Sorties > Beaufortain > Mont Coin, versant sud

Mont Coin, versant sud

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Mont Coin, versant sud

Sommet associé : Mont Coin (2539 m)

Sortie du jeudi 9 janvier 2014

cecileduc

Soleil qui se voile au fil des heures
Etat de la route : Déneigé Altitude du parking : 1400 m

Altitude de déchaussage (descente) :1500m sur route forestière.

Activité avalancheuse observée : Plaque a vent partie face Ouest de Combe Bénite.

1400 mSSoupe
2540 mSESoufflée
SDure

Avec la nature
Granier, Thiabord, Combe Bénite, Refuge de la Coire, Chevallière, Mt Coin, Plan Brunet, Plan Pichu, Laval, Granier
Belle balade dans un secteur connu.
La neige est encore un peu présente au départ sur la route forestière, mais plus pour longtemps, la chaleur la fait disparaitre même en forêt.
Depuis la Chavonne (sommet teleski) le niveau de la neige permet de skier surtout sur la route qui passe par le Verraret.
Après un arrêt a Thiabord, je continue par Praspa, (aucune trace pour le lac du Guio), la traversé se fait sur une neige transformé, couteau inutile. Arrivé a l'antécime de Combe Bénite (panneau bois)
et vu sur la face N/O ( côté montagne de Tessens) et des plaques sont parties.
Je continue au sommet de Combe Bénite, je commence ma descente en crête entre Nord et Ouest, je découvre une nouvelle plaque côté Ouest qui est descendu, impressionnante.
Je descend face Nord (poudreuse compact) et rejoint les chalets du Cormet et la Coire.
Je remet les peaux, la neige a chauffé, je continue vers Chevallière.
La dernière montée vers le Mont Coin semble longue avec le vent qui devient présent, je suis en partie une trace faite le matin par 3 personnes passés au Refuge de la Coire.
Ils ont bien taillé la corniche au sommet pour faire une abri de change bien sympa.
Après quelques photos je tourne les skis et direction Plan Brunet, Plan Pichu, la neige est 'soupe' mais très skiable.
Je rentre ensuite par la route jusqu'à Laval et la route de l'oratoire de St Benoit.
Je déchausse a 400 m de la voiture.
Une bonne virée.

le sommet au loin : Arrête pour le sommet de Combe Bénite
le sommet au loin : Arrête pour le sommet de Combe Bénite
Combe Bénite : Crêt du Rey au fond
Combe Bénite : Crêt du Rey au fond
Plaque : C'est bien partie !
Plaque : C'est bien partie !
face tessens : volume de neige
face tessens : volume de neige
Face Nord : le soleil ne voulait pas rester !
Face Nord : le soleil ne voulait pas rester !
Refuge de la Coire : Refuge sympa
Refuge de la Coire : Refuge sympa
Et voila le Beaufortain : Le barrage de Roseland
Et voila le Beaufortain : Le barrage de Roseland
Le Mt Blanc : Et la Pierra ou est tu ?
Le Mt Blanc : Et la Pierra ou est tu ?
Chalet d'alpage communal : Plan Pichu
Chalet d'alpage communal : Plan Pichu