Sorties > Devoluy > Pied Gros de St Etienne, versant Est

Pied Gros de St Etienne, versant Est

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pied Gros de St Etienne, versant Est

Sommet associé : Pied Gros de St Etienne (2448 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2014

chatel

grand beau, vent de nord, -9 au départ
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1485
neige soufflée, cartonnée avec quelques bons passages en poudre quand même !!

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées dans le vallon d'ane et une grosse partie sous baume noire. le vent souffle, les plaques se forment !!

tricotage !
bon... au vu du BRA pas très engageant pour un skieur solitaire et sans son chien qui plus est ! je décides d'aller tricoter vers la crête d’âne avec espoir de trouver de la poudre. 8h30, pas un chat au parking de l'iram mais une vingtaines de chiens avec leur mucher ! Comme d'hab je rate l'entrée du vallon froid. Arrivé au chalet du vallon d’âne, le vallon et sa grosse coulée ne m'inspire pas. Je bifurque direction denflaire. Arrivé au col je monte voir la sortie de la traversée héroïque qui ma fois me parait en condition. Je repique dans le vallon de la corne qui m'offre une bonne portion de poudre et repaute pour pied gros. Le sommet me parait soufflé et plaqué. Vers 2200m je décide de rentrer après avoir effectué un test de compression qui s’avère être positif avec le dos de la main sur une épaisseur de 10cm. Je croise 7 personnes à la descente et un groupetto de 15 se lance dans la traversée héroïque.
PS / le vallon du mas et des narrites sont tracé mais attention aux pierres !!

départ 8h30 : toujours majestueux ce pic de buredépart 8h30 : toujours majestueux ce pic de bure
paysage dévoluard : calme et solitude du matinpaysage dévoluard : calme et solitude du matin
sortie : sortie de la traversée héroiquesortie : sortie de la traversée héroique
bon passage en poudre : spéciale dédicace pour frèro !bon passage en poudre : spéciale dédicace pour frèro !
teste de compression : Ça devient un rituel !teste de compression : Ça devient un rituel !