Sorties > Belledonne > Ferrouillet Central-Sud & Sommet Colomb, tour Brèche Roche Fendue > Col de la Pierre

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Sommet Colomb, Tour Brèche de Roche Fendue > Col de la Pierre

Sommet associé : Sommet Colomb (2601 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2014

Didyeti

Grand beau bleu, -6°C au départ, frais à l'ombre et doux au soleil (!), vent léger à moyen par endroits (transport) et sur les sommets
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1280m
Bonne neige dans l'ensemble : poudreuse de plusieurs types suivant les endroit (légère parfois ; un peu densifiée par le vent souvent ; s'alourdissant au soleil en bas).
Mais portage obligatoire sous 1600m (vers Roche Fendue) ou 1400m (sous Roche Noire, avec quelques sections skiables toutefois).
Donc 4* (hors portage !).

Altitude de chaussage (montée) : 1600m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m environ

Activité avalancheuse observée : plaque déclenchée à Sommet Colomb (voir infra) ; résidu d'une bonne plaque partie ce jour en versant Est près du col de la Pierre ; zones densifées par le vent ici ou là (Ferrouillet Central-Sud) ; transport de neige avec le vent... Bref, ça sent la plaque, méfiance !

Rivier -> Brèche de Roche Fendue -> Ferrouillet Central-Sud
Belle bambée sur 2 versants, pas trop de monde à cette heure (départ skis aux pieds vers 8h30). Avec environ 1000m de descente continue dans des combes sauvages et superbes sous le Col de la Pierre (seulement 2 traces de mes prédécesseurs), en bonne neige : pas de quoi se plaindre - sauf le portage ;-) !

Bien "refroidi" par la plaque que j'ai déclenchée à la montée juste avant d'atteindre Sommet Colomb : pas très épaisse, mais de bonne surface, elle est partie dans le couloir Ouest (orienté vers le col de la Mine de Fer) alors que je venais juste d'y poser les 2 skis en douceur. C'est le bruit de glissement qui me l'a signalée en premier, du coup j'ai reculé pour en sortir sans chuter (elle est partie 5m de distance au dessus de moi) - à 2 doigts de déclencher l'airbag... Probablement un bel aérosol visible en dessous par ceux qui débutaient leur montée vers le Col de la Pierre...

Merci à ceux qui avaient tracé la montée vers le Col de la Pierre (probablement les 2 "collants-pipettes" qui m'avaient dépassé en montant vers Roche Fendue, salutations !) : ce fut bien utile, même s'il a fallu la refaire partiellement (recouverte par le transport dû à l'action du vent). Salut électronique au solo dépassé à la montée puis croisé dans la face du Ferrouillet Central-Sud (la neige n'y était pas fameuse, mais le sommet agréable et ensoleillé), ainsi qu'au duo + chien croisé à la voiture au départ et à l'arrivée !

Sinon, toute la montée à la Brèche de Roche Fendue était également tracée, d'hier ou d'aujur'hui (merci bien !) ; le Col de Roche Noire a été fait, et il y avait des skieurs venant de Prabert/Crop.

Y
Yann, le 25.01.14 17:33

Salut Didier, j'arrivais en haut du ferrouillet Sud quand j'ai vu descendre la coulée en direct.. Belle coulée quand même, heureusement il ne m'a pas semblé voir quelqu'un dedans donc je ne me suis pas trop inquiété. Par contre j'aurai pas aimé faire la traversée vers la Mine de Fer au moment où ça a coulé 🤢 😉

jissebe, le 25.01.14 18:22

Salut Didyéti et merci pour ton salut. on est le duo !!!
J'ai qd même rentré la sortie Roche Fendue avec 2-3 photos.
Pour la plaque ça avait l'air un peu chaud ... 🤨
Au plaisir ...

Invité, le 25.01.14 18:58

Salut, on est les "collants-pipette", on s'est pris une plaque à la descente du Col de la Pierre aussi. A la prochaine et restons prudents.

N
nivose, le 25.01.14 18:59

Bonjour,
"zones densifiées par le vent ici ou là (Ferrouillet Central-Sud)" :
Une plaque (orientation Sud) est partie sous mes skis. Je remontais sur la trace en direction de l'épaule=> prudence dans le secteur.

Didyeti, le 25.01.14 20:19

Salut,
@Yann : je crois (...à valider...) que la coulée n'a pas atteint la traversée vers la Mine de Fer, mais ça devait être bien impressionnant quand même. A priori il n'y avait personne dessous : les skieurs que j'avais vus étaient bien au delà, et au moins deux d'entre eux sont montés ensuite sans stress visible (la partie de la trace de montée que je voyais était à l'écart de l'avalanche) 😯 . Bonne petite frayeur, je crois que j'ai lâché un bon vieux juron sur le coup 🤭 ...
@jissebe : bon, ben comme ça on met désormais un visage sur un pseudo 😉 ! A une prochaine !
@Les cousins : hé ben, "votre" plaque n'était pas très engageante (une belle cassure, nette, d'environ 40cm) 🤢 ... Effectivement, je m'étais demandé si vous ne l'aviez pas déclenchée, car vos traces semblaient être à proximité. Content que vous n'ayez rien eu, il y avait du volume...
Et merci pour vos traces qui m'ont bien guidé jusqu'en bas 😎 !
@nivose : si je comprends bien, c'est sur l'épaule du Ferrouillet que "ta" plaque s'est déclenchée ? Il faut avouer que j'avais trouvé la neige pas très franche du collier dans ce passage... Décidément, le secteur était (est) bien miné, ça n'est pas rassurant a posteriori...
Didier.