Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2014

Yvessss

Grand beau, pas un nuage en vue. Pas froid, il léger vent au sommet très supportable (pour une fois).
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1120

Activité avalancheuse observée : Léchaud 2 plaques anciennes déjà parties, d'autres suivront sans doute... ça n'a pas empêché 2 skieurs de passer en plein dedans.

du départ au col112011h0025/60PoudrePoudre parfaite très froide, sous couche ok, sauf par endroit

Superbe sortie pépère sous un grand ciel bleu.

Nous nous sommes sentis très seul pendant bien 5 secondes à un moment, pas le reste du temps. 72 voitures au parking quand on est parti, on se doutait bien que ce ne serait pas très sauvage aujourd'hui. La surpopulation n'aidant pas aux rencontres, on a pas discuté avec beaucoup de monde, sauf pour commenter les ski en bois ou le panorama au sommet.

Neige poudreuse, légère et froide sur toute la balade, de la 5* sur env 25/35cm, mais l'absence de quantité de sous couche à certains moments (2 touchettes en slalomant dans les sapins) m'autorisent à mettre seulement 4* pour la sortie.

La traversée dans la forêt passe elle excellemment bien, car il n'y a pas de dévers, la neige à formée un jolie plan. Idéal à la montée comme à la descente.

Appareil photo en panne de batterie en haut, donc pas de jolie photos, quelques une en souvenir prises avec le portable (honte sur moi).

Yves du Habert

6BerYeti, le 25.01.14 18:26

Une très bonne sortie initiation avec 8 autres membres d'ANV.
On a pu descendre la belle pente est. D'ailleurs la pente au dessus du col ne doit pas être très skiable... le vent a fait son oeuvre ...
La forêt est effectivement très agréable, mais il ne faut pas s'enflammer... histoire de pas enfourcher une branche piégeuse 😯 .
Il y a aussi moyen de toucher un ou deux cailloux sur le haut de l'ancienne piste.
Ne comptez pas sur moi pour les photos, même problème que Yves du Habert... 🤢 Dommage, parce que la lumière était vraiment belle.