Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Grande Chartreuse

Grand Som, De la Grande Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du vendredi 24 janvier 2014

taramont

Ciel couvert, un peu de vent à Bovinant, pas de précipitations
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 813m

Altitude de déchaussage (descente) : 815m (par prudence)

Activité avalancheuse observée : néant la neige tombée la nuit a tout juste recouvert le sol sans sous-couche pratiquement jusqu'au virage sous l'ancien vivier ; à la montée, pas de problème, mais il n'en est pas de même à la descente ; à partir de l'ancien vivier, une vingtaine de cm de neige fraîche bien poudreuse ; de l'arête jusqu'à Bovinant, très bon ski mais les rochers ne sont parfois pas loin ; il faudrait encore une 20aine de cm supplémentaire pour rendre la descente plus grisante

Avec même pas mon ombre...
Pt des Allemands, Bourdoire, Habert de Bovinant, Col de Bovinant, Point 1830 sur l'arête N du Grand Som, descente idem jusqu'à Bourdoire, remontée Col de la Ruchère, Habert de Billon et retour par route forestière
Au parking, à 9h15 : 2 voitures et 2 flocons de neige. C'est peu. Question fréquentation, je me suis demandée un instant s'ILS n'avaient pas sucrés les RTT. Le passage près du monastère est toujours un grand moment et, cerise sur le gâteau, j'ai croisé un moine sortant du bâtiment réservé aux visiteurs. Nous avons même fait un brin de causette. De quoi avons-nous parlé ? Vie privée. En remontant vers Casalibus, je cherchais déjà dans ma petite tête un moyen de court-circuiter la partie basse de la descente qui promettait d'être accidentogène pour la semelle de mes skis (et, accessoirement, pour moi). 2 vaillants jeunes gens m'avaient fait une trace nickel et, à part, le saut d'obstacle résidant dans le franchissement d'un sapin géant couché, et dont un balourd avait arraché l'une des meilleures prises, la montée s'est passé sans anicroche jusqu'au Habert de Bovinant. Là quelques courants d'air ont manqué m'enrhumer mais dès le début de la montée après le col j'étais de nouveau à l'abri. Personne dans Mauvernay. C'est sûr, il doit y avoir un problème du côté des RTT, me dis-je. Et une pensée angoissante prit naissance dans mon cerveau : pourvu qu'ILS ne nous obligent pas à rendre les journées prises ! Malheur ! Mes 2 vaillants traceurs redescendaient alors que j'abordais les dernières pentes avant la crête. Nous avons parlé de tout et de rien : je n'ai pas voulu les inquiéter avec mes supputations catastrophiques. Ils avaient rebroussé chemin à la crête. Je me suis dit qu'il ne fallait pas que je me crois plus maligne que les autres et donc que j'allais en faire autant. Le sommet jouait à cache-cache avec les nuages mais la visibilité était correcte et, de toute évidence, 2 autres personnes, venues elles du col de Léchaud, avaient été au sommet. La descente fut excellente, même pas de jour blanc. Mauvernay commençait à être attaqué par 2 randonneurs. J'ai repris espoir. A Bourdoire, j'ai mis à exécution mon plan d'évitement du sentier casse-g.....en repeautant pour gagner le col de la Ruchère puis le haut de la Prairie de la Folie (toujours sans quitter les peaux : c'est à flanc avec une petite remontée d'une 20aine de mètres). Au Habert de Billon (endroit magique entre tous), j'ai croisé un grand groupe de raquettistes mais vu leur âge çà ne pouvait pas être des RTTistes, le doute est donc revenu. Après le habert, j'ai emprunté la route forestière, bien enneigée comme je l'avais espéré. Un nouvel obstacle cependant : encore un géant couché en travers, mais cette fois, c'est en rampant d'une façon grotesque que l'on peut passer d'un côté à l'autre. Cet itinéraire cependant a permis de préserver la semelle des skis. Petit déchaussage au niveau du monastère et sur les derniers 50m (linéaires) pour que la journée se termine bien. Au parking, surprise : les 3 messieurs lyonnais qui étaient partis derrière moi pour le Pt Som, voyant que je n'étais pas encore revenue, avaient attendu, dévorés d'inquiétude !!! La solidarité montagnarde existe bel et bien. C'en est un beau témoignage. S'ils me lisent, je les remercie chaleureusement.

