Sorties > Beaufortain > Pointe du Riondet, Traversée NE-SO

Pointe du Riondet, Traversée NE-SO

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Pointe du Riondet, combe nord est

Sommet associé : Pointe du Riondet (2356 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2014

veloski, DavidS38, fenec73, Isabelle, polito

Beau temps se couvrant en fin d'après-midi. Froid à l'ombre mais douceur au soleil. Absence de vent.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1270 m (parking saturé)
Route du Cormet : neige froide damée
Pointe de Riondet versant Est : 20-25 cm de poudre légère sur fond dur. La cohésion semble bonne.
Sur la crête Nord au dessus de 2100 m, neige travaillée par le vent avec des accumulations et des zones faiblement garnies.
Riondet versant SO : 20-25 cm de poudre collante et qui commence à s'alourdir (4*)
Couloir Ouest : environ 50 cm de poudre légère. Excellent pour les premiers, un peu ravagé pour les derniers du groupe.
remontée au col de la Louze : poudre un peu lourde
Descente versant NE : poudre légère (5*)
Pente Nord au dessus du chalet de la Louze: 50-60 cm de poudre légère (5*)
Bas de la Combe de la Louze en rive gauche: poudre toujours bien légère, mais il faut se frayer un passage au milieu des arcosses (2*)

Souvent excellente, la skiabilité est globalement bonne pour l'ensemble de la boucle.

Plaques friables récentes observées dans les pentes Ouest raides à proximité du col de la Louze.
Les restes d'anciennes avalanches sont visibles particulièrement en versant Est.

Compte rendu (par veloski)

Avec Didier et Philippe
la variante + un supplément dans les pentes Nord au dessus du chalet de la Louze
Pas moins de 7 partants au départ de la sortie. Deux nouveaux, Didier et Philippe, amis de Polito se sont joints au groupe.
L'objectif du jour, des pentes vierges du coté de la Pointe de Riondet par un itinéraire à adapter en cours de route, en fonction des conditions rencontrées. Le froid assez vif pique le nez dans les premières minutes, mais l'approche sur la route menée bon train nous réchauffe rapidement. Une heure quinze et 6 km plus tard nous voici au soleil à l'amorce d'une petite descente négociée avec les peaux qui permet de rejoindre le pied de la véritable montée. Comme nous l'espérions le secteur est vierge de toute trace, la poudre est au rendez-vous et les paysages sont vraiment superbes. Chacun apprécie. Les conditions nivo à ces altitudes modestes semblent bonnes, aussi nous optons pour la montée en rive gauche réputée plus avalancheuse dans la partie basse. C'est dans une grande douceur que nous remontons les pentes Est avant d' accéder à l'arête Nord-Est que nous suivons jusqu'au sommet avec final skis sur le sac. Aucun souffle de vent lors de la petite pause casse-croûte au sommet. Le choix d'une descente versant Sud fait l'unanimité. La neige déjà réchauffée par le soleil est un peu collante, mais le ski reste bon. Toutes ces pentes sont bordées à l'Ouest par de hautes barres. Nous sommes descendus jusque vers 2030 m au niveau des ruines de Charvetan pour trouver un passage suivi d'un couloir orienté Ouest et rejoindre le vallon de la Grande Maison vers les ruines des Caves. La trace est assez physique pour la remontée au col de la Louze, la neige étant relativement dense.
La suite, c'est que du bonheur : la descente versant Nord-Est est excellente. Aussi, c'est sans hésitation que nous nous offrons un petit supplément dans les 60 cm de poudre légère des pentes Nord.
Le ciel s'assombrit lors de notre ultime descente. Le bas de la combe avant de parvenir au lac est un peu moins agréable à négocier à cause des arcosses. Après une partie de poussette le long du lac et la traversée du barrage, c'est à vive allure que nous nous laissons glisser sur la route de retour.
Encore une belle équipe, une superbe boucle et du très bon ski.

Route de St Guérin : L'avant-garde du groupe.
Route de St Guérin : L'avant-garde du groupe.
La Pointe de Riondet : L'objectif du jour est en vue.
La Pointe de Riondet : L'objectif du jour est en vue.
Sous le Mont des Acrays : Le groupe en rang serré.
Sous le Mont des Acrays : Le groupe en rang serré.
Cascade de St Guérin : Bien maigre cette année.
Cascade de St Guérin : Bien maigre cette année.
Altitude 1614 m : C'est ici que commence véritablement la montée.
Altitude 1614 m : C'est ici que commence véritablement la montée.
Vers les Thuiles : Avec Jean-Louis à la trace.
Vers les Thuiles : Avec Jean-Louis à la trace.
Traversée des dalles : Espacement de rigueur.
Traversée des dalles : Espacement de rigueur.
L'arête Nord-Est : Une belle promenade sur les crêtes.
L'arête Nord-Est : Une belle promenade sur les crêtes.
A l'approche du sommet : Déchaussage imminent.
A l'approche du sommet : Déchaussage imminent.
Mode piéton : Sur une neige travaillée par le vent dans le final.
Mode piéton : Sur une neige travaillée par le vent dans le final.
Pointe de Riondet (2357 m) : Les derniers mètres.
Pointe de Riondet (2357 m) : Les derniers mètres.
Le départ versant SO : La neige est un peu collante, mais on ne va pas se plaindre.
La suite : De larges pentes... mais à droite ça ne passe pas !
La suite : De larges pentes... mais à droite ça ne passe pas !
Vers 2030 m : Un passage.
Vers 2030 m : Un passage.
D'autres passages possibles : Mais gare aux accumulations ...
D'autres passages possibles : Mais gare aux accumulations ...
Le couloir Ouest : Déjà bien ravagé après six passages.
Le couloir Ouest : Déjà bien ravagé après six passages.
Le Col de la Louze : Sous les contreforts du Grand Mont.
Le Col de la Louze : Sous les contreforts du Grand Mont.
Du fond du vallon : Le versant Ouest descendu.
Du fond du vallon : Le versant Ouest descendu.
Montée vers le col de la Louze : Un vallon sauvage.
Montée vers le col de la Louze : Un vallon sauvage.
Le groupe : Tous heureux d'être là.
Le groupe : Tous heureux d'être là.
Col de la Louze : Pause contemplation pour Paul et David.
Col de la Louze : Pause contemplation pour Paul et David.
Versant NE du Col : Sans commentaires!
Versant NE du Col : Sans commentaires!
Le bonheur : C'est simple ...
Le bonheur : C'est simple ...
Un petit supplément : Une trace va nous aider.
Un petit supplément : Une trace va nous aider.
Chalet de la Louze : Et nos trace sous le col.
Chalet de la Louze : Et nos trace sous le col.
Ultime montée : Alors que le mauvais temps se rapproche.
Ultime montée : Alors que le mauvais temps se rapproche.
Descente en Nord : Un supplément bien apprécié.
Descente en Nord : Un supplément bien apprécié.
Barrage de St Guérin : La traversée au retour.
Barrage de St Guérin : La traversée au retour.
Une belle boucle : L'approche sur la route de St Guérin n'est pas représentée.
Une belle boucle : L'approche sur la route de St Guérin n'est pas représentée.

Invité, le 27.01.14 05:57

Bonjour Christian,
Jolie sortie autour de la Pointe de Riondet avec un tour encore une fois bien sauvage... Il fallait y penser.
Du haut de la Tournette dans le secteur voisin, nous avons aperçu vos traces de descente...
Amicalement. Stéphane.

PL5, le 27.01.14 19:38

Bravo les copains superbe 😎
Et en plus j'ai raté Polito !
Vivement une prochaine Pareil 😉

I
Isabelle, le 27.01.14 21:23

Beau, beau, beau 🙄 !
Merci à tous pour cette si belle journée!

Invité, le 28.01.14 20:43

Vraiment une belle balade ... bien réfléchie donc gros plaisir. Les photos sont superbes !