Sorties > Devoluy > la Rama, Face SE en boucle

la Rama, Face SE en boucle

Massif : Devoluy
Départ : Coutières (1405 m)

Topo associé : La Rama, Face SE en boucle

Sommet associé : la Rama (2379 m)

Sortie du samedi 1 février 2014

chatel

beau se couvrant en fin de matinée. fort vent de secteur sud. -5 au parking
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1405

Activité avalancheuse observée : de récentes coulées en sud et une petite plaque prête a partir sous mes skis vers 1830m

Marre la semaine de poser des tuiles le nez en l'air à regarder les montagnes !! aujourd'hui je chausse les skis et compte bien, à monte tour, agacer tous ceux qui ne peuvent pas :-) !!
Pas grand monde ce matin à Coutières mais la trace est déjà faite coool !
Le vent fort de sud fait danser les flocons aux sommets. De nombreuses coulées sont parties en sud. Bon... on va rester en fond de vallon alors...
Je suis les traces dans 30 à 35cm de poudreuse légère jusqu'à 1650m ou je récupère les trois skieurs parti devant moi. On discute sur les conditions et le choix de l'itinéraire puis je me colle à la trace, on est là pour faire du cuissaud quand même !! La quantité de poudre augmente, la descente va être bonne !! Arrivé sous la partie raide avant le col, on remarque que c'est tout soufflé. On décide alors de stopper là et pourquoi pas remonter si vraiment la neige est bonne !
1650 je confirme, la neige est excellente !! légère et froide avec par endroit 80cm, presque trop ! Je repaute avec mon binome du jour !
La seconde descente sera un peu moins bonne. j'ai pris trop à gauche. la neige était un poil croûtée. Mais entre temps quelqu'un a rajouté de la reviensine. C'est dangereux ce truc là, tu deviens comme drogué à la poudre blanche !
1650 je repaute, les peaux tiennent, c'est reparti pour une troisième, seul cette fois. La dernière descente sera la meillleur avec un manque de visibilité à cause du brouillard. Par contre grosse déception en dessous de 1600m, la poudre et lourde et croûtée bref ça ne vaut pas le coup de se déplacer de grenoble ou de gap pour ça !!! :-)

obiou ! : Ca souffle de bon matin sur l'obiou !
obiou ! : Ca souffle de bon matin sur l'obiou !
pentes est : De nombreuses coulées sur les pentes est
pentes est : De nombreuses coulées sur les pentes est
trace de montée : Merci les traceurs pour la première partie !
trace de montée : Merci les traceurs pour la première partie !
et voilààà ! : ça godille !
et voilààà ! : ça godille !
encore encore !! : ça énerve hein !!
encore encore !! : ça énerve hein !!
plaque : belle cassure !
plaque : belle cassure !
paysage dévoluard : pentes ouest
paysage dévoluard : pentes ouest
godilles : allé une ptite dernière pour la route !!
godilles : allé une ptite dernière pour la route !!

Sebas05, le 01.02.14 16:58

Parti du col du Festre pour tête de Merlant, excellente neige, bonne trace à la montée, à la descente il restait bien de la place mais vu le nbre de personnes croisées ça a pu changer.... descente main gauche jusqu'à 1460 puis remontée vers cabanne de la Rama, col 1833, passage ds le vallon de la pisse puis arrêt vers 2160: ça s'est bien baché on y voit + rien. Le manteau est déjà bien lourd jusqu'à 1700 au dessus c'est meilleur. redescente ds le vallon de la pisse jusqu'à Coutières, ce vallon semble bien meilleur que celui d'à coté. c'est bien tombé. à 1800 80 de fraiche. rien vu partir ni bouger.

Invité, le 01.02.14 18:10

C'est pas l'obiou plutôt ??

Invité, le 01.02.14 18:40

mais bien sure que c'est l'obiou !! 😯 pas bien réveillé le samedi matin 😄