Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, facette N et clapas E/SE

Mont Mézenc, facette N et clapas E/SE

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (Croix de Boutières) (1506 m)

Topo associé : Mont Mézenc, tricotage horaire

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du mercredi 22 janvier 2014

Mick

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, quelques rares voiles. Pas de vent au sommet y compris au sommet puis léger vent de S en fin de matinée. -2° à 9h au parking, 7° au retour. Nettement plus frais aux Estables (-5° le matin et 0° à la mi-journée). Superbe luminosité.
Etat de la route : OK quelques plaques de neige. Altitude du parking : 1300
9h / 12h30.
Combe E classique : le plus souvent petite poudre (10cms maxi) sur fond ferme. Probablement très bon.
Facette N : bien remplie même si on est loin de l'enneigement de 2009. Neige froide soit compactée / fritée soit poudreuse. Très bon. C'est toujours aussi court mais les virages ne sont vraiment pas faciles...c'est bien raide et étroit si on joue le jeu de skier à l'aplomb de la croix.
Entonnoir : poudreuse réchauffée au soleil encore bien froide à l'ombre. L'enneigement est un peu limite dans le bas mais en optimisant ça passe bien. Très bon ski.
Clapas SE de l'antécîme : poudre lourde ou neige quasi transfo loudre. Enneigement juste juste en bas. Quelques touchettes sans gravité en skiant sur des oeufs sur les 100 derniers mètres. Ski bon en haut très moyen en bas.
Facette E/NE de l'antécîme : neige froide compactée / fritée le plus souvent. Très bon ski. Une courte section un peu pénible pour traverser le clapas sous la face afin de rejoindre la combe de montée.
Bon remplissage des face N près des sommets, mais c'est encore juste sous 1500m même si la neige tombée très humide et maintenant bien tassée permet de skier assez serein.

La chara >> sommet altiligérien >> facette N (dite pan Chantiaux :) >> sommet ardéchois >> entonnoir SE >> antécîme E >> clapas de SE >> antécîme >> descente sur la Chara par le triangle E/NE
Petite balade matinale bien sympa et qui permet à nouveau de concilier bon ski et beau temps.
L'épisode cévenol n'a pas été exceptionnel (bon cumul certes mais on est loin des grosses moussons de 2009 et surtout limite pluie-neige un peu trop haute) mais il permet tout de même de retrouver un ski plaisant tout en variant enfin un peu les pentes. Une deuxième couche serait quand même la bienvenue.
Par curiosité, j'ai été voir du côté du Gerbier. Je n'ai pas mesuré mais j'ai l'impression que l'on est dans les mêmes ordres de grandeur. Je pensais que ça aurait un peu plus pris vu le flux très favorable pour le secteur. Là encore, la neige a dû tomber un peu trop haut...dommage quand même, mais quel plâtrage au dessus de 1500 !

Mézenc : Descente de l'entonnoir sur fond de cirque des Boutières.
Mézenc : Lever de soleil près du Suc de Sara.
Mézenc : Au dessus de la Chara.
Mézenc : Montée par la combe Est.
Mézenc : Un bien beau plâtrage !
Mézenc : A quand la première à ski de la face S ? (niveau 5c/6b en été ! :)
Mézenc : Super visi sur l'arc alpin (de la Suisse au Ventoux aujourd'hui !)
Mézenc : Au sommet, blindé de neige comme rarement.
Mézenc : Comme d'habitude : ambiance méditerranéenne versant ardéchois.
Mézenc : Un bon mécéoù !
Mézenc : Dernière montée à l'antécîme avant de rentrer pour aujourd'hui.

Olivier-R-, le 22.01.14 21:47

Superbes photos Mick!
C'est quand même mieux avec le soleil.
Ce qu'il faudrait maintenant, c'est quelques cm en bas.

sancyl, le 22.01.14 21:50

Belle sortie, belles photos, merci!

Invité, le 22.01.14 23:38

Cool l’Ardèche! Je me rappel 2-3 côtes terrifiantes en vélo autours de ce mont de Mezinc pendant une traversée de notre cheeeeer pays...Belles photos!

Invité, le 22.01.14 23:39

...Mézenc...

G
genepy, le 23.01.14 00:37

Bien plâtré au dessus de 1 500 m 🙂

Mick, le 23.01.14 08:17

Merci pour vos petits mots !
@Olivier : disons que pour skier serein ce versant de haut en bas, il faudrait quand même une bonne chute (50cms ?) un peu humide sous 1500m. Pour l'instant, ça passe en connaissant et pour y être passer souvent mais dans l'absolu c'est encore light.
Par exemple, dans la partie inférieure de l'entonnoir, et en forêt, on ne touche pas mais les reliefs sont encore peu masqués du coup ça secoue un peu par moment même si le ski est très bon.
Les prochains jours permettront de garder l'acquis mais le flux semble très défavorable et je ne pense pas que l'on prendra grand chose tant en pluie qu'en neige...au mieux 3 flocons ou pire 4 gouttes de pluie. Bref, on verra et puis c'est toujours mieux que ce que l'on a eu ces dernières semaines !

Invité, le 23.01.14 15:22

Cela devient intéressant par ici !

Au fait, quel sommet Suisse penses-tu voir du Mézenc ?

Invité, le 23.01.14 23:37

Sauf erreur de ma part, je pense que ça correspond au secteur Muveran / Diablerets.

snowman43, le 24.01.14 16:48

Superbes photos.

A noter que depuis hier soir c'est gavage sur le Mézenc, avec le vent du nord le versant Ardéchois du Mézenc doit être très chargé. Prudence, il pourrait y avoir des coulées.