rencontre : le moine a cherché son courrier
rencontre : le moine a cherché son courrier
scierie : la scierie du monastère
scierie : la scierie du monastère
vivier : l'ancien vivier du monastère
vivier : l'ancien vivier du monastère
le crux de la montée : difficile de négocier skis aux pieds
le crux de la montée : difficile de négocier skis aux pieds
coincé pour l'éternité : t'en fais pas, t'es pas le seul !
coincé pour l'éternité : t'en fais pas, t'es pas le seul !
culotte de gendarme : depuis la crête, le seul morceau de ciel bleu de la journée
suite de l'arête : pas vraiment motivant
suite de l'arête : pas vraiment motivant
habert de Billon : au fond, Charmant Som, animal triste aujourd'hui
habert de Billon : au fond, Charmant Som, animal triste aujourd'hui
annexe du habert de Billon : l'architecture cartusienne magnifie le paysage
annexe du habert de Billon : l'architecture cartusienne magnifie le paysage

agent_double, le 24.01.14 20:51

que veux-tu, travailler plus pour skier moins qu'il disait, l'autre ! 😄

e-jungle, le 24.01.14 21:03

Super récit, jolies photos, une balade qui ressource tellement, dommage que ton ombre aie fait la gueule… Merci. Bonne soirée.
ps : je ne vois pas bien ton itinéraire de descente, mais cela semble pouvoir être une bonne alternative, je chercherai ce Habert de Billon 😉

p1p1, le 24.01.14 21:08

Bonsoir Tarmont,

Bon je tiens tout de même à te rassurer :
les "2 autres personnes, venues elles du col de Léchaud, avait été au sommet" + "Mauvernay commençait à être attaqué par 2 randonneurs. J'ai repris espoir." sont les mêmes personnes mais elles avaient bien pris leur RTT 😄 🤣 J'espère en te lisant que je ne devrais pas rendre ce jour de RTT quand je reviendrai lundi au travail 😄 🤣
On a du se rater de peu 😊

taramont, le 24.01.14 21:26

p1p1 : quand j'étais sur la crête, vous passiez dessous, quand j'étais à Bovinant, vous vous enfuyez à Mauvernais, vous avez quelque chose à cacher ? toujours est-il que vous avez bien amorti votre dernière RTT 😄
agent double : "l'autre" il disait çà parce qu'il ne savait pas skier
e-jungle : l'alternative n'est valable que s'il y a un déficit d'enneigement du bas et si le terrain peu déclive ne rebute pas

Invité, le 24.01.14 21:46

J'ai adoré le récit, très drôle :-)

Yves du Habert,

Invité, le 24.01.14 22:02

Finies les RTT????
Pourtant, je croyais qu'il faut Trierweiler moins pour Gayet plus.

taramont, le 25.01.14 09:57

excellent Ruquier ! pourtant pas intéressée par les ragots, celui-ci, bien envoyé m'a bien plu ; je fais un appel au skitourien linguiste (il ne doit quand même pas y avoir exclusivement des ingénieurs !) : comment appelle-t-on ce genre de jeu de mots reposant à la fois sur l'allitération et sur l'assonance ?
à Yvessss : la manante est honorée d'avoir une remarque aimable de la part du seigneur "Yves du Habert" ; sans doute êtes-vous un nobliau local mais régner sur un habert n'est pas donné à tout un chacun ; j'espère ne pas avoir skié indûment sur vos terres.....

axar, le 25.01.14 13:46

J'ai bien aimé ce CR hier, qui m'a donné envie de faire un tour dans le coin ce matin. Neige extra la plupart du temps, bien que peu épaisse en forêt. Premières traces partout: Grand Som, Mauvernay, etc. Ensuite la foule des grands jours est arrivée. 😜
La descente par le Habert de Billon était une bonne idée, pour épargner les skis mais aussi pour découvrir le lieu, superbe. 🙂

Invité, le 25.01.14 18:49

Bonjour,
Nous sommes les lyonnais qui attendions votre retour !
Nous avons vu que vous avez une forme olympique !
Mais on vous a observé seule sur les crêtes hostiles du Grand Som dans les nuages et le vent... Nous avons fait modestement le Petit Som, peu entrainés (pas de trace pour Mauvernay...)
A bientôt peut-être ?

philou1269, le 25.01.14 19:21

Comme axar ton cr m'a bcp plu
on est donc parti avec le Dam's sur vos traces aujourd'hui ; en effet la neige était vraiment bonne (par ces temps de disette, on s'est régalé) ; parti bien plus tard que axar, on était dans la "foule" mais une foule bien sympathique....
La descente par le habert de Billon est une très bonne idée par manque de neige ; on a pu rejoindre la grande chartreuse sans déchausser (à part dans le tunnel bien sur)