Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Creusa Boucle Nord + Passo di Giosoletta

Monte Creusa Boucle Nord + Passo di Giosoletta

Départ : Tetto Folchi (1000 m)

Topo associé : Monte Creusa, Boucle N

Sommet associé : Monte Creusa (2368 m)

Sortie du dimanche 15 décembre 2013

albig, albig

Beau temps, léger vent sur les crètes
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1025m

Activité avalancheuse observée :Aucune

Face Nord du Creusa2200mNmidi40/80Poudre tasséebien choisir les portions non tassé par le vent

Compte rendu (par albig)

Tetto Folchi - Crète Costa Campaula - Monte Creusa -Descente versant Nord - Remontée au Passo di Giosoletta
Faute de pote valide ou disponible je m'offre un plaisir solitaire au départ de Tetto Folchi où il y a encore de quoi jouer. Solitaire est un bien grand mot car il y a quand même de l'italien sur l'itinéraire mais beaucoup moins qu'à Palanfrè. La crète Costa Campaula est toujours aussi esthétique. au sommet 2167 m je me fais plaisir en enlevant les peaux pour faire quelques virages dans le vallon Lausea. Initialement je voulais aller au Ciotto Mieu mais je me mélange les pinceaux au col et je me retrouve au Sommet du Creusa. Du coup la descente versant Nord est une évidence. Quelques cailloux à négocier puis neige froide malheureusement tassée par le vent par endroit, très piègeux en télémark ce qui me vaut 2 gamelles. Je me calme car je suis seul et je voudrais pas passer l'hiver ici. A Gias Creusa j'ai encore envie alors que je remarque une trace qui monte au Passo di Giosoletta. Je remet les peaux et arrive à ce très beau col au dessus de Limonetto à 13:30. Plus protégé par le vent la descente est un grand moment surtout en rive droit du Vollone Valet où on trouve encore des champs de neige vierge. Le reste est une formalité plus ou moins par les pistes jusqu'au très bucolique Tetto Folchi.

Invité, le 15.12.13 22:10

On descendait Passo del Giosoletto quand vous l'attaquiez. En effet, la neige y est bien bonne. Par contre sur le bas c'est en rive gauche du vallone Valèt que j'ai trouve du 5*... Il y en avait donc partout!
C'est étrange que ce col soit aussi peu fréquenté, d'autant plus qu'en tirant à droite en montant ca passe encore jusqu'au sommet.

albig, le 16.12.13 15:58

Salut Patrice, oui je me souviens de vous. Aviez vous un camping car en bas par hasard ? C'est un bel objectif ce col depuis folchi et pourtant peu de monde. J'ai fait le col de gauche mais tu dis que si on fait le col de droite on peut arriver au Creusa? Si c'est le cas ce serait un façon original de le faire. A+.