Sorties > Beaufortain > Grande boucle Quermoz - Dzonfié

Grande boucle Quermoz - Dzonfié

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves

Sommet associé : Pointe du Dzonfié (2455 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du vendredi 10 janvier 2014

veloski, DavidS38, domvanoise, PL5

Couvert en début de matinée se dégageant franchement ensuite. Seuls les sommets de Vanoise sont restés dans les nuages. Douceur et absence de vent.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1380 m (en bordure de la route, au départ d'une piste forestière)
Tous types de neige suivant les altitudes et les orientations :
Versant Ouest en dessous de 2000 m : absence totale de regel - neige type soupe relativement tassée - enfoncement 10 cm maxi-
chemin départ/arrivée : neige damée dure.
Versant Ouest au dessus de 2000 m : fine couche de poudre sur croûte à la montée. A la descente en fin de journée moquette poils longs en recherchant l'orientation Sud-Ouest, sinon croutée
Versant Est : au dessus de 2000 m encore de la poudre en cherchant les micro-orientations Nord-Est sinon croûte.
Plus bas moquette poil long au soleil et croûte à l'ombre.
Traversée de la forêt entre les abords de la Combe et les Chapieu : en grande partie déneigé. Un ravin à traverser avant la redescente sur le Chapieu.
Versant Est de Dzonfié et descente sur la Bagnaz : encore de beaux champs de poudre , mais aussi de la croute.

Altitude de déchaussage (descente) : 1380 m (moyennant un très court déchaussage vers 1450 m) - traversée en grande partie pédestre de la forêt entre les abords de la Combe et les Chapieux (environ 2.2 km)

Activité avalancheuse observée : une plaque de fond est partie en face Ouest du Quermoz. Grosse avalanche de plaque partie en versant Nord sous la Croix de la Bagnaz.

Compte rendu (par veloski)

Route de Navette (1380 m) - Grand Plan - col du Vâ - arête Nord - Quermoz - couloir N - vers L'Orgère - passerelle(1620 m) sous la Combe - le Chapieu - la Pesée - Dzonfié - la Bagnaz - arête 2334 m - 2332 m et retour au point de départ
Retour du coté de Naves avec David et Pascal pour une séance de rattrapage. Il n'est évidement pas question de répéter intégralement une des sorties précédentes.
L'enneigement au village est quasi inexistant, aussi nous tentons avec succès un départ un peu plus haut vers 1380 m sur une piste forestière damée qui nous permet de nous affranchir de l'absence totale de regel. Ce départ décalé nous impose par la suite la traversée quasi horizontale du Grand Plan jusqu'à Bonpertuis où nous commençons à véritablement déniveler pour atteindre le col du Vâ. C'est skis sur le sac que nous remontons la très esthétique arête Nord. Rencontre au sommet avec Henry une connaissance albertvilloise avant de plonger dans la poudre du versant Nord. Dans la superbe descente vers L'Orgère, nous sommes suivis par un skieur qui n'est autre que notre ami Domvanoise qui va se joindre à nous pour le reste de la journée.
Nous délaissons le sympathique village de la Combe pour tenter de rejoindre le vallon de la Pesée en traversant la forêt. Nous suivons en grande partie à pied un superbe chemin vers 1700 m sous Roche de Janatan. Au début de la redescente sur le Chapieu un court passage nécessite de bonnes conditions pour être franchi.
Nous rejoignons le vallon de la Pesée avant d'entreprendre la longue remontée dans les vastes champs de neige du versant Est de Dzonfié avec final sur l'arête Nord. Le soleil commence a être bas sur l'horizon aussi après descente sur les chalets de la Bagnaz, nous rejoignons l'arête pour bénéficier de ces derniers rayons. Nous poursuivons jusqu'au Point 2332 m avant une ultime descente en versant Ouest.
Une longue mais oh combien superbe journée en montagne et du ski plus que correct avec même de bons passages.

