Sorties > Bauges > Pointe des Arces et Mont d'Armène

Pointe des Arces et Mont d'Armène

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pointe des Arces, Versant N

Sommet associé : Pointe des Arces (2076 m)

Dénivelé : 2090 m.

Sortie du mercredi 22 janvier 2014

PierreF

Grand beau, vent de S soutenu le matin s'atténuant en début d'après-midi.
Etat de la route : enneigée par endroits Altitude du parking : 893m (attention j'ai reçu un avertissement sans frais du garde me rappelant qu'il faut absolument s'arrêter au PK précédent, celui à 870m!)

Altitude de chaussage (montée) : 1000m (en dessous, alternance chaussages/déchaussages)
Altitude de déchaussage (descente) :1000m

Activité avalancheuse observée : plaques formées en N derrière les crêtes. Plusieurs plaques parties dans la face W d'Armène. Coulées de neige fraîche en N.

1000- 1500mN5 cm Poudre
1500- 2000NE10 à 15 cmPoudre
1500- 2080SW0 à 10 cmPoudre

Pk 893m, N. D. de Bellevaux, Chalet des Gardes, Pte des Arces, Mont d'Armène, Pte des Arces (bis)
Parti dans l'idée de faire plusieurs "Ar" je commence par la Pte des Arces et je m'arrête environ 50 m avant le sommet par crainte de plaques: ça soufflait fort de S ce matin.
Descente excellente dans une poudreuse très légère.

Je repeaute ensuite pour monter par l'arête SW à l'Armène. Sur l'arête elle-même, peu de neige, mais juste à côté il y a une sous-couche avec 10 cm de fraîche. Sur le Dôme sommital, neige dure car le vent a balayé toute la poudreuse! (couteaux appréciés). La descente est de nouveau excellente et je me retrouve de nouveau au pied des Arces.

Comme j'ai abandonné l'idée d'aller au Pécloz (peu enneigé), je profite de ma trace du matin pour refaire la Pte des Arces histoire de profiter de cette bonne neige...

Une très bonne sortie dans les Bauges malgré un enneigement moyen...

Venté : Sous le sommet de la Pte Des Arces, ça souffle!
Venté : Sous le sommet de la Pte Des Arces, ça souffle!
Pte des Arces : face N dans la combe
Pte des Arces : face N dans la combe
sommet du Mont d'Armène : Corniche formée comme toujours!
sommet du Mont d'Armène : Corniche formée comme toujours!
Les 3 "Ar" : Arces, Arlicots, Arclusaz
Les 3 "Ar" : Arces, Arlicots, Arclusaz
Epaule SW d'Armène : un régal!
Epaule SW d'Armène : un régal!
Le Colombier : il veille sur le Colombier
Le Colombier : il veille sur le Colombier
Chalet des Gardes : Il n'est pas prêt d'être recouvert cette année.
Chalet des Gardes : Il n'est pas prêt d'être recouvert cette année.
Armène : bas de la face, c'était facile de louvoyer entre les arcosses
Armène : bas de la face, c'était facile de louvoyer entre les arcosses
Poudreuse : En-dessous du Chalet des Gardes, c'est encore bon!
Poudreuse : En-dessous du Chalet des Gardes, c'est encore bon!

AlexR, le 22.01.14 19:50

Alors là je suis surpris, je pensais pas que l'enneigement était suffisant. 8O
Il y a t-il assez de neige entre Bellevaux et le chalet des gardes?
merci

PierreF, le 22.01.14 20:12

Oui j'ai chaussé vers 1000m (sortie de la forêt). Le ruisseau plus haut, j'ai réussi à le franchir en l'enjambant. Par contre à la descente j'ai déchaussé entre 1300m et 1220m pour éviter de "frotter" les gros cailloux présents sur le chemin! 😉 Sous le chalet des Gardes, la poudreuse était un peu compactée par le vent.

Invité, le 23.01.14 17:00

trop belles photos,ca donne trop envie!!
merci pour le partage.