Sorties > Belledonne > Grand Miceau en A/R par la voie du solarium

Grand Miceau en A/R par la voie du solarium

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Grand Miceau, Couloir Sud

Sommet associé : Grand Miceau (2660 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2014

alpaga, Coco73, manuhtdoub, Marc Papet

Beau
Etat de la route : jamais été aussi loin sans neige: cote 1080, la Lescherette Altitude du parking : pas de parking. 1080
Bon regel.
Transfo en S comme il faut.
Poudre dans les contre-pentes
crampons bien agréables pour le final.

NB: des boules et des arcosses dans le couloir du clocher des Pères (on savait même pas qu'il y avait des arbres là dessous, l'année dernière, c'était tout lisse.

Activité avalancheuse observée : rien vu d'actif ce jour

Compte rendu (par alpaga)

Avec Magali, Cédric ramassé au passage.
par le Solarium
On n'a jamais été aussi loin sur cette route, ça roule jusqu'au chalet de Lescherette... Sans commentaire. Le Grd Miceau, je ne savais pas que c'était la star de Savoie, on vient même de Bourg en Bresse pour le gravir, nos 3 bressans ont vraiment du goût ;)

Au départ, peu de monde, un couple pour le tour du Frêne, comme on a souvenir de quelques plaques dans certaines brêches N, on ne les suivra pas mais nous leur souhaitons de bien s'amuser dans les faces N bien préservées. Depuis le sommet du Grand Miceau, en voyant le vallon des Férices, j'avoue avoir eu un pincement au coeur de ne pas skier ces faces vierges! mais, aujourd'hui, c'est SECURITE.

Une fine équipe, que dis-je une bonne compagnie!
La montée? un vrai solarium.
La descente? une transfo très facile, un peu de poudre, un border infâme.
L'arrivée? une bonne bière offerte par Marc, et chacun a le sourire, c'est que la journée est réussie!

Bravo à Magali pour cette descente qui lui faisait peur. et bravo à tous pour cette superbe journée.

Pente terminale : Au sommet du couloir où on laisse les skis, il reste 50m de dénivelé en mixte.
Le sommet : Manu et Thomas: l'heure de casser une petite croûte en attendant les 3 derniers.
ALPAGA : C'était comme ça dans la voiture de Marc???
ALPAGA : C'était comme ça dans la voiture de Marc???
bonne compagnie : un indélicat a dit que ça parlait chiffon...
bonne compagnie : un indélicat a dit que ça parlait chiffon...
couloir de la Barme : quelques idées pour quand on reviendra. Pierrot? Fan? des grizzlys?
Vallon de la Pierre : Lever de rideau
Vallon de la Pierre : Lever de rideau
dans la face S : une bonne trace (merci aux 3 sympathiques grenoblois)
dans la face S : une bonne trace (merci aux 3 sympathiques grenoblois)
un peu d'ambiance : qué calor!!!
un peu d'ambiance : qué calor!!!
le sourire du jour : et encore, quand elle est sur les skis, je vous dis pas!
le sourire du jour : et encore, quand elle est sur les skis, je vous dis pas!
La tradition... : un grand corbeau, un chamois et un lama. pas trop de faune, par ici.
un groupe 5* : peu de place au sommet, le lama s'est fait tout petit (mais pas son maître...)
Couloir terminal : gravi ce jour par une dizaine de personnes.
Couloir terminal : gravi ce jour par une dizaine de personnes.
Pic du Frêne : Le couple parti ce matin pour en faire le tour n'est toujours pas en vue.
Marc : à l'attaque dans la face S, les boules ne gênent pas, un ski facile... plus bas, il y aura même quelques "youhou!!!"
arrivée au sommet : Magali en termine.
arrivée au sommet : Magali en termine.

Juhlen, le 12.01.14 18:33

Je te le redis, faut ABS pour le lama. 8O

alpaga, le 12.01.14 18:35

t'en fais pas, il reste attaché à mon sac 😉 Et un jour, il disparaîtra arraché dans les arcosses! 🤢

Y
yanne38, le 12.01.14 20:44

Le couple du tour du frêne vous salue bien ! Nous avons bien terminé le tour en prenant quelques variantes .nous avons trouve Plutôt de bonnes conditions de neige en pentes froides poudreuse tassée légèrement croutée en surface a quelques endroits sauf sous le pas du Frêne dt la descente demande de la vigilance le haut est plaqué . En revanche le vallon de Pierre en final du bonheur 🤣 ensuite ben comme vous le chemin n'est pas une partie de plaisir . Heureux de savoir que vous avez réussi le Miceau pas facile à "avoir" au plaisir de vous revoir à un autre départ de ski de randonnée 😉

alpaga, le 12.01.14 21:36

@ fan: ça devait etre comme ça dans le voiture, en ce qui concerne la banquette arrière 🤣 . Moi, j'étais à l'avant! 😉
@ yanne38: je suis bien heureux qu'il ne vous soit pas arrivé de "bricoles" 😊

fabdu01, le 13.01.14 21:46

Ah oui, on est comme ça en Bresse. Quand on aime, on compte pas;)
Un super sommet et une descente très agréable du sommet jusqu'à 1800m.
A+