Le bon plan : Départ sur une piste forestière.Le bon plan : Départ sur une piste forestière.
Sous la face Ouest du Quermoz : Et ses habituelles plaques de fond.Sous la face Ouest du Quermoz : Et ses habituelles plaques de fond.
Début de l'arête Nord : Avec le soleil revenu.Début de l'arête Nord : Avec le soleil revenu.
Sur l'arête Nord : David à la trace.Sur l'arête Nord : David à la trace.
Aux abords du sommet : Après des passages mixtes, final enneigé.Aux abords du sommet : Après des passages mixtes, final enneigé.
Les derniers mètres : Sur la trace, dans la poudre de la nuit.Les derniers mètres : Sur la trace, dans la poudre de la nuit.
Couloir Nord : David se fait plaisir.Couloir Nord : David se fait plaisir.
Le Quermoz (2296 m) : Le versant Nord-Est.Le Quermoz (2296 m) : Le versant Nord-Est.
Pascal : A la recherche des zones poudreuses.Pascal : A la recherche des zones poudreuses.
Dans les pentes Est : Sous le village de la Combe.Dans les pentes Est : Sous le village de la Combe.
Le départ du sentier : Déchaussage imminent ...Le départ du sentier : Déchaussage imminent ...
Courte pause : Pour Pascal, David et Dominique.Courte pause : Pour Pascal, David et Dominique.
Randonnée pédestre ! : Dans la traversée de la forêt.Randonnée pédestre ! : Dans la traversée de la forêt.
Descente vers le Chapieu : Avec les peaux (clin d'oeil à Berny ...)Descente vers le Chapieu : Avec les peaux (clin d'oeil à Berny ...)
Le Chapieu : Et la passerelle.Le Chapieu : Et la passerelle.
La Pesée : Vers la Chapelle Notre Dame des Neiges.La Pesée : Vers la Chapelle Notre Dame des Neiges.
Fond du Vallon : Nous bénéficions un instant d'une ancienne trace.Fond du Vallon : Nous bénéficions un instant d'une ancienne trace.
Pascal et David : Devant le Crêt du Rey.Pascal et David : Devant le Crêt du Rey.
Montée au soleil versant Est : Les sommets de Vanoise restent dans les nuages.Montée au soleil versant Est : Les sommets de Vanoise restent dans les nuages.
La pointe du Dzonfié : La pente se redresse sur les derniers mètres.La pointe du Dzonfié : La pente se redresse sur les derniers mètres.
Sur l'arête Sud : Dominique en action.Sur l'arête Sud : Dominique en action.
Vers la Bagnaz : La 3ème et ultime montée du jour.Vers la Bagnaz : La 3ème et ultime montée du jour.
Sur les crêtes : Aux abords du Point 2332 m.Sur les crêtes : Aux abords du Point 2332 m.
Le soleil est bas : Très belle ambiance de fin de journée.Le soleil est bas : Très belle ambiance de fin de journée.
Du Point 2332 m : Début de la descente versant Ouest.Du Point 2332 m : Début de la descente versant Ouest.
Versant Ouest : Pas mal du tout !Versant Ouest : Pas mal du tout !
Descente vers Naves : C'est plus que correcte.Descente vers Naves : C'est plus que correcte.
Roche du Midi et Roc Marchand : Dans la lumière chaude de fin de journée.Roche du Midi et Roc Marchand : Dans la lumière chaude de fin de journée.
Vue du bas : Nos traces de descente.Vue du bas : Nos traces de descente.
L'itinéraire : Une boucle très variée.L'itinéraire : Une boucle très variée.

E
eterlou73, le 11.01.14 17:10

Les conditions on peut changer par rapport à celle décrite par le compte rendu d'hier.
Aucune touchette mais il faut joué fin par moments, vivement les prochaines chutes de neige.
Mon tour Gd crétet,dzonfié,la bagna,cote2334,gd naves

D
domvanoise, le 11.01.14 18:17

christian, quelle belle surprise , notre rencontre versant sud du Quermoz !!! 😉
quel plaisir d'avoir pu partager avec vous ce superbe tour dans les meilleures conditions 😄
1900m de deniv pour ma 4éme sortie ...je suis plutôt satisfait ... 🙂 même si je dois n'entrainer encore pour mieux pouvoir suivre votre cadence!!!! 😯
au plaisir de partager la trace avec la veloski team !!!

P
PL5, le 11.01.14 21:52

Salut a tous 🙂 t’inquiétè Dom, la forme est la 😎 bon après si tu veux rattraper Vélo il faudra passé a l'entrainement intensif 🤣 et faire comme lui, user le Beaufortain ou autre... jusqu’à 3 fois par semaine 🙄
Bref, des scéances de rattrapage comme celle la on en redemande 🙂 😉