Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mercredi 8 janvier 2014

miarnaud, gab, JPOL

Soleil légèrement voilé, un peu de vent au sommet
État de la route : sèche Altitude du parking : 1120m
Neige humide en cours de transfo, pas de regel nocturne.

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par miarnaud)

On avait décidé d'aller voir le vallon du Merlet, mais une panne de réveil chez JPol en a décidé autrement !
Sinon on a quand même été surpris par la qualité de l'enneigement, on s'attendait à pire ...
à part quelques cailloux qui affleurent par ci par là, pas de problèmes, tout est bien skiable mais faut rester sur l'itinéraire...

Le Petit Som droit devant : Il reste encore pas mal de neige sur les versants nord
1 seul randonneur nous croise : Le chemin avec une neige légèrement transformée nous a permis d'enchaîner les virages de haut en bas sauf un seul passage de quelques mètres!
Pente avant la forêt : Bien qu'exposé nord la neige est restée transformée à cause d'un vent presque chaud donc une bonne skiabilité, même en forêt.
Sous le Petit Som : On a tiré direct...
Sous le Petit Som : On a tiré direct...
La croix : Y'a quand même du vent, on va descendre un peu pour le casse croûte :o)
Le habert en travaux : Ambiance un peu humide quand même !
Le habert en travaux : Ambiance un peu humide quand même !

Forezan, le 08.01.14 18:20

deux randos le même jour au même endroit qui se contredisent quelque peu!!?? 🤨

miarnaud, le 08.01.14 18:24

Pas le même versant... sud et nord c'est pas pareil, non ???? 8O

Forezan, le 08.01.14 18:30

"Petit Som en boucle" , ils sont montés par le nord, descendu en ouest (Sud au tout début sur 50 m) et repris le nord dans le bois!
à qui se fier?? 8O

miarnaud, le 08.01.14 18:32

La sortie du couloir W est plein Sud, du petit Som j'ai bien vu que le versant Sud du col de la Ruchère est vert de chez vert, pareil pour le col de Léchaud !!!

Forezan, le 08.01.14 18:39

pour rejoindre la Ruchère moi je prend plein ouest le long de la forêt!
Mis à part ça je lis précédemment "déchaussage sur les chemins forestiers (sous entendu à la monté aussi)
d'où les questions que je me pose! 🙁

miarnaud, le 08.01.14 18:42

Ben aujourd'hui même le long de la forêt ça passait pas, vu du petit Som c'est que de l'herbe et des cailloux...

miarnaud, le 08.01.14 18:43

Et sur la piste qui descend du col de la Ruchère j'ai vu passer un 4X4 🤢

Forezan, le 08.01.14 18:44

Merci de l'Info!

miarnaud, le 08.01.14 18:45

Ben voilà ... 🙄

pato38, le 09.01.14 19:45

Petit Som se jour , vers 14 h au sommet , 30 derniers mètres a pied 🙁 je voulais aller a Mauvernay mais le vent a eu raison de moi 🙁 descente alternance de neige trafolée et transfo dans la face , en snow ça allait , déchaussage dans le chemin 🤨 la piste bonne transfo bien prie l'air quand même 🙂

» Ajouter un commentaire