Sorties > Beaufortain > Festons au dessus du nant du beurre

Festons au dessus du nant du beurre

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves

Sommet associé : Pointe du Dzonfié (2455 m)

Sortie du samedi 11 janvier 2014

mellou2

Jour blanc à partir de midi
Etat de la route : sèche Altitude du parking : Grand-Nave (1316) + navette (parking du tovet (1600)
Altitude de déchaussage (descente) : refuge 2080

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité ce jour. La plaque de Combe Bénite est impressionnante (voir la photo) on comprend pourquoi il vaut mieux marcher sur les épaulements !

Avec Laurent
Refuge, Grand Crétet, 80 m au dessus du refuge, Tuffs Blancs, pointe au dessus du col des Genisses, redescente au col, Pointe Dzonfié, descente versant est sur 200 m, remontée au point 2412, descente au refuge
L'idée est de se balader autour du refuge. Pendant une bonne partie de la matinée, nous sommes seuls au monde. Montée en 30 minutes au Grand Cretet sous encore un peu de soleil. Redescente médiocre vers le refuge. Remontée vers le col puis traversée dans une belle poudre froide vers les Tuffs Blancs. Nous débouchons au soleil. Petit tour sur la bosse au dessus du col des Génisses. La neige en face sud commence à se tenir, il faut encore skier un peu léger. Remontée vers le Dzonfié. On commence à croiser du monde. Redescente sur 200 m sur le versant est, qui nous attire avec sa poudre légère. Remontée au point 2412 : un peu cailloux sur 3 m, ensuite une neige très variable et surtout "illisible" à cause du jour blanc. Laurent tombe d'une congère qu'il n'avait pas vue. Pas de mal mais un grand saut.
Une belle journée, avec 4 repeautages et des qualités de neige très variables, selon l'orientation.

Coucher de soleil : En arrivant au refuge du nant du beurre
Coucher de soleil : En arrivant au refuge du nant du beurre
Vers le grand Cretet : Nous sommes encore seuls
Vers le grand Cretet : Nous sommes encore seuls
Vers le col des Tuffs blancs : Nous arrivons au soleil
Vers le col des Tuffs blancs : Nous arrivons au soleil
Face ouest de Combe Bénite : Où on comprend pourquoi il vaut mieux marcher sur les épaulements
Laurent : ... en gloire ;-)) juste avant la Pointe Dzonfié
Laurent : ... en gloire ;-)) juste avant la Pointe Dzonfié