Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col du Galibier, Versant Sud

Col du Galibier, Versant Sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Col du Galibier, Versant Sud

Sommet associé : Col du Galibier (2642 m)

Sortie du mardi 28 janvier 2014

Pimprenel

Bleu
Etat de la route : Altitude du parking : Route
Altitude de chaussage (montée) : 1930
Altitude de déchaussage (descente) :
1930
Activité avalancheuse observée : plaque cf ci dessous

2600-2300poudreuse froide
2300-1950poudreuse en cours de rechauffement

Je rentre cette sortie pour relater l avalanche de plaque constaté hier, par rique 3+. Pas d ordinateur sur mon lieu de séjour donc pas de photo, je les mettrai dimanche. Le traceur que nous succédions a declenché une plaque conséquente à l ouest du col dans la pente orientée NE (je crois) sous le point 2826. Elle a été déclenchée depuis le bas, le traceur a ete partiellement enselevi (jambes-ceinture, couché), le randonneur derrière nous et mon compagnon ont pu le dégager immédiatement, il pense qu il aurait pu se degager progressivement seul avec son baton. La distance de sécurité m a mise à l abri, mon premier reflexe a été de courir dans l autre sens, et j avais oublié qu il y avait un premier devant moi. Au moment où j ai vu partir la plaque j étais en train de me dire que la crete ne me plaisait pas et qu il ne fallait pas aller + loin, mais on attend toujours trop longtemps et la trace devant vous rassure de manière trompeuse. Voir une grosse plaque partir au dessus alors qu on est quasi à plat, ça remet les idées au clair.
Je reste joignable par mail, les commentaires publics qui dérivent c est pas trop mon truc.

vue générale : vue d'en face, le replat ne parait pas plat.. désolée pour le retard, problème d'apn je n'ai pas pu transférer mes propres photos
plaque : pris depuis tête noire par un skitourien
plaque : pris depuis tête noire par un skitourien