Sorties > Chablais - Faucigny > Roc de Tavaneuse, Voie Normale par Savolaire

Roc de Tavaneuse, Voie Normale par Savolaire

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Prétairié (1128 m)

Topo associé : Roc de Tavaneuse, Voie Normale par Savolaire

Sommet associé : Roc de Tavaneuse (2156 m)

Sortie du samedi 11 janvier 2014

Arno74

Soleil voilà - du vent sur les crêtes
Etat de la route : Quelques plaques de neige à la fin Altitude du parking : 1128m
Neige plutôt croûtée sous le Passage de Savolaire. Ailleurs c'était assez lourd et changeant, parfois on s'enfonçait, parfois non... Physique à skier!
Deux déchaussage au niveau de chemin qui rejoint les chalets.

Activité avalancheuse observée : Pas mal d'anciennes purges, surtout sur les pentes Sud

Avec Marc Médot

On profite d'une soirée organisée du côté de la Chapelle d'Abondance le samedi pour aller découvrir le coin en rando.
Direction Abondance et le Roc de Tavaneuse avec Marc, ce samedi matin.
Sur la route, il faut avouer qu'on est pas forcément confiant en observant le paysage... c'est assez sec de partout, donc on ne sait pas trop ce qu'on trouvera comme conditions... mais bon, c'est une face orientée Nord, donc y aura peut-être ce qu'il faut!

Après Abondance, on se plante de route en partant sur le Lac des Plagnes, ce qui nous fait faire un joli détour!! On arrive finalement au parking... y a pas foule... 3 voiture puis une 4ème qui arrive...

Déjà, une bonne nouvelle on peut chausser au parking!! Ce qui n'était pas forcément gagné, vu l'état des pentes aux alentours, qui ont presque pris leurs habits de Avril-Mai, pour le coup...
On attaque donc la montée en solo. La trace est bonne sur le chemin, même si le manque de neige nous impose 2 déchaussages, sur deux courtes portions...
En arrivant aux chalets, on se rend vite compte que la descente risque de ne pas être une partie de plaisir absolue... la neige est plutôt changeante et pas très agréable à tracer... même à la montée!! Mais bon...
L'impression est confirmé en voyant quelques uns de nos prédécesseurs évoluer dans la combe!!

Montée tranquille en tout cas dans cette combe. Autour de nous ça a pas mal purgé de tout les côtés... le coin est quand même un peu ravagé... mais heureusement ça ne gène pas la montée. La trace file dans le raide sous la Pointe de Savolaire. Y a quelques conversions techniques à faire... Marc bute sur certaines, mais faut dire que c'est sa première rando de la saison et la première aussi pour ses skis donc faut le temps de s'habituer au matériel !! ;-)
Arrivée au sommet de la Pointe de Savolaire (sèche de chez sèche, d’ailleurs) on observe l'arête... et ça fout un peu les jetons... Y a de la neige par-ci par-là, mais rien de grandiose... les 50 premiers mètres de dénivelée au dessus du Passage sont skiables, après faut louvoyer entre les plaques d'herbes... On décide donc de mettre les skis sur le sacs et de tout faire à pieds. Ça brasse un peu à certains endroits où il y a de la neige, mais ça passe encore relativement bien.
On décide tout de même de laisser les sacs à l'endroit où on pourra les rechausser pour descendre, puis on continue l'ascension...
On s'arrêtera sous le sommet, parce que l'accès est un peu plus technique et on ne savait pas trop si c'était en conditions... En plus, on avait les crampons et le piolet, mais forcément on les a laissé dans le sacs 100m plus bas... donc sans matos, on décide de ne pas tenter le coup.

On profite quelques minutes du paysage, puis on redescend. On croise 2 personnes qui sont montés depuis le côté Morzine... moins bon apparemment puisqu'ils se sont tapés 45 minutes de portage!
On retrouve ensuite nos sacs et nos skis et on attaque la descente. Sur l'arête faut se faire léger parce que la neige est changeante et les skis s'enfoncent parfois dans une couche assez lourde.
Sous le Passage de Savolaire c'est assez croûté, puis on retrouve cette neige changeante qui ne sait pas trop si elle doit résister à notre poids ou pas... et ce jusqu'au chemin. Sur le chemin c'est plutôt correcte. la neige est bien tassée est damée et donc c'est assez skiant, même si c'est pas très large pour tourner!!

Retour à la voiture après cette descente qui ne devrait pas être dans le top 5 de la saison!! Mais bon ça faisait du bien de sortir les skis et puis on a découvert un bien joli coin, qui, par bonnes conditions doit avoir du potentiel!!

kay, le 12.01.14 21:33

Salut
C'est nous que vous avez croisés quand vous descendiez.
A la montée (depuis Essert la Pierre), on peut chausser à la bifurcation vers 1400 m. On garde les ski jusqu'àu 3/4 de l'arête.
La cheminée ne pose aucun problème à la montée.
Le piolet peut être utile pour la redescente.
Il faut se faire léger pour rejoindre les chalets de Brion. La neige n'est pas trop mauvaise sur la partie sup, puis elle devient infâme au niveau de Brion.
On déchausse vers 1550 m.