Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvet, face S

Mont Charvet, face S

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Mont Charvet, face S

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2014

Freevernes, ben74

Soleil Quasiment pas de vent dans la combe, quelques rafales à partir du col
Etat de la route : un peu enneigée à partir de la chapelle des Plans. Altitude du parking : 1180m
40 cm dès le départ et jusqu'à 1800 m.
Ensuite l'épaisseur diminue avec 25 cm au dessus de 2100 m ... on l'on commence à sentir le fond dur, neige posée sans vent sur quasiment tout l'itinéraire.
Poudre bien réchauffée dans la face Sud du Charvet, les pierres ne sont pas bien loin.

Altitude de chaussage (montée) : au Parking fermé
Altitude de déchaussage (descente) : au Parking fermé

Activité avalancheuse : Rien de particulier, Face Ouest bien soufflée, plaquée ... on voit bien le travail du vent.

Compte rendu (par Freevernes)

Les troncs - Combe du Charvet côté Mamule - Mi-face Sud du Charvet - descente côté Miaz - remonté le long du GR pour rejoindre le mur des Troncs rive droite
Départ à 8h30. On est surpris de voir que le mur des Troncs n'est pas encore tracé, Ben s'y collera pour son plus grand plaisir.
Petit fourvoyage en traversant une zône boisée un poil trop bas pour rejoindre la zone dégagée ... nos suivants apprécieront !
On est finalement rapidement rattrapé sous le Charvet par une dizaine de personnes qui se répartiront entre le Charvet ( montée à gauche et à droite de la petite Miaz ) et la Mamule.

Montée à grand train dans la combe. Ben m'attend patiemment sous la Mamule tout en surveillant les candidats au couloir Nord.

Je stoppe seul au Col alors qu'une grande partie des prétendants au Charvet montent la seconde partie de la face Sud skis sur le sac. La plupart stopperont sous les premiers ressauts.

Descente ( 12h ) en primeur en rive droite de la combe, le fond est bien présent, mais la neige est légère **** ... ensuite superbe poudreuse sous 2100 m, la meilleure neige de ma saison *****.

On descendra jusqu'au GR où nous attend une courte remontée. Finalement le haut du Mur des Troncs passe relativement bien avec des restes d'avalanches bien recouverts. On optera pour la rive droite du mur, les vernes enfouies paraissant un peu trop piégeuses en rive gauche.

Bref, Belle sortie avec de superbes conditions.

Oublié l'appareil photo !

eug, le 26.01.14 19:21

salut les amis, on était pas loin dans les combes = bonnes conditions également. pourvu que ça dure !