Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima della Fascia, Par le Vallon del Cros

Cima della Fascia, Par le Vallon del Cros

Départ : Limone (C.li Barat) (1091 m)

Topo associé : Cima della Fascia, Par le Vallon del Cros

Sommet associé : Cima della Fascia (2491 m)

Sortie du dimanche 15 décembre 2013

Phil'Ô, toune

Tempête de ciel bleu. Léger vent (mistral) à partir de 11h00. Vista sur 360° à couper le souffle.
Etat de la route : RAS (putain de feu au tunnel de Tende !) Altitude du parking : 1100 m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses reptations

Bas du Vallon de Cros1100-1600N10h300/5DurePiste dure, puis trace bien marquée. Neige jusqu'à 50 m du parking, mais ça fond
Haut du Vallon de Cros1600-2300NW10h405/60Poudre tasséeGlobalement dure mais trace de montée nickel. Sans couteaux
Couloir NW2300-2400NW11h200/30Poudre tasséeCouloir manquant cruellement de neige. Nombreux cailloux affleurant
Sommet > Face NW2491-2450NW13h000/0complètement déneigé sur les 30/40 m sous le sommet
Alt 2450 > Cime NW2450-2400SW13h0520/50VitrifiéePoudre parfois tassée, parfois légère. Traversée vitrifiée puis Cime NW déneigée
Cime NW > Paravalenche2400-1800NW13h1520/50Poudre tasséeAlternance de poudre légère et de zones plus denses
Ancienne Piste Vallon del Cros1800-1264N13h3010/60IrrégulièreZone nettement plus parcourrue. Nombreuses traces. Très irrégulier et physique
Piste1264-1100N13h450/5DurePiste complètement durcie, limite glace mais plutôt lisse.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Philippe V et Gérard V
Limone > Vallon de Cros > Couloir NW > Sommet > Descente des Paravalanches > Limone
Voici un bon de sortie négocié de main de maître... Ça fait 2 semaines que je plante les jalons pour pouvoir sortir.
Mais j'avoue qu'au départ, mon envie se portait plus sur une sortie éligible au petit frère que sur mes planches, en raison notamment de l'enneigement largement misérable sur le Mercantour en cette fin d'automne. Mais dans la semaine Patric m'appelle et me fait saliver... Au programme la Fascia que je n'ai encore jamais faite en 20 ans de rando à skis dans le Mercantour

Mon bon de sortie arrive enfin samedi après-midi (je ne l'attendais franchement plus trop). Un coup de fil et voilà le Dimanche d'organisé. Quelle fine équipe !

Nous nous entassons dans la 207 de Patric et la route jusqu'à Limone passe comme une lettre à la poste avec de la bonne Zique. Après l'attente au Tunnel, nous arrivons enfin à Limone. Le départ est bas (1100 m) et la neige est rare, mais la piste dévalée à la fin de ce W.E mémorable (mais pas pour les bonnes raisons) a gardé juste assez de neige (très dure) pour nous permettre de chausser à 50 m de la voiture. Nous grimpons et dépassons les premiers planchistes qui montent en raquettes. Puis c'est un petit groupe d'Italiens que nous saluons avant d'enquiller sur le Haut Vallon del Cros. Les parois qui nous dominent forment une sorte de Canyon et l'ambiance est phénoménale ! La neige est dure mais la trace est parfaite, nous grimperons jusqu'à l'entrée du Couloir sans avoir à mettre les couteaux. Nous laissons les italiens qui tergiversent (passer par le Col S del Cros ou comme nous par le couloir ???) et nous attaquons le couloir maigrement garni .../... [bon faut que je me rappelle comment mettre ces foutus crampons et quelle est l'astuce que j'avais trouvé pour placer mes skis dans la sangle trop étroite car étudiée pour des skis qui n'étaient pas aussi "fat" qu'aujourd'hui... Bon apparemment, j'ai pas trop perdu la main...].../... Nous grimpons ce court couloir (env 100 m à 40/45°) pour déboucher enfin au soleil !
Les jambes me tirent un peu mais sans plus [finalement faire du VDM prépare bien au ski de rando (l'inverse aussi)...].

Nous arrivons sous le sommet et laissons les skis 30/40 m en contrebas car tout le haut est dégarni. Nous arrivons dans une petite bise fraiche avec un panorama à 360 ° ! Le Marguareïs, faiblement enneigé, le Bertrand (quasiment pelé), l'Abisse (dégarnie)... Bref, la misère nivologique est bien visible. Nous nous étonnons même d'être si peu nombreux sur ce sommet pourtant "classique" de ce secteur épargné par la disette neigeuse. Tout le monde a du aller s'entasser dans le secteur de Palanfré ou bien ?

Bref, plénitude au sommet, et on attaque la descente ! Bon première de l'année pour moi et surtout ça fait un an que j'ai pas skié avec ce matos. Les premiers virages sont agréables en raison d'une neige pas tant pire. La traversée à 2400 m (et la remontée de 40 m en escaliers qui suit) pour rejoindre la descente "des paravalanches" exposée SW avait chauffé et la neige est en cours de transformation, mais pas assez pour se lâcher totalement (d'autant que les barres en dessous ne font pas rigoler).
Le sommet NW est atteint et se trouve être complètement dégarni... skis sur cailloux et rhodos sur une 50aine de mètres linéaires puis c'est la grande face qui s'ouvre à nous ! Dommage que la neige se soit tassée mais le plaisir est au RDV malgré les cuissots qui chaussent (voir surchauffent). Nous arrivons à l'ancien téléski du Cros et son ancienne piste... un véritable champ de mines ! Tracé dans tous les sens sur de la moquette et neige qui a redurcie ! Bref, c'est du ski physique jusqu'en bas pour pas trop se faire rustrer dans les changements de neige :( .

Nous finissons par la piste, avec ses quelques cm de neige dure du matin... aura-t-elle tenu ? Et bien oui car elle est restée béton... Bon les cuisses ont bien chauffé là aussi et nous fermions la bouche pour le pas perdre les plombages.

Arrivés à Limone, nous finirons cette magnifique journée par un casse dalle dans un troquet où nous disserterons sur les couleurs des combis de ski alpin de nos amiEs transalpines... avec pour conclusion que soit elles ont peur de se perdre dans un hypothétique jour blanc, soit elles trouvent insupportable de rater le moindre regard masculin

Merci les mecs.

Phil'Ô : Presque au sommet
Phil'Ô : Presque au sommet
Montée matinale : 100 % à l'ombre
Montée matinale : 100 % à l'ombre
La Fascia : La Fascia (paroi rocheuse) avec le haut Vallon del Cros qui part à gauche et la descente des Paravalanches qui arrive à droite
Vallon del Cros : Et ses vertigineuses parois
C'est pour bientôt : Plus qu'une centaine de mètres
C'est pour bientôt : Plus qu'une centaine de mètres
La Fascia : Plus que quelques dizaines de mètres
La Fascia : Plus que quelques dizaines de mètres
L'équipe du jour : Au sommet, (de G à D) Phil'Ô, Patric (Toune), Philippe V et Gérard V
Panorama sur le Massif : Vue vers le Nord
Panorama sur le Massif : Vue vers le Nord
Toune : En pleine action
Toune : En pleine action
Phil et Gérard : Dans la descente des "Paravalanches"
Phil et Gérard : Dans la descente des "Paravalanches"

Toz, le 15.12.13 20:46

Pinaise 8O Phil'Ô avec 2 lattes à la place de 2 roues, c'est vraiment pas une saison comme les autres 😊 😉
bienvenue sur skitour 😎

Phil'Ô, le 15.12.13 20:59

Merci M. TOZ 😎

Hé hé, j'ai connu skitour avant même que naisse VTTour 😜, mais il est vrai qu'avec la marmaille, j'ai délaissé mes premières amours au profit d'une activité tout aussi jouissive (le VDM), mais qui permet plus sereinement de partir seul (car trop souvent à l'arrache) 🙄 🤣

Gemitaut, le 15.12.13 21:20

Belle équipe au sommet: le bonjour à Patrick et Gérard !
@ Phil'ô ....tu boudais pas alors ? 🤣 🤣

Phil'Ô, le 15.12.13 21:45

Ah non, bouder n'est pas dans mon tempérament 😉

Invité, le 15.12.13 23:42

encore une très belle et douce journèe entre amis, dans un beau coin de la region !!!! 😉 😉