Sorties > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée, couloir Sud

Pointe de la Grande Journée, couloir Sud

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, versant Sud

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2014

veloski

Grand beau lumineux. Douceur et absence de vent
Etat de la route : dégagée - quelques courts passages avec ornières de neige entre Lachat et Daru Altitude du parking : 1336 m
Conditions printanières en versant bien exposé (Est à Sud). Neige dure à la montée.
Descente du sommet 2101 m en versant Sud-Est : excellente moquette poils courts parfaitement lisse à 10h15
Face Sud de la Grande Journée : Moquette à 12h15. Quelques boules
Plus bas jusqu'à l'entrée dans les vernes vers 1750 m. du bon ski sur neige transfo, malgré les nombreux passages. Un peu de neige froide sur les talus orientés Nord.
Entre 1750 m et la Ravoire, en rive droite le manque de neige se fait sentir. Un déchaussage pour franchir un torrent, quelques pierres apparentes. Il est préférable de descendre rive gauche.
Route Ravoie-Daru : neige dure enneigement discontinu en dessous de 1470 m.

Altitude de chaussage (montée) : 1560 m (montée directe à pied par la forêt)

Altitude de déchaussage (descente) : 1400 m (2-3 courts déchaussages sous 1470 m)

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais de grosses avalanches de fond sont visibles en pentes raides (Ouest et Est) de part et d'autre de l'arête au Nord de la Dormiaz.

Le Daru - chalets de Bellachat - vers la Croix de Dormiaz - Point 2101 m sur l'arête - route pastorale 1800 m - Grande Journée couloir Sud en A.R. - La Ravoire - Le Daru
Après les bambées de la semaine, petite sortie dominicale. Montée sans encombre jusqu'au Daru où plusieurs véhicules sont déjà garés.
Après un départ pédestre directe à travers bois, je rejoins la route forestière qui donne accès aux chalets de Bellachat. De superbes champs de neige donnent accès à la crête vers la Croix de Dormiaz. Après un petit parcours sur l'arête entre les sombres pentes Ouest ravagées par d'énormes avalanches et les pentes Est ensoleillées, je déchausse sur le sommet 2101 m. La descente "velours" versant Sud-Est jusqu'à la route vers 1800 m est un véritable régal. Au terme d'une traversée quasi- horizontale sur la route et le franchissement de quelques culots d'avalanches, je rejoins l'itinéraire de montée classique vers la Grande Journée. L'ambiance est bien différente, avec une trace de montée bien marquées, une multitude de traces de descente et un peu de monde. C'est l'occasion de belles rencontres. Peu décidé à suivre la trace, j'opte finalement pour un aller-retour en face Sud. Les conditions sont bonnes, tant pour cramponner à la montée que pour descendre. Le reste de la descente est mené bon train, sur une neige agréable à skier exception faite du passage dans les vernes entre 1750 et 1600 m à cause du faible enneigement. La descente en rive gauche par la Fraidaz aurait probablement été une meilleure option. Bonne glisse pour le retour sur la route avec cependant quelques déchaussages et un final à pied, mais rien de bien méchant.
Une belle demi journée en montagne et surtout du bon ski.

Sortie de la Forêt : Grande Journée, Lavouet et Mont Blanc apparaissent.
Sortie de la Forêt : Grande Journée, Lavouet et Mont Blanc apparaissent.
Chalets de Bellachat : De superbes champs de neiges se présentent sous les spatules.
Peu de monde par ici : Une randonneuse solitaire.
Peu de monde par ici : Une randonneuse solitaire.
Arrivée à la crête : Avec vue sur Albertville
Arrivée à la crête : Avec vue sur Albertville
Le versant Ouest : Ravagé par les avalanches.
Le versant Ouest : Ravagé par les avalanches.
Sur la crête : Entre ombre et soleil.
Sur la crête : Entre ombre et soleil.
Dans le rétro : L'arête sur fond de Chartreuse.
Dans le rétro : L'arête sur fond de Chartreuse.
Avant le sommet 2101 m : Passage versant Ouest.
Avant le sommet 2101 m : Passage versant Ouest.
Retour sur la crête : Devant Bellachat et Grand Arc.
Retour sur la crête : Devant Bellachat et Grand Arc.
Bientôt le premier sommet : Avant une descente en Sud-Est.
Bientôt le premier sommet : Avant une descente en Sud-Est.
Versant Sud-Est : Devant la longue arête qui se poursuit en direction de la Grande Journée.
Descente versant Sud-Est : Excellente moquette poil raz.
Descente versant Sud-Est : Excellente moquette poil raz.
Arrivée à la route vers 1800 m : Une des avalanches du secteur.
Arrivée à la route vers 1800 m : Une des avalanches du secteur.
Sur la route : Avant de rejoindre l'itinéraire de la Grande Journée.
Sur la route : Avant de rejoindre l'itinéraire de la Grande Journée.
Vers le Lac Sans Fond : Je délaisse la trace d'accès à l'arête Est.
Vers le Lac Sans Fond : Je délaisse la trace d'accès à l'arête Est.
Vue vers le Sud : De superbes vallons.
Vue vers le Sud : De superbes vallons.
Dans le couloir Sud : Il est bientôt midi, mais la neige est encore bonne.
Dans le couloir Sud : Il est bientôt midi, mais la neige est encore bonne.
Vers le haut : Montée en bordure de l'arête.
Vers le haut : Montée en bordure de l'arête.
Grande Journée (2460 m) : Vue vers le Nord.
Grande Journée (2460 m) : Vue vers le Nord.
Le couloir Sud : Et c'est parti pour une belle descente !
Le couloir Sud : Et c'est parti pour une belle descente !
L'itinéraire : Dormiaz - Grande Journée.
L'itinéraire : Dormiaz - Grande Journée.

Y
Yann73, le 12.01.14 20:01

Bonjour Christian, on était pas loin dans la vallée de Gde Maison, que tu nous a fait découvrir! Merci 😉

HDlameije, le 13.01.14 08:55

C'est presque chaque fois pareil. Je regarde les courses effectuées la veille, j'en choisi une en pensant que c'est la tienne. Bingo 😉 Il me semble que ça va mieux 😄 😄 Après je regarde les autres ...