Sorties > Beaufortain > Boucle Combe Bénite - Crêt du Rey (Itinéraire bis)

Boucle Combe Bénite - Crêt du Rey (Itinéraire bis)

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Crêt du Rey, en boucle par la Pointe de Combe Bénite

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du vendredi 31 janvier 2014

veloski, DavidS38, domvanoise, fenec73, PL5, Saxifragette

Beau temps en marge d'une couverture nuageuse sur l'Est Vanoise qui s'estompe en après-midi. Bien froid lorsque le vent souffle. Douceur dans les pentes abritées.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1308 m
Neige irrégulière sur l'ensemble de la boucle.
Croûte dans les pentes raides bien exposées au soleil (couloir Sud de Crêt du Rey, pentes au dessus de la Pesée.)
Croupes pelées
Ailleurs, alternance de poudre légère et de passages croutés (piégeux)

Activité avalancheuse observée : le vent d'Est a travaillé la neige récente. D'anciennes plaques sont parties en toutes orientations (Ouest de Combe Bénite notament). Sur le parcours petites plaques, Woofs et un affaissement du manteau neigeux sous nos skis en versant Ouest sous la crête vers Roche à Thomas.Le versant Nord-Est bien soufflé ne parait pas bien "safe" (non descendu).

Compte rendu (par veloski)

Avec Françoise, Pierrick
Granier oratoire(1308 m) - Les Raiches - Pra Plan - Combe Bénite - Cret du Rey par l'arête Sud- culoir Sud - La pesée - oratoire
Un petit vent d'Est bien désagréable nous accueille au départ de l'oratoire. Heureusement, à peine le groupe de huit s'est-il élancé que le soleil bienfaiteur se lève et le vent cesse. Pas de but précis, mais quelques idées cependant et un itinéraire à adapter aux conditions rencontrées sur le terrain, de préférence hors de l'itinéraire habituel. Premier objectif du jour, Combe Bénite en ralliant Pra Plan directement par les Raiches. Aujourd'hui, pas de marche d'approche, nous sommes immédiatement dans le vif du sujet : départ à l'aplomb du parking, petite traversée de forêt sur des sentiers avec l'aide du GPS, puis au delà des Raiches montée sur des pentes soutenues avant de parvenir dans la cuvette de Pra Plan. Sous la Roche à Thomas nous rejoignons pour un court instant la trace classique avant de la quitter pour rejoindre la crêtes en vue d'une éventuelle descente versant NE. Les conditions nivo dans cette courte pente orientées Ouest ne sont pas très bonnes. Seule la partie du groupe déjà engagée rejoindra la crête pour constater que sur l'envers du décor les conditions ne permettent pas d'envisager une descente sereine. Après une petit parcours d'arête bien sympathique, le groupe se reforme pour terminer l'ascension de Combe Bénite. C'est au sommet que se font les seules rencontres du jour. Le petit couloir Nord qui part plus bas sur l'arête Ouest est déjà tracé, aussi nous optons pour une descente versant Ouest entièrement vierge. Après un départ sur neige plus ou moins croûtée, nous trouvons de beaux champs de poudre (4*) ou chacun se fait plaisir.
C'est par une température clémente que nous remontons ensuite le superbe vallon en direction du col de Corne Noire. Le Crêt du Rey tout proche est bien tentant... Le groupe se laisse tenter par l'option traversée de l'intégralité de la longue arrête Sud. Nous ne sommes pas déçus, la traversée est vraiment magnifique, avec une succession de passages raides, courtes descentes et arêtes cornichées. La pente Sud n'a pas pris le vent, mais en ce milieu d'après midi le regel œuvre déjà pour nous offrir une neige croûtée après l'humification de la mi-journée. C'est un par un que nous nous engageons dans la pente avant de poursuivre dans le vallon en direction de la Pesée. Quelques gamelles vont émailler cette descente parfois piégeuse (alternance de poudre et de croûte sournoise). Après une section croutée bien difficile du coté de la Pesée, nous nous laissons glisser tranquillement sur le route jusqu'à l'oratoire.
Sympathique pause casse-croûte à l'arrivée avec le soleil encore bien présent malgré l'heure avancée. Les visages sont rayonnants après une aussi belle journée passée dans la bonne humeur.

Les Raiches (1651 m) : A la sortie de la forêt, avant d'aborder des pentes soutenues.
La pente s'adoucit : La Roche à Thomas se montre.
La pente s'adoucit : La Roche à Thomas se montre.
Avant Pra Plan : Sympathique chalet.
Avant Pra Plan : Sympathique chalet.
Pra Plan : Traversée du village.
Pra Plan : Traversée du village.
Devant Roche à Thomas : Après une montée versant Ouest.
Devant Roche à Thomas : Après une montée versant Ouest.
Roche à Thomas : Nous poursuivons sur les arêtes.
Roche à Thomas : Nous poursuivons sur les arêtes.
Après l'antécime : Aux abords du sommet de Combe Bénite.
Après l'antécime : Aux abords du sommet de Combe Bénite.
Versant Ouest : Après la croûte du haut, poudre 4*.
Versant Ouest : Après la croûte du haut, poudre 4*.
Versant Ouest : Après notre passage.
Versant Ouest : Après notre passage.
Montée vers Corne Noire : Un superbe vallon à tracer.
Montée vers Corne Noire : Un superbe vallon à tracer.
Le groupe est étiré : Sous la face Ouest de Combe Bénite et ses habituelles cassures.
Le Crêt du Rey : Le versant Sud et une vue partielle de l'arête Sud que nous allons parcourir.
Traversée vallonée : Avant de rejoindre le départ de l'arête Sud.
Traversée vallonée : Avant de rejoindre le départ de l'arête Sud.
Champs de neige vierge : Les sommets de l'Est Vanoise sont dans les nuages
Champs de neige vierge : Les sommets de l'Est Vanoise sont dans les nuages
Après une montée raide. : Courte redescente.
Après une montée raide. : Courte redescente.
Sur l'arête Sud : Le sommet est encore loin.
Sur l'arête Sud : Le sommet est encore loin.
La Croix au sommet en vue : Le final est vraiment superbe.
La Croix au sommet en vue : Le final est vraiment superbe.
Le chemin déjà parcouru : Pascal et Dominique ferment la marche.
Le chemin déjà parcouru : Pascal et Dominique ferment la marche.
Les 2 filles : Françoise et Florence heureuses d'être là.
Les 2 filles : Françoise et Florence heureuses d'être là.
Aux abords du sommet : Jean-Louis à la trace.
Aux abords du sommet : Jean-Louis à la trace.
Crêt du Rey (2633 m) : Le sommet. Enfin !
Crêt du Rey (2633 m) : Le sommet. Enfin !
Dominique en termine : Traversée au dessus du couloir de descente.
Dominique en termine : Traversée au dessus du couloir de descente.
Couloir Sud : Pascal en éclaireur.
Couloir Sud : Pascal en éclaireur.
Combe Bénite : La face Nord.
Combe Bénite : La face Nord.
Couloir Sud : Descente physique avec la croûte.
Couloir Sud : Descente physique avec la croûte.
Le versant Sud : Après notre passage.
Le versant Sud : Après notre passage.
Dans la Combe : De la poudre, n'est-ce pas Françoise ?
Dans la Combe : De la poudre, n'est-ce pas Françoise ?
De la croûte aussi : N'est-ce pas David ?
De la croûte aussi : N'est-ce pas David ?
Re-poudre : Florence se fait plaisir.
Re-poudre : Florence se fait plaisir.
Chemin du retour : Sur fond de Mont Pourri.
Chemin du retour : Sur fond de Mont Pourri.
La boucle du Jour : Une superbe rando.
La boucle du Jour : Une superbe rando.

SRU74, le 01.02.14 12:04

Hallucinante votre journée !!! Et quel score... ! Amicalement, 😉

rana73, le 01.02.14 13:01

OuF..!! 8O

C'est vraiment un régal ces sorties Véloski...
Finit l'aller-retour sur un sommet, un col..
Tu inventes des sorties "en boucle", par les crêtes ou les fond de vallons, des pentes "oubliées"... 😎

Sincèrement du "bon boulot"...qui plus est partagé.. 😎 meme la carte IGN avec le tracé !! 8O ..les photos toujours aussi belles..!!

Tu vas bientôt pouvoir écrire un bouquin " les plus belles boucles de Savoie..et d'ailleurs"....
Ce serait un bonne idée... 😉

Bravo, continu à nous faire rêver....pendant que certains sont au taf..!! 🙂 😎

domvanoise, le 01.02.14 14:57

encore un beau voyage en montagne en bonne compagnie 😉
un itinéraire tip top dont christian a le secret 🙂
grand merci à toute l'équipe pour la trace 😉
au plaisir de partager la trace avec vous pour une prochaine chevauchée en montagne .... pourquoi pas ce lundi pour profiter de la prochaine fenetre météo 😄
afin que je puisse "affiner" 😉 un peu plus ma condition physique 😯 et profiter de la poudre avec vous 😄
et encore bravo à christian pour ses magnifiques CR et photos 😉

Saxifragette, le 01.02.14 17:25

Encore une magnifique boucle réussie grâce à "l'inventivité" de Christian, l'endurance des traceurs, la découverte de combes, crêtes et vallons du Beaufortain et à ces moments de partages amicaux tout au long d'une belle journée ensoleillée 🙄 Sûr que l'on en redemande ! 😉

DavidS38, le 04.02.14 15:33

une vraiment belle chevauchée 😉 on en redemande 🤣

PL5, le 05.02.14 09:08

Ah... oui c’était génial quand même 🙄
D’ailleurs je préfère en rêver encore un peu vu que ce sera boulot cette semaine 🤣
Faites en des belles ! 😉