de sud en cours.
Au sommet, on va voir la face NE qui semble passer en lisere de foret. Je me colle au déminage et fait partir une petite plaque de 5cm sous les skis.
Delle et Ced repasse en versant E et moi, trop bas pour remonter, je finis en bordure de vernes sur une neige plus saine que sur le haut de la face.
retour par la croute sous le col des Ayes et la route damée.
Pas inoubliable mais de bons passages et sympa d'en refaire une avec LeCed...

Charmant Som : le mauvais arrive de l'ouest
Charmant Som : le mauvais arrive de l'ouest
Dent de Crolles : mais où est Jean ????
Dent de Crolles : mais où est Jean ????
Belledonnne : encore du soleil à l'est
Belledonnne : encore du soleil à l'est
Sommet du Bec Charvet : LeCed défie les rafales de sud
Sommet du Bec Charvet : LeCed défie les rafales de sud
Grand Pic : de jolis contrastes avant la perturbation
Grand Pic : de jolis contrastes avant la perturbation
LeCed : ça envoie du freeride dans la clairiere !
LeCed : ça envoie du freeride dans la clairiere !
Charvet Nord : encore de tres bons passages dans le bas
Charvet Nord : encore de tres bons passages dans le bas
fine poudre sur fond croustillant, un regal !
fine poudre sur fond croustillant, un regal !

freeflo, le 02.02.14 12:07

Peux-tu me dire où se trouve la combe secrète ?
T'inquiète ça restera entre nous 😉

franckyv38, le 02.02.14 12:21

@ Toz : l'orgie de la veille ou l'acide lactique dans les jambes ? 🤣
pinaise Leced a presque 10km de D+ cette saison, faudrait penser à faire un ECG non ?! 😜

leced, le 02.02.14 13:56

🤣