Sorties > Massif Central > Plomb du Cantal, Le trèfle à 4 cirques

Plomb du Cantal, Le trèfle à 4 cirques ⭐

Massif : Massif Central
Départ : Col de Prat de Bouc (1396 m)

Topo associé : Plomb du Cantal, Le trèfle à 4 cirques

Sommet associé : Plomb du Cantal (1855 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 31 janvier 2014

Mick, Val

Grand beau. Froid le matin puis redoux sensible au soleil (mais encore assez froid à l'ombre). Pas de vent le matin puis de secteur S se reforçant progressivement l'après-midi.
Etat de la route : enneigée sur les derniers kms Altitude du parking : 1390
Exceptionnellement bonne (surtout pour le secteur).
Grandval SW : poudre tassée / densifiée. Quelques rares zones dures au départ. ****
Cède W/NW : dément ! Poudre se densifiant progressivement en profondeur. Rebond excellent. *****
Arpon NE : très bien rempli et même qualité de neige. *****
Rocher NE : idem, quelques courtes zones un poil plus travaillées par le vent.

Altitude de chaussage (montée) : 1250 (point le plus bas du cicuit)
Altitude de déchaussage (descente) : 1250 (idem)

Compte rendu (par Mick)

On ne vient pas souvent par ici (bien à tord car qu'est ce que c'est beau) mais on se souviendra un bon moment de ce superbe circuit en conditions aussi parfaites.
Parti avec quelques doutes sur la nivo (pas de bulletin nivo, quantités de fraîche semblant assez importantes et surtout beaucoup de doutes cette année), celle-ci était en fait sereine avec de surcroît une qualité de ski excellente.
Les vallons de Grandval / Ferval sont très sauvages (on n'a croisé personne entre le Puy de Granval et le Plomb) et les 2 descentes du Puy de la Cède et de l'Arpon NE étaient juste jubilatoires.
L'enneigement n'est pas exceptionnel en quantité mais les chutes de neige ont bien collé et les faces n'ont pas été décapées.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que le redoux ne vienne pas tout gâcher rapidement...car on n'a qu'une envie, c'est de revenir par ici.

Invité, le 01.02.14 07:48

Vive L'islam

tophe42, le 01.02.14 09:27

jolies photos, le cantal comme on l"aime!

Olivier-R-, le 01.02.14 09:29

Effectivement on aurait pu se croiser! J'ai hésité à aller vers Granval hier. Mais comme j'étais seul, à Murat j'ai tourné à droite, car moi aussi j'avais un doute sur la nivologie.
J'ai l'impression que vous vous êtes régalés!

fontra, le 01.02.14 09:52

Superbe ambiance et toujours de belles photos 🙂

Invité, le 01.02.14 10:33

Superbe. Ca donne envie de retourner vivre au pays des conditions comme ça..

Guill15, le 01.02.14 11:19

C'est vrai que c'est beau le Cantal...! 😉
et bonne pioche en plus!
Pas trop corniché le départ de l'Arpon?
biz

W
wind_addict, le 01.02.14 11:43

Très belles photos, qui rappellent d'excellents souvenirs ! Plus de 15 ans que je n'ai pas mis les spatules dans le secteur, mais que c'est sympa ! Bon ski à vous les Auvergnats !

Morroi, le 01.02.14 12:14

Avoir un jour dans le Cantal comme ça lors de mes visites esporadiques... j'en rêve depuis longtemps!! Superbe!!! 🙂

Mick, le 01.02.14 13:44

Merci pour vos petits mots !
@Guillaume : les corniches étaient déjà un peu formées par endroit (d'ailleurs, il faut faire attention lorsque l'on parcourt la crête de ne pas trop s'approcher au dessus du versant NE), mais il y a au moins 3 faiblesses qui permettent d'entrer dans la face sans soucis.
A un de ces 4 !

JulBont, le 01.02.14 17:30

Superbes conditions !! 😎

maya, le 02.02.14 14:59

photo 4 j'adore! 😎 🙄 les autres pas pire 😊

Pieroleouf, le 03.02.14 11:27

Cela fait plaisir de voir de si belles conditions dans le Cantal. Ciel bleu, poudreuse, tout est parfait. J'ai passé de nombreuse années dans ces coins, cela me rappelle de beaux souvenirs !

Invité, le 03.02.14 14:50

beau ;)

Invité, le 03.02.14 19:53

Souveton ou l'art de se montrer dès que c'est possible.
Pas une sortie (réussie) sans photos, faut que tout le monde en profite.

Clément Pernet, le 03.02.14 20:49

@com: si un peu plus de monde se montrait de cette façon, ça ferait de bien belles images et moins de discours rances sur les forums!

De mon coté, je suis à chaque fois bien content d'en profiter par le net, quand ça ne peut pas être en vrai.

Et oui, la 4 est très belle!

Mick, le 03.02.14 23:30

Salut Com ! (Désolé de t'interpeler de cette façon mais ce n'est pas de ma faute, c'est toi qui a choisi un pseudo aussi débile).
Déjà, je trouve que tu n'es pas très courageux, tu pourrais au moins être à la hauteur et signer sous ton vrai nom (j'ose espérer que ce ridicule sobriquet n'est quand même pas ton prénom de naissance ou alors il faut songer à demander des explications à tes parents)...quand même bigre un preux ambassadeur du net comme toi !
Ensuite, je te rappelle que tu n'es ni obligé d'ouvrir skitour, ni de cliquer sur ma sortie et encore moins d'ouvrir les photos...je t'assure, ce serait une excellente thérapie qui te permettrait de te sentir beaucoup.
Enfin, sache que la prochaine fois que tu m'interpelles, j'ai un prénom moooâ, et que tu pourrais au moins avoir la courtoisie de l'utiliser car comme dit le proverbe populaire : "on n'a pas gardé les cochons ensemble".
Sur ce, bonne nuit (et n'oublie pas de ton côté ton suppo et ton tranxène)