Sorties > Préalpes de Digne > Blayeul par le bois de la Cadenière et la croupe Nord

Blayeul par le bois de la Cadenière et la croupe Nord

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Verdaches . Camping le Pont du Martinet (1080 m)

Topo associé : Blayeul, versant nord ouest

Sommet associé : Blayeul (2189 m)

Sortie du samedi 1 février 2014

Nicofou

Ciel voilé à l'approche de la perturbation mais météo globalement correcte. Vent violent au sommet
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1080

Activité avalancheuse observée : RAS mais de grosses accumulations entre 1750m et 2000m environ. Méfiance

1080 - 1450NPoudreSans sous-couche !
1450 - 2000NPoudre tasséeTrès bon
2000 - 2189NSouffléeLe vent travaille dur là-haut !

Avec Flo, Lydia et Bruno
Camping le Pont du Martinet - Bois de la Cadenière - cabanon de Blayeul - croupe Nord - sommet
Départ un peu hésitant vu la faible quantité de neige. On chausse cependant à la voiture. Le cumul de neige augmente et surtout une bonne sous couche apparait juste sous le cabanon du Blayeul.
Nous continuons dans les champs de poudre et débouchont sur la croupe Nord ou nous mettons les couteaux pour sortir par la croupe car dans la combe de grosses accumulations sont peu engageantes. La sortie sur la crête nécessitera un déchaussage (corniches). La fin est facile mais un vent violent nous accompagne jusqu'au sommet avec une neige soufflée, cartonnée, vitrifiée... Un régal !
Au sommet le mauvais temps n'est pas loin, nous ne trainons pas et entamons la descente.
Une fois la première partie passée ou le vent travaille dur, nous plongeons dans la croupe Nord et c'est de mieux en mieux jusqu'à la cabane. Nous avons même décidé de remonter une seconde fois pour skier cette portion excellente.
Ensuite par prudence, vu la sous couche inexistante nous avons préféré déchausser et rentrer sagement à pied jusqu'à la voiture.
Globalement une bonne sortie juste avant l'arrivée de la perturbation.
Ça fait prendre l'air mais il fallait être matinal !
En partant du sommet nous avons aperçu un randonneur seul qui montait par le versant Sud Est. Il a du arriver avec le mauvais temps...

Le Blayeul : Crêtes du Blayeul
Le Blayeul : Crêtes du Blayeul