Sorties > Beaufortain > Le Quermoz, Versant Est et couloir Nord depuis Charves

Le Quermoz, Versant Est et couloir Nord depuis Charves

Massif : Beaufortain
Départ : Charvaz (1100 m)

Topo associé : Le Quermoz, Versant Est depuis Charves

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Sortie du mardi 28 janvier 2014

veloski, domvanoise, fenec73, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps avec fort contraste thermique entre l'ombre des versants Nord et les zones exposée au soleil. Petit vent froid.
Etat de la route : sèche barrée à 1170 m Altitude du parking : 1170 m
La traversée de la forêt par le sentier passe bien à la montée (bon enneigement, mais étroit), la descente se faisant par la route de la Combe.
Montée versant Sud de la Pointe du col et traversée sur les crêtes. : de la poudre, un peu de croûte, quelques accus, quelques zones pelées.
Descente versant Nord vers Sarpentant : 30-40 cm de poudre légère (5*)
Descente vers la Bagnaz, le Bouillissoire : 20/25 cm de poudre légèrement plus dense (4*)
Descente couloir NE quermoz : déjà tracé, poudre dans le haut, poudre tassée plus bas.(4*-)
Descente vers l'Orgère (E - NE) : poudre légère (5*)
Route de la Combe : une trace de descente damée et de la poudre sur les bords. Bonne glisse.
Globalement d'excellentes conditions dans les descentes (un poil moins bien cependant dans le couloir du Quermoz)

Activité avalancheuse observée : quelques plaques observées notamment en orientation SE.

Route de la Combe, Arboretum, la Combe, pointe du Col, Sarpentant, col de la Légette, la Bagnaz, le Bouillissoire de Fontany, col du Vâ, arête Nord, Quermoz, couloir NE, vers l'orgère, passerelle 1620 m, combe Gerel, plan Villard
Groupe de 4 aujourd'hui : Dominique, Florence, Jean-Louis et Christian.
L'air est bien frais ce matin, au départ, sur la route de la Combe mais le soleil bienfaiteur nous accompagne rapidement. La traversée de la forêt de pins, par le sentier est particulièrement agréable. Nous rejoignons la route à la sortie de la forêt. Après une petite visite du toujours sympathique village de la Combe, nous attaquons les pentes Sud d'accès à la Pointe du col, en donnant la préférence aux croupes pelées dans les passages les plus pentus. Nous sortons sur la crête à l'est de la Pointe du Col. Un couloir NE bien rempli semble bien tentant, mais nous doutons et préférons poursuivre sur l'arête jusqu'au sommet. La descente qui suit est vraiment excellente. Le froid est vif dans ce versant Nord, mais la poudre est particulièrement légère. Remontée au col de la Légette dans de superbes champs de neige aux cristaux scintillants. Nous enchainons avec une superbe descente vers le Bouillisoire et une nouvelle remontée vers le col du Vâ. La suite : le quermoz par l'arête Nord et descente par le couloir NE. La descente en direction de l'Orgère est excellente de bout en bout. Le retour par la route : un long shuss mené à bonne allure.
Au parking, sympatique rencontre avec Chech et Totoff.
Encore une superbe ballade, en bonne compagnie et d'excellentes conditions.

Route de la Combe : Le soleil nous accompagne rapidement.
Sortie de la forêt : Nous rejoignons à nouveau la route de la Combe.
La Combe : Visite du village.
La combe : Le bassin.
Après le village : A l'attaque des pentes Sud.
Pentes Sud : Quelques replats aussi.
Aux abords de la crête : Des croupes peu enneigées.
Sur la crête : Jean-Louis observe un couloir de descente possible.
Notre option : Nous poursuivons en direction du sommet.
Sur la crête : Localement, le vent a bien travaillé.
La Pointe du Col : A l'approche du sommet.
Versant Nord : Florence : parfaitement rétablie ...
Plus bas : Toujours excellent.
L'équipe : Jean-Louis, Florence et Dominique se font plaisir.
Vers Sarpentant : Florence, sans retenue.
Après la descente : Remontée au col de la Légette.
Vers le Nord : Vers Crêt du Rey et Combe Bénite.
Sur la trace de Jean-Louis : Florence vers le col de la Légette
Superbes champs de neige : Neige scintillante.
La 3ème montée : En direction du col du Vâ.
Avant la col du Vâ : Vue sur le Quermoz notre prochain sommet.
Sur l'arête Nord : Florence et Jean-Louis.
La Pointe du col versant S : vue du Quermoz.
Sous le Quermoz : Début de la descente vers l'Orgère.
Plus bas : Dominique et Florence.
Florence : La nouvelle hanche fonctionne parfaitement ...
Le retour : Sur la route de la Combe.
La boucle du Jour : Superbe !