Sorties > Massif Central > Mont d'Alambre versant SE

Mont d'Alambre versant SE

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables Parking de La Maison Forestière (1512 m)

Topo associé : Mont d'Alambre, Sommet en étoile

Sommet associé : Mont d'Alambre (1691 m)

Sortie du mercredi 15 janvier 2014

Mick

Finalement plutôt beau quoique voilé. Un peu de vent de N/NE tournant W en fin de matinée. Net redoux -5° en début de matinée. 4° au retour à 12h15. Aucun gradient de température entre la maison à 700m d'altitude et le village.
Etat de la route : OK Altitude du parking : village
8h45 / 12h15
Le froid de la nuit a bien aéré la neige qui s'était un peu humidifiée/densifiée hier.
Très légère croûte au départ puis poudreuse plutôt légère.
Même s'il y a rarement une sous-couche, la densification de la veille associée au fond herbeux permet du bon ski malgré un enneigement bien maigre pour la saison.
10 cms de neige meuble au village, 15 cms maxi en haut.
Quelques touchettes mais ça reste (très) superficiel, on n'abîme pas la matériel.
En fin de matinée, la neige commençait à mater.
Bref, on est loin du compte mais au moins le ski était presque excellent ce matin.
Qualité 4/5, quantité 1/2 >> skiabilité de 3

Altitude de chaussage (montée) : village
Altitude de déchaussage (descente) : village

par les pistes
Parti histoire de bouger un peu les jambes, ce sera finalement du très bon ski malgré un enneigement qui fait peine à voir...mais bon cette petite poudreuse d'octobre était bien agréable :)

Alambre : Un visage presque hivernal pour quelques heures.
Alambre : Un visage presque hivernal pour quelques heures.

snowman43, le 15.01.14 18:25

Bonsoir,

Avez-vous testé le versant nord aujourd'hui ? il devait être excellent avec la sous couche.

Mick, le 15.01.14 20:30

Salut Jérémy,
non je n'ai pas testé. C'était peut-être bon plan en effet mais globalement je ne suis pas hyper fan du versant nord que je trouve pas hyper skiant...et puis il fait bien avoué aussi que je n'avais pas beaucoup de temps que j'avais envie de faire un peu de dénivellée, donc une fois la trace de montée faite, j'en ai profité ! 🙂
Au plaisir de se (re)croiser !
Mick.

Olivier-R-, le 15.01.14 21:40

Dis donc Mick, tu les as bien bougées, ces jambes!
Pour la face Nord, c'est bien bucolique mais peu propice à enchaîner de nombreux virages.
Si on prend un peu trop ouest, on tombe sur un gros clapas. Plein N et NNE c'est la forêt épaisse qui pose problème. Le meilleur rendement dans le secteur, c'est NE si c'est en condition (dents de la Plonge + piste de fond noire à rebrousse poil et draille).
Une petite éclaircie dans cette facette froide, çà serait pas mal... 🙄