Sorties > Beaufortain > Quermoz et Pointe du Col en boucle

Quermoz et Pointe du Col en boucle

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Col, Couloir NE

Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)

Sortie du mardi 28 janvier 2014

totoff, Chech

grand beau
Etat de la route : Altitude du parking :

Quermoz2300/2150N12h 320Poudrefond présent. les replats entre 2100et 2000 sont soufflés
Combe OrgèreE30Poudrebien régulière 5*
Pointe du Col2300/1800NE1430Poudreléger manque de cohésion avec le fond 5*

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par totoff)

Charves>Quermoz N> combe de l'Orgère> La Combe>Pointe du Col> Face NE> Le Chapieu> Sous la Combe> Charves
Avec les BRA un peu tendus, on opte pour un secteur pas trop raide.
La montée au Quermoz est quasi tracée. Excellente descente sur la Combe.
La montée vers la Pointe du Col est bien pelée mais bon comme on bascule en N.
Grosses conditions dans la petite face NE qu'on a préféré à Janatan. Le parcours sur la croupe E ne semblait pas bien terrible.
Retour par le Chapieu et le joli sentier vers la Combe, souvent parcouru en VTT.
Bien belle journée et rencontre express avec Véloski et son équipe à Charves

Combe au dessus de l'Orgère : et une trace un peu étroite pour les 100 au patin de ChechCombe au dessus de l'Orgère : et une trace un peu étroite pour les 100 au patin de Chech
Sous le Quermoz : tempête de bleuSous le Quermoz : tempête de bleu
au sommet : températures bien fraîches mais pas de ventau sommet : températures bien fraîches mais pas de vent
le mini couloir N : 100m tout au plusle mini couloir N : 100m tout au plus
tout bon : on se régale même si c'est un peu courttout bon : on se régale même si c'est un peu court
Grosse poudre : face à la VanoiseGrosse poudre : face à la Vanoise
Pointe du Col, côté S : un peu sec pour une fin janvier!Pointe du Col, côté S : un peu sec pour une fin janvier!
Sous le sommet : et la trace efficace de VéloskiSous le sommet : et la trace efficace de Véloski
Avant d'entrer dans la face NE : Quelques virages sur l'épauleAvant d'entrer dans la face NE : Quelques virages sur l'épaule
Face NE : et les contreforts de Roche JanatanFace NE : et les contreforts de Roche Janatan
Face à Combe BéniteFace à Combe Bénite
Ca coule un peu : mais bonne stabilité du manteauCa coule un peu : mais bonne stabilité du manteau
Sous Roche Janatan : toujours la même qualité de neige bien froideSous Roche Janatan : toujours la même qualité de neige bien froide
Traversée vers le Chapieu : plus de 50 par endroitTraversée vers le Chapieu : plus de 50 par endroit
Chemin vers la Combe : pas du grand ski, mais super joliChemin vers la Combe : pas du grand ski, mais super joli

M
maya, le 28.01.14 22:04

joli men ! 😎 🙄

T
totoff, le 28.01.14 22:12

😎 a bientôt pour la prochaine séance de ski de fond en Lauzière 😉

C
Chech, le 28.01.14 22:16

Désolé pour la précipitation de notre rencontre avec la Veloski Team, mais il fallait que je ne sois pas trop en retard à ma réunion au taf ! Mission remplie ! 😠

M
maya, le 28.01.14 22:17

ah non le ski de fond c'est pour Pïerre ! 🤭 😉

Invité, le 28.01.14 22:52

Bonsoir,
Étant un novice, j'essaye de comprendre l'analyse du BRA.
Cordialement

L
lemich, le 29.01.14 07:39

Bien joli ! 😎 😉

Invité, le 29.01.14 08:10

"Étant un novice, j'essaye de comprendre l'analyse du BRA.
Aujourd'hui, les secteurs que vous avez descendu étaient en risque 3 et les plus dangereux. J'aimerai savoir comment vous prenez la décision de vous engager dans les couloirs au vu du BRA ?"

Avec un sac ABS tu ne crains rien.

Freevernes, le 29.01.14 08:17

Excellentes les photos avec le grand angle !

Invité, le 29.01.14 08:18

Retour par le Chalmieu!! c'est où le CHALMIEU ??

C
Chech, le 29.01.14 10:03

Pour répondre à BrunoNissart ; "couloir" N du Quermoz : faible épaisseur de neige sur fond dur, largement skiée avant nous, pas d'accus, pente courte et faible. (cotation 3.2 largement surestimée)
Ensuite, nous avons skié des pentes similaires en NE (combe de l'Orgère) : pentes bien stables, on pouvait donc extrapoler pour la Pointe du Col
Pour celle-ci, observation depuis le sommet : grosses traces de vidange du couloir, purgé donc récemment, avec juste 10 cm de poudre de la veille dessus ; risques donc limités.
Pas de signes visibles de travail du vent, alors qu'on en voyait nettement en d'autres orientations.
Après ; tests prudents dès le haut, c'était bien stable, juste la poudre de surface qui coule et se stabilise vite, purges normales.

Invité, le 29.01.14 16:21

Merci pour ces explications Chech...
@ Fabr, ok c'est noté, vu que je suis équipé d'un ABS, je vais pouvoir m'élancer et tchapper partout, en toutes conditions, c'est cool.

V
veloski, le 29.01.14 19:05

@wx : c'est Le Chapieu à proximité du hameau de la Pesée.
@Chech et Totoff: on aura bien l'occasion de se revoir ! En tout cas belle boucle. 😉