Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Blonnière Sud et Couloir Chauchefoin en boucle par le Coillu

Pointe de Blonnière Sud et Couloir Chauchefoin en boucle par le Coillu

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Chauchefoin, en boucle par le Coillu

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du lundi 30 décembre 2013

maya, totoff

Conditions nivologiques, accès & météo

beau et frais à l'ombre, léger vent sur les sommêts.
Etat de la route : Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : en nord c'est chargé et ça pourrait partir façon "puzzle"...

1190/1400W10/20Poudreun peu dense
1400/2000W20/30Poudreun poil travaillée par le vent
2000/2356W40/20Poudrelégère et homogène

Compte rendu (par maya)

Avec Giloux
Pointe de Blonnière Sud et Couloir Chauchefoin en boucle par le Coillu
Après des déboires routiers, revoilà les grands espaces neigeux de Blonnière...on profite d'une belle trace de montée, que je quitte uniquement pour aller vers la Pointe Sud. Giloux et Christophe testent tour à tour la fragilité des corniches sommitales, résultat grosses purges avec aérosol de la pente NNE du Couloir Chauchefoin de Blonnière. oups! descente en Ouest bien sympa, hormis de traîtres rochers..argh....on file dans le Coillu, déjà bien purgé, à peaux, puis à pieds dans un brassage assez fastidieux. On en reste là, l'accès à la partie haute du Chauchefoin parait bien trop chargé... descente prudente et de qualité en rive droite ensoleillée, mais les rochers sont pas loin, et l'étroiture du bas manquant de neige nous a contraint à une séance d'aiguisage de carres sur dalles rocheuses...re argh retour parking limite mais ça l'a fait!

Sous la pointe de Blonnière : et une bonne trace tout du long
Pointe centrale : Pas encore tracée
Blonnière Sud : le rocher, la neige tout est splendide !
Blonnière : fractures dans le haut de la rampe !
Blonnière : l'aérosol !
Grosses purges en contrebas. Cassure mini 50cm
Côté Rampe Chauchefoin : Les corniches sont très fragiles. Un simple appui de baton et ca dégage. Grosses purges en contrebas. Cassure mini 50cm
Sommet de Bolnnière
La Porte des Aravis : encore un truc à régler cet hiver ;o)
Face à la Tournette : belle poudre pour Gilou
Dans l'autre sens : ski 4,5 *
Pentes ombragées : en direction du Coillu. C'est pas le gros gavage mais on fait avec ;-)
Au pied du coillu : Les purges récentes facilitent bien la trace
Coillu à Bordel : le rocher gardien du couloir?!
Coillu à Bordel : le même, vu du dessus.
A mi-pente
Coillu à Bordel : Giloux au brassage !
Ca brasse un peu : pas insurmontable non plus en se relayant ;-)
Coillu à Bordel : les copains s'amusent bien quand je suis devant ! ;o)
Coillu à Bordel : Christophe avait des fourmis dans les jambes... ;o)
Et en plus : ils prennent la pose:-))
Coillu à Bordel : c'est le "coup de sabre" de la Yaute !
couloir Chauchefoin : et c'est parti !
Laurent ouvre le bal : Côté Chauchefoin. On zappe le haut qui à l'air bien chargé
A mi-pente : tout bon. Rien ne bouge, mais on a pas titillé les pentes ombragées
Il y a de la place : face à la Tournette
Dans le bas : quelques requins rôdent
couloir Chauchefoin : Christophe joue les équilibristes  ;o)
couloir Chauchefoin : Christophe joue les équilibristes ;o)
L'étroiture du bas : Il va falloir attendre la prochaine perturbation
Dans la combe de Foiroux : neige bien froide, même si le fond est présent et assez humide