Sorties > Belledonne > Crête de la Marmottane, en aller-retour par la combe de la Croix

Crête de la Marmottane, en aller-retour par la combe de la Croix

Départ : Sous le col d'en bas (1650 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, en aller-retour par la combe de la Croix

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du lundi 23 décembre 2013

alpaga, berny, Coco73

beau, un peu de vent
Etat de la route : barrée Altitude du parking : on a poussé à 1250
le vent a tout ravagé, il y a de toutes les neiges en altitudes. c'est assez décevant en regard des conditions rencontrées la veille en belledonne N.

Sous 1800 m: la pluie a fait disparaitre la poudre, c'est crouté regelé et venté.

Activité avalancheuse observée : pas vu d'activité mais de gros doutes dans les accus sur le passage au S du canon, du coup, on est monté par ce dernier

Compte rendu (par alpaga)

Avec Aurélien

Une sortie qui devait être simple.
Ce vallon est toujours aussi magnifique, la bonne humeur encore une fois au rendez-vous. un pèlerinage pour observer le couloir N de la Marmottane bien sec. Je me dis que s'il n'y avait pas eu du brouillard l'année dernière, jamais je n'aurais osé suivre Pierre là dedans!

à la descente sous le cañon, ça se complique: Bernard chute et peine à se relever... la suite est sans appel, un genou, pas de réseau, il fait froid. On ne traîne pas pour s'organiser et alerter.

Merci au professionnalisme du PG et du personnel du CH de St Jean.
Bonne chance et bon courage à Bernard pour la suite.

Si vous croisez ce chat noir à St Étienne de Cuine, peut être est il bon d’accélérer?

itinéraire bis : à coté, franchement, ça pue. Et par ici, ça puera un petit peu aussi, mais plus haut (le vent a dû être apocalyptique au dessus)
Coco is back : Les aiguilles toujours aussi sublimes, Coco aussi.
Coco is back : Les aiguilles toujours aussi sublimes, Coco aussi.
ça soufle : un air de Hte montagne chamoniarde
ça soufle : un air de Hte montagne chamoniarde
couloir N : et ben, vivement le printemps
couloir N : et ben, vivement le printemps
couloir un peu moins N : Une bricole, pour certains qui se reconnaitront.
couloir un peu moins N : Une bricole, pour certains qui se reconnaitront.
coco in the wind : vous sentez pas le vent sur la photo?
coco in the wind : vous sentez pas le vent sur la photo?
Rocher blanc : Misère, misère...
Rocher blanc : Misère, misère...
dans le vent. : derrière chartreuse, la crasse essaie de pénétrer la Savoie.
dans le vent. : derrière chartreuse, la crasse essaie de pénétrer la Savoie.
genou fonctionnel : T'inquiète pas, on y retournera d'ici un an.
genou fonctionnel : T'inquiète pas, on y retournera d'ici un an.

fan, le 23.12.13 22:45

Hello coco, profite bien de ton passage en Savoie 😉
Une pensée pour Bernard qui ne va pas passer son meilleur Noël 🤢

Coco73, le 23.12.13 23:00

Hello Fan! Ca serait cool que l'on parvienne à se faire un petite sortie avec Alpaga. J'ai 2 semaines avant de repartir. 🙂

alpaga, le 23.12.13 23:14

Merci à Berny et sa sympathique famille pour cette soirée 😊

Invité, le 23.12.13 23:30

R'tape toi bien Bernard... Le reste est par mail. 😉
Amicalement

Marc Papet, le 24.12.13 00:57

Salut Coco. Je serai bien content de te revoir aussi. 2 semaines encore parmi nous? Maintenant que je suis à la retraite, on va bien se trouver un créneau! 🙂

p1p1, le 24.12.13 08:35

Ben mince alors... si je comprends bien c'est notre Berny qui s'est fait un genou 🤢
Bon rétablissement à l'ex-Lyonnais 😊

Invité, le 24.12.13 10:14

Salut la fine équipe, quel dommage que cette sortie se soit finie de la sorte... Vraiment pas de bol, Berny ; courage à toi, et sois rassuré, ton beau casque flambant neuf avec lequel tu as si fière allure (cf photo 9) sera tjrs là l'année prochaine, sans compter sur les copains qui se feront une joie de partager avec toi de belles virées. 😉
En attendant, prends garde à ne pas trop compenser en te vengeant sur les chocolats et autres vituailles de saison 🙄 ...

Jeroen, le 24.12.13 10:38

Arg Berny, dans ton malheur tu peux quand même te dire que tu as bien choisi ta saison pour te faire un genou. Saison pourrie pour saison pourrie, ...

Bon rétablissement 😯

Toz, le 24.12.13 11:33

apres 3 rencontres en montagne l'annee derniere, il était ecrit qu'on se croiserait pas cette année 🙁 😠
Remets toi bien, regarde pas trop les bouses 2014 sur skitour et on se dit à l'année prochaine avec de la neige 🙄 🙂

poudreuse38, le 24.12.13 11:34

Zut de zut, ça ne fait du tout rire là ! 8O 🙁
Dans ce beau coin des Aig. de l’Argentière où nous avions fait un tour si sympa avec PL5… Ces neiges de début de saison sont vraiment vaches…
Courage Berny, les copains sont là et pensent à toi. Garde ton humour et ta motivation !
Bon rétablissement !!!

jean, le 24.12.13 11:41

Décidément, 2013 restera une année de m...e pour beaucoup de personnes 🙁 ça fait un bail que je n'ai pas fait de sortie avec toi Berny, malheureusement, ce ne sera peut-être pas pour cette saison.
Remets toi vite, et malgré cet "incident", je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année. 😉

ph7474, le 24.12.13 15:51

sale temps pour le millésime 1963 ... bon rétablissement. Sois patient ...

V
veloski, le 24.12.13 16:02

Zut alors ! 🤢
Après notre belle virée de samedi en Lauzière, je ne pensais pas avoir de tes nouvelles dans les faits d'hiver ... 😄
Courage et bon rétablissement.
Passe de bonne fêtes. 😉

O
olivjustin, le 24.12.13 16:59

Salut Thomas et salut Coco, vraiment un très bon souvenir pour moi ce couloir…j'espère qu'on pourra y retourner! bonnes fêtes à vous!

berny, le 25.12.13 18:36

Salut à tous,
Merci beaucoup pour votre soutient, c'est vraiment très très très sympa quand on broie du noir suite à un tel incident aux longues conséquences 🙁 🙁 🙁
Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous et plein de bonne neige à venir !
A l'an prochain, sur des skis j'espère 😉
Bernard.
ps: n'oubliez pas d'être content de payer vos impôts: quand je vois la qualité des secours et du systèmes de soins, la sympathie des personnels etc. c'est impressionnant.

Chech, le 26.12.13 20:51

Bon rétablissement, et pas trop de regrets, au vu des conditions , tu ne perds pas une grande année !

marco73, le 02.01.14 21:19

salut bernard j'ai manqué le coche (départ dans le sud le 24) de tout coeur avec toi dans l'adversité.A bientôt