Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Pic de les Valletes, Pla de l'Orri de la Vinyola

Pic de les Valletes, Pla de l'Orri de la Vinyola

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Col du Puymorens (1915 m)

Topo associé : Pic de les Valletes, Goulotte Colomines - Couloir SMCC

Sommet associé : Pic de les Valletes (2793 m)

Sortie du mercredi 29 janvier 2014

tucco

beau temps
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1915
15 à 20 cm de poudre dense ou soufflée sur fond dur voire gelé . Quelques portions vitrifiés lorsque exposés au vent . Bel enneigement dans le secteur mais certains cailloux affleurent .
Ce soir, il neige .

Altitude de chaussage (montée) : 1915 M
Altitude de déchaussage (descente) : 1915 M

Activité avalancheuse observée : ancienne plaque en aval de l'étang de la Vinyola et face est de la Mine ,

Le haut de pic de la Mine ayant comme à son habitude triste mine, je me suis laissé tenté par la Coma del Prat de l'Orri de la Vinyola, bien remplie de neige vierge de toutes traces. On peut toutefois remarquer que le départ des divers couloirs de la trilogie Vallettes ne paraissent pas exempts de cailloux. Demi-tour sous le col d'accès aux Vallettes, la belle poudre ayant laissé place à une neige qui aurait nécessité l'usage des crampons abandonnés dans la voiture en compagnie de quelques cochonneries alimentaires qui elles aussi auraient du se trouver dans mon sac . Je n'ai pas trop regretter ce jeune forcé temporaire puisqu'à la maison une ouillade au vieux mouflon m'attendait ...

Pic de la Mine : coté levant .Pic de la Mine : coté levant .
Pic de les Vallettes : et oui ! il y en a  plusieurs .Pic de les Vallettes : et oui ! il y en a plusieurs .
Estanyol et Fontfreda : un solitaire dans le couloir .Estanyol et Fontfreda : un solitaire dans le couloir .
Coma d'En Garcia : et Pic de FontfredaComa d'En Garcia : et Pic de Fontfreda
Pic de la Mine : de plus près ...Pic de la Mine : de plus près ...
Pic de les Vallettes : de plus près aussi .Pic de les Vallettes : de plus près aussi .

didiergo, le 29.01.14 20:00

Bonjour Jacques, la Cerdagne est bien enneigée, y compris la Coma d'En Garcia souvent ventée, çà fait plaisir à voir. Et puis les bonnes recettes catalanes, l'ouillade notamment surtout en cette saison, rien de tel pour retaper un randonneur 😉