Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu départ de Brion et descente couloir de Brion

Pointe d'Areu départ de Brion et descente couloir de Brion

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Par Méry

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du jeudi 30 janvier 2014

Ed74

couvert, pas de vent, par moment les sommets s'entouraient de gros nuage (neige ou brouillard?), correct pour nous
Etat de la route : un peu de neige par moment après le Reposoire Altitude du parking : 1250

Activité avalancheuse observée : RAS dans le secteur, mais il doit y avoir de bonne plaques par endroit vu comment ça a soufflé ces jours...

Parking1250N9h0010Poudreon chausse au parking
Chemin 4x4N9h3010DaméeCa monte sans problème
Alpage de Méry1600N10h0020SouffléeC'est tout cartoné à cause du vent des derniers jours
Gueule à ventN10h1510SouffléeTout est pelé à partir de là jusqu'au sommet
SommetN11h0010SouffléeOn arrive à monter et descendre en cherchant bien l'itinéraire
Tete du ChateauN12h0020SouffléeLe départ sous la tête du chateau est soufflé mais meilleurs que Méry
couloir BrionN12h3040Poudreenfin le bonheur qu'on était venu chercher

Avec Benj
Départ Brion, Alpage de Méry, Gueule à Vent, Pointe d' Areu, Tête du Chateau, Couloir Brion
Toute la montée n'est pas terrible, même l'alpage de Méry est bien soufflé, et à partir de la gueule à vent, c'est bien pelé...quand à l'ascension finale, on est allé en haut pour dire de faire le sommet, mais elle n'a aucun intérêt ni à la montée ni à la descente.
Heureusement que le couloir Brion reste une valeur sûr (c'était quand même l'objectif de la sortie), bonne poudre bien protégée du vent sur toute la longueur (juste un peu soufflée au départ raide de la Tête du Chateau), on a sauvé la sortie.

Z
ZaK, le 30.01.14 17:14

merci pour les infos. J'avais prévu de m'y rendre demain mais avec la qualité de la neige rencontrée, je vais changer de projet...

Ed74, le 30.01.14 18:22

Ca dépend, même si on a bien "rayé" le couloir Brion, il reste encore un peu de place pour faire 2/3 belles traces...mais ça fait moins de D+ 900 et quelques seulement du parking à la Tête du Chateau...et pas sûr que les conditions ailleurs soient bien meilleurs, à moins de trouver des coins bien abrités du vent 😉

Z
ZaK, le 30.01.14 18:37

je me tâte du coup pour la face N des 4 têtes. Dans le jura aujourd'hui, le N était bon en face, après, les crêtes...