Sorties > Belledonne > Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du mardi 20 février 2007

mpila, lgy

Beau, très beau et peu de vent.
Etat de la route : bonne quoiqu'un peu glacée mais pas dans les rails. Altitude du parking : 1280
Conditions de neige :
Pas du Pin couloir ouest :
Le matin la neige est béton jusqu’au pied du couloir
Dans le couloir neige dure mais très bonnes marches : crampons inutiles.
Pas du pin couloir est :
A 9h30 : Rive gauche encore béton au soleil et tracé : pas glop
A l’ombre rive droite, nous avons cassé la corniche pour passé c’est raide mais en bonne neige.
En restant rive droite la neige est bonne froide et fraîche sur fond dur (faut plus rêver pour la poudreuse)
Au soleil, c’est déjà transformé plus bas.
Une étroiture s’évite par la gauche une deuxième se passe bien
Col de l’aigleton : Four où la neige est transformée.
Descente du col à 11h30 : moquette au soleil, tôle ailleurs.

Compte rendu (par mpila)

Avec Un Espagnol super sympa

Ce matin passent à la radio des musiques déprimantes de Pierné et Bartok, ce n’est pas bon signe ! C’est sans compter sur l’humeur joviale de Loïc, que je rejoints à Prabert. Il piaffe d’impatience du coup nous n’avons pas vu la montée, au col c’est la surprise, je ne connaîs pas ce couloir. Après une rapide inspection des lieux, nous sortons la pelle pour arranger la corniche. C’était ça ou poireauter pour que ça dégèle au soleil. Très bonne descente dans un 4.2 qui tient ses promesses.
La remontée à l’Aigleton se fait tranquillement, la satisfaction du devoir accompli. Et ensuite vite au boulot (ça c’est moins drôle!)

Couloir Ouest : Froid et lugubre ! vivement le pas du pin et son chaud soleil
Couloir Ouest : Froid et lugubre ! vivement le pas du pin et son chaud soleil
Corniche : Le déficit neigeux est flagrant, la corniche est toute petite.
Corniche : Le déficit neigeux est flagrant, la corniche est toute petite.
Air Lolo : Pas très académique mais néanmoins sacrément efficace!
Air Lolo : Pas très académique mais néanmoins sacrément efficace!
Etroiture  à éviter : Bonne neige transformée à gauche, heureusement car, à 9h30, c'était pas gagné.
Etroiture à éviter : Bonne neige transformée à gauche, heureusement car, à 9h30, c'était pas gagné.
Y a plus qu'à remonter : La satisfaction du devoir accompli, il faut remonter à l'aigleton, c'est le Four!

jib, le 20.02.07 13:59

En voilà une belle matinée !
Fais gaffe quand même à pas t'envoler Loïc 🤣 😉

rider_jojo, le 20.02.07 14:15

Pareil que jib, faites attention, ne vous enflammez pas, j'ai besoin de vous 😄

davidg, le 20.02.07 16:21

> Altitude de chaussage (montée) : 1250
vous-avez skiez sur le goudron? 8O c'etait comment? 😉

lgy, le 20.02.07 17:02

@ David : Nous avons bien skié jusqu'à voiture donc 1250.

@ Jib : mes nouveaux skis de rando sont trop légers 😎 donc je vole 😉

Tchouf, le 20.02.07 17:45

Bien sympa ce petit couloir 😉 .
On a préféré passer rive gauche malgré les traces et la neige béton. On avait des doutes sur la stabilité juste en dessous de la corniche. Elle est plus grose que Dimanche d'ailleurs, avec le bâton c'était suffisant 😯

Invité, le 20.02.07 18:07

Dis, elle penche pas un peu ta photo ou c'est ma vue qui baisse ? 😄

Jeroen, le 20.02.07 18:09

Les conditions avait l'air bonnes ! Faudra que je me le fasse ce couloir E un de ces jours 😊

mpila, le 20.02.07 19:02

@David, après inspection de la carte c'est plutot 1280 m mais certainement pas 1336 (ou alors en 4X4), j'ai rectifié le tir
@ Chris38, j'ai une vision très romantique de la montagne !

Invité, le 21.02.07 10:01

Excellent la photo où Loïc décolle, on dirait qu'il a un jet pack accroché dans le dos 🙂
Superbe comme d'hab, au plaisir de vous revoir bientôt !