Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Sommet associé : Cime du Grand Vallon (3129 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2014

Pja, BGI, Kanchen

Beau temps, froid, se réchauffant en milieu de journée. Fort vent de NNW > 50 km/h très sensible au dessus de 3000 mètres uniquement.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1550
10-15 cm de neige récente sur fond dur. Orientation générale de la course et des pentes contre le vent de la chute du 24/01, neige parfois plaquée dure. Quelques fissures dans la neige sur des conversions à la montée, mais sur couche superficielle qui ne bouge pas.

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques anciennes décrochées sur des panneaux raides, d'orientation NW

Compte rendu (par Pja)

1ère retrouvaille depuis un an, du team Pierre - Bruno - Pja, toujours en Maurienne, mais un peu plus loin en vallée, au dessus de Modane-Val Fréjus, et sur un secteur un peu moins chargé par les neiges du 24/01, et dans une orientation convenable par rapport au travail du vent. C'est parti pour la Cîme du Grand Vallon, non visitée pour moi depuis janvier... 1990 (!!!). Le Grand Vallon n'a pas changé, il est "toujours là"! Retiré, secrêt, magique.

Nous remontons dans un "bon vrai frigo" de janvier, la vallée du Mélezet, puis par nombre de conversions - en neiges souvent sans cohésion - une épaule à l'ombre orientée NW, qui débouche au replat côté 2654m. A ce point, l'ambiance change du tout au tout. Ampleur du Grand Vallon, soleil, et même pendant l'effort... sensations de chaleur! Pierre réalise une très belle trace ascendante dans le bastion sommital, avec des grandes traversées et des jolies conversions qui nous font visiter le modelé terminal presque sans efforts. Mais c'était sans compter au dessus de 2950-3000, sur le déclenchement d'un vent de NNW puissant, turbinant la Cîme. Pierre au sommet, moi et Bruno 50m plus bas... nous dépautons tant bien que mal, avant le glaçonnage direct. Descente immédiate, à peine de photos...

Sous 2900... tout redevient miraculeusement calme et tempéré. La descente s'effectue ensuite par le même itinéraire. Mais à cette heure le panneau de la Belle Plinier resplendit de lumière, et regorge d'une neige totalement ludique... 10-15 de poudre en nids d'abeille, et de petites plaques plus dures... Virages amples ou rapides, souplesse sur les changements de consistance... Notre équipe regagne Val Fréjus, ravie de cette nature solitaire du Fréjus...

D'où revenons-nous?... Un grand vallon?... Une cîme latine, du vent à faire voler les boeufs?... Du chaud au corps, des neiges qui expirent sous nos virages... Nous étions où? "Nella montagna".

Dans le Frigo : Pendant 3 heures de montée dans le vallon du Mélezet puis les pentes de la Belle Plinier, c'est pas de soleil, et Frigo de janvier. Courage de Bruno à l'appui.
Belle Plinier au soleil : La crête du Mont Rond à la Belle Plinier, elle, est au soleil..
Point 2654 : Débouché sur le Grand Vallon... la course change d'ambiance!
Point 2654 : Débouché sur le Grand Vallon... la course change d'ambiance!
Pause ensoleillée : Halte au soleil, restauration... nous allons pouvoir aborder la partie altitude de la sortie, Pierre à la trace.
En pente douce : Arrivée de Bruno au replat 2654, pour une pause déjeuner que le frigo a bien conservé
Ascendance : Belle remontée du Grand Vallon... on est embarqué dans l'altitude
Ascendance : Belle remontée du Grand Vallon... on est embarqué dans l'altitude
Dans l'axe de la Maurienne : Bruno trace l'axe de la Maurienne, de Belledonne à Polset
Bastion sommital : Pierre aborde les modelés du sommet... des reliefs où l'on croit retrouver les formes d'un ancien dôme glaciaire.
Pierre dans le blizzard : Pas le temps de trainer... Pierre passe en mode descente immédiatement avant le glaçonnage
Vous avez dit Blizzard : La Barre trop altière pour notre condition? du jour....
Belle Plinier et Vanoise : La Belle Plinier est bien platrée, et sa secrête face EST davantage. Sur fond de Vanoise.
Péclet - Polset : Le plus beau balcon sur Péclet et Polset
Péclet - Polset : Le plus beau balcon sur Péclet et Polset
Ludique sommital : Sous 2900, retour aux conditions ensoleillées du Grand Vallon... Neiges d'altitude ludiques, quoique demandant l'anticipation du travail du vent.
Le clou de la descente : Le plus beau moment de la descente se situe dans les vallons issus du Point 2654 en NNW. Neige alvéolée, lumière d'après midi, pentes, petits vallons, plaisir de la glisse, oubli...

jib, le 03.02.14 22:10

La belle équipe, et équipée que voilà !
La prochaine fois n'hésitez pas à vous arrêter à Chambéry pour une pause régénérante 😉

Pja, le 05.02.14 21:53

Bonsoir Jean-Baptiste. La Cîme du Grand Vallon, n'était-ce pas aussi une manière de saluer ta sortie du 16 Novembre 2008 (çà ne nous rajeunit pas 8O ) quand tu fis en plus de la Cîme elle-même, la descente sur le Vallon mystérieux et solitaire des Sables, pour retrouver ensuite au Passage du Vallon, l'équipe emmenée par le Boss! Période à partir de laquelle tes CR émigrérent chez d'autres éditeurs!!! 😉 🤢 😠
Promis, pour la prochaine, c'est halte CHAMBERY nécessaire! Voir course en commun. 😉 Souhaitant tous les tiens en excellente forme!

jib, le 05.02.14 22:35

Rien ne t'échappe ! En effet de beaux souvenirs de ce magique automne 2008 🙄
Bien noté pour la halte chambérienne, mais aussi et surtout pour une course commune 😎