Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe d'Uble, Petite face Nord

Pointe d'Uble, Petite face Nord

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bonnavaz (1187 m)

Topo associé : Pointe d'Uble, Petite face Nord

Sommet associé : Pointe d'Uble (1963 m)

Sortie du dimanche 26 janvier 2014

marcoloco

nuageux
Etat de la route : un peu enneigé à l'allée Altitude du parking : 1187
neige soufflée en face sud, un peu moins dans la petite face nord
petites zones d'accumulations en haut du couloir? neige un peu carton mais ça reste agréable

Activité avalancheuse observée : RAS en face sud, petites plaques/coulées de surface en face nord

Avec Yves et Patricia

après nombre de tergiversations, je me décide à aller prendre l'air tout seul. le temps est tristounet, il est relativement tard (10H30 qd même), et j'ai pas une motivation débordante. je pars donc en direction de bonnavaz, et me dit qu'une bonne vieille boucle sur uble fera l'affaire. la montée en forêt est très agréable, je suis seul mais une trace fraîche me précède. en sortant du bois j'aperçois mes sympathique prédecesseurs, et future compagnons de descente. la face sud a été fortement travaillée par le vent, heureusement la masse de neige est faible.
en arrivant au niveau du couple de randonneur, je m'aperçois qu'il ne m'est
pas inconnu. fort bien, nous engageons donc la conversation et je fais part à yves de mon intention de descendre la facette nord. il me propose de m'accompagner, après accord de Patricia. j'accepte avec joie. arrivé au sommet un vieux nuage accrocheur me fait douter quelques secondes car la visibilité devient réduite. juste le temps d'y penser celui ci s'éloigne, je descends donc l'arête prudemment car il y a de grosses accumulations et c'est un peu traître. l'entrée du couloir est très soufflée mais cela reste très skiant. Yves et Patricia me rejoignent rapidement et nous descendons tranquillement jusqu'au petit ressaut du bas qui est un peu plus teigneux cette année. le reste de la descente se fait tranquillement et nous remercions le hasard pour cette rencontre qui a permis de partager une petite descente sympathique

fouille gastronomique ? : quel animal a bien pu éventrer de cette manière cette fourmilière ?
sortie du bois : tristounet
ressaut teigneux : un peu de glace sur le ressaut
ressaut teigneux : un peu de glace sur le ressaut

Invité, le 26.01.14 17:15

3*?

Hier c'était 5 et on ne peut pas dire que je vous l'ai endommagé...plutôt le contraire en faisant partir de beaux morceaux ds l'axe.
Mis à part le ressaut du bas, difficile de faire mieux

ben74250, le 26.01.14 17:29

jolie motivation mon p'tit marco 😉

Pierre*, le 26.01.14 17:38

@Piero: "mis à part le ressaut"... Ben justement, 5* c'est quand tout est bon y compris le ressaut (ce qui n'est pas si rare).
3* ça semble tout à fait juste comme skiabilité avec le passage clé de la face pas vraiment top (d'après les photos)

marcoloco, le 26.01.14 17:41

merci pierre, je pense effectivement que mon 3* est objectif : neige cartonnée, soufflée, jour blanc , ressaut en glace et cailloux brouillard au départ. malheureusement les conditions ne sont plus du tout les mêmes qu'hier, la preuve c'est que je n'ai pas vu tes traces Piero, le vent à tout recouvert

Pierre*, le 26.01.14 17:50

De toutes façons la grille de skiabilité est claire, 5* c'est quand c'est excellent de haut en bas. Donc même hier, à moins que le ressaut ait été blindé de neige ce dont je doute fort, c'était pas 5* 😉

marcoloco, le 26.01.14 17:53

oui mais comme piero n'est pas membre peut être n'a-t-il pas pu lire les critères d'attributions des étoiles.

marcoloco, le 26.01.14 17:54

@Ben : t'aurais dû viendre, tu disais à ta femme que t'allais chercher le pain et c'était bon 😜

Invité, le 26.01.14 18:02

Hier malgré le ressaut j'aurai mis 5* (je fais cette face une quinzaine de fois par hiver dc je connais le coin).
Je pense que la visibilité n'a rien à voir avec la skiabilité.
Par contre, si mes traces avaient disparu c'est que la skiabilité avait du bien bougé depuis hier et du coup je comprend qu'on puisse mettre 3*.

marcoloco, le 26.01.14 18:23

tu penses ce que tu veux, et tu peux le faire 30 fois par saison tu l'as pas fait aujourd'hui, donc si tu veux bien arrêter de polémiquer sur les étoiles ce serait sympa. tu dis "j'aurais mis cinq étoiles" eh bien inscris toi et fais profiter les autres de tes sorties ce serait plus constructif que de pinailler sur des étoiles. et le fait que tu connaisses (tu n'es pas le seul d'ailleurs) le coin n'a rien à voir avec la skiabilité non plus, regarde les autres cr tu verras que les conditions ont changés.
biensûr que la visibilité a un impact sur la skiabilité, mais la neige cartonnée encore plus, donc c'est 3* basta.

ph7474, le 26.01.14 19:06

oui Marco ça pinaille ça pinaille... allez bonne semaine, merci pour le CR ; on te fait 100 % confiance 😉

groug, le 26.01.14 19:14

On pourrait mettre des demi * ou des *, 5... ou alors des *+ et des *-
Bon j arête de faire des blagues sinon y en a encore un qui va y prendre au 1er degré!

marcoloco, le 26.01.14 19:20

salut philippe, ça y'est t'es réparé ? j'espère que oui !
à quand une sortie commune ?

marcoloco, le 26.01.14 19:27

groug , c'est une très bonne idée alors pour aujourd'hui et pour faire plaisir à pedro 3***,5bsup

N
niki74, le 26.01.14 20:10

Marco je met 5 étoiles à nos futurs sorties. Et avec la gnole framboise on pourra peut être en mette une 6 eme 😄

marcoloco, le 26.01.14 20:32

nico t'es pas objectif, tu vois d'la peuf partout !

ph7474, le 26.01.14 21:05

ça va mieux mais petite forme ... au plaisir en tout cas 😉

patou74, le 27.01.14 14:32

En tout cas, la patricia en question a mis un peu de temps à se décider 8O, mais c'était bien sympa. Merci pour le "guidage" et ta patience. (Yves se joint à moi pour les salutations!)

marcoloco, le 27.01.14 16:08

Bonjour patou, c'était avec grand plaisir et tu t'es vraiment bien débrouiller dans le petit ressaut. à bientôt 